CIEREC - Journée d'étude "ECARTS ET VARIATIONS"

CIEREC - Journée d'étude "ÉCARTS ET VARIATIONS"

de 9 heures à 17 heures

• Site Denis Papin
  • salle A223

Journée d'étude

sous la direction de Céline CADAUREILLE & Anne FAVIER

9h00. Accueil, salle du Vélodrome

9h30. Introduction : Céline Cadaureille (Université de Saint-Etienne) Modération Céline Cadaureille

9h45. Adrien Abline (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :
« Réplique,remake et reprise »

10h15. Stéphane Le Mercier (ESADSE – Université Rennes 2) : « Covers et Citations, limites et transgressions d’un genre nouveau »

10h45 questions et discussion (11h Pause)

11h15. Damien Dion (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « D’un médium l’autre : variations du même chez Bertrand Lavier et Simon Starling »

11h45. Giuseppe Sofo (Université Ca’ Foscari, Venise) : « Le texte multiple. Écart, multiplicité et instabilité créatrice dans la traduction littéraire »

12h15. questions et discussion (12h30 Pause déjeuner)

13h 40. Performance sonore de Frédéric Mathevet
Modération Anne Favier

14h10. Frédéric Mathevet (Artiste-chercheur associé à l’institut ACTES) : « Partition suspendue : modalité d’écriture de l’instabilité dans la performance sonore »

14h40. Émilie Parendeau (Artiste-chercheuse, HEAD Genève et Université de Valenciennes) : « À LOUER et l’activation d’œuvres programmatiques : quand l’interprétation dépasse la reprise »

15h10. Céline Cadaureille (Université de Saint-Etienne) : « Variations autour des barbotines de porcelaine » (suivi d’un entretien avec Anne Xiradakis, designer, ENSA Limoges)

15h40. questions et discussions (16h Pause)

16h10. Gwenaëlle Bertrand & Maxime Favard (Université de Saint- Etienne – Université de Strasbourg) : « Le multiple dans l’industrie : des enjeux économiques, politiques et sociaux »

16h40. Laurence Tuot (Université de Saint-Etienne) : « Le sens du multiple dans l’estampe contemporaine »

Céline CADAUREILLE & Anne FAVIER
celine.cadaureille @ univ-st-etienne.fr