CIEREC - Journée d'étude "COMMENT SONNENT LES VILLES ?"

de 10 heures à 17 heures

Lieux

• Campus Tréfilerie

Journée sous la direction de Anne-Damon GUILLOT
La rencontre du 4 décembre 2015, consacrée aux projets de collectages musicaux en contextes urbains, organisée par le CMTRA, le CIEREC (Université Jean Monnet de Saint-Etienne) et l'Université de Paris X-Nanterre, sera l'occasion de découvrir et d'échanger sur trois projets en cours (Nanterre, Saint-Etienne, Grenoble) portés par des chercheurs, des étudiants, des artistes et des acteurs culturels.

ico-journee-2

Programme

Cette journée d'étude permet un temps de rencontre et d'échanges sur des projets de collectage et d'enquêtes collectives autour de pratiques musicales en contexte urbain.
Nous nous intéressons à trois projets en cours portés par des chercheurs, étudiants, artistes et/ou acteurs culturels : « Patrimoine musical des Nanterriens » (master EMAD, Université de Nanterre), « Comment sonne la ville ? » (CMTRA/CIEREC-Université Jean- Monnet), « In Situ » (association Sasfé, Grenoble).
Il s'agit de questionner les visées et modalités de mise en oeuvre de ces projets. Comment le terrain de ces enquêtes se fabrique-t-il ? Comment et en fonction de quels critères s'y prend-on pour identifier des territoires ou quartiers à collecter, pour repérer des « habitants », pour capter certains moments de musique et les valoriser ? Comment ces pratiques dessinent-elles les contours de « musiques migrantes », de « patrimoines musicaux », de « patrimoines ordinaires » ? Avec quels outils décrire à la fois les musiques et les situations de rencontres ?
La comparaison de ces divers projets est aussi une occasion de questionner l'articulation entre pratiques scientifiques et actions culturelles, pour dégager certains problèmes communs aussi bien que pour préciser des différences de démarche

CMTRA
http://www.cmtra.org/Nos_actions/Recherche/154_Comment_sonne_la_ville_/1059_Journee_detudes_COMMENT_SONNENT_LES_VILLES_.html Archives Municipales de Saint-Etienne

Anne Damon-Guillot