CIEREC - Journée d'étude "PHOTOGRAPHIE DOCUMENT(AIRE) & FICTION

CIEREC - Journée d'étude "PHOTOGRAPHIE DOCUMENT(AIRE) & FICTION"

• Site Tréfilerie
  • salle G05

Journée d'étude

sous la direction  de Danièle Méaux

9h 45 : Introduction

10h 15 : Alex Streitberger (Université catholique de Louvain), « Wonder Beiruth ». Fictionnalisation des archives et des traces inconscientes de la guerre du Liban »

10h 45 : Sandrine Ferret (Université Rennes 2), « Ré-inventer l’image de la guerre : des fictions réalistes au récit »

Pause

11h 30 : Sophie Raimond « Remontage(s) photographique(s) chez Jean-Luc Godard : documenter l’invisible et fictionnaliser le document à Sarajevo »

Repas

14h 30 : Ghislaine Trividic (Artprésence), « Si on faisait comme si… »

15h : Nicolas Xavier Ferrand (Université Nice Sophia Antipolis), « Documentaire « gonzo » et objectivité : désactiver le « réalisme » ? »

Pause

15h 45 :  Jean-Pierre Mourey (Université Jean-Monnet), « Ambiguïtés »

16h 15 : Alexandre Melay (Université Jean-Monnet), « Jeff Wall : Dramatisation et esthétisation photographiques d’un espace dénaturé »

16h 30 Roberta Agnese (Université Paris Est), « Les hétérochronies photographiques de Stan Douglas. Crowds and Riots (2008) »

Danièle Méaux
daniele.meaux @ univ-st-etienne.fr