CIEREC - Colloque International "DES MONDES SPATIALISÉS. RÉALITÉ VIRTUELLE, RÉALITÉ AUGMENTÉE ET SPATIALISATION SONORE"

CIEREC - Colloque International "MONDES SPATIALISÉS. Composition et spatialisation sonore et musicale dans les environnements en Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte"

Suite aux dernières dispositions gouvernementales, le colloque "MONDES SPATIALISÉS -  Composition et spatialisation sonore et musicale dans les environnements en réalité virtuelle, augmentée et mixte", aura entièrement lieu en distanciel.

Colloque

sous la direction de  Vincent CICILIATO & Laurent POTTIER

COLLOQUE INTERNATIONAL

MONDES SPATIALISÉS

Saint-Étienne - 3-4 novembre 2020

Le colloque sera rediffusé à l'adresse suivante (mot de passe : MS-2020) :

lien

[ MARDI 3 NOVEMBRE ]

Salle spectacle Maison de l’Université

9h00 - Accueil

9h15 – Introduction par Vincent CICILIATO (CIEREC/UJM) et Laurent POTTIER (CIEREC/UJM)

// OUTILS ET ESPACES COMPOSITIONNELS

9h45 - Jonathan BELL (PRISM-CNRS)
« Réalités virtuelles et augmentées dans des performances musicales en réseau local »

10h15 - Valentin BAUER (LIMSI-CNRS)
« Musiques électroniques et technologies immersives Visuelles »

10h45 Pause

11h00 - Christine WEBSTER (MUSIDANSE/CICM EA 1572 – Univ. Paris 8)
« VR Auditory Space project. Penser un environnement de spatialisation en immersion VR »

11h30 - ISNARD Vincent (IRCAM) / NGUIEN Trami (Compositrice) / VIAUD-DELMON Isabelle (IRCAM)
« Le Test de Pieter Musk : interaction vocale en réalité virtuelle avec transformations temps réel de la voix du participant »

12h00 Discussion
     12h15 Pause déjeuner

// TERRITOIRES CROISÉS/ESPACES SITUÉS

14h30 - Thibaud KELLER (SCRIME-Univ. Bordeaux Montaigne) / Gaël JATON (SCRIME-Univ. Bordeaux Montaigne)
« Réalité sonore augmentée/Réalité virtuelle audio »

15h00 - CICILIATO Vincent (CIEREC/ Univ. Jean Monnet) / HAVEL Christophe (Compositeur - Proxima Centauri/SCRIME)
«  Il canto dei suicidi : penser le multicanal dans un espace simulé »

15h30 - Marion ROCHE (IRPhil/ACTH/Univ. Lyon 3)
« À propos de Point de fuite? »

16h00 - Atau TANAKA (Goldsmith, Univ. Of London) / Uta Kogelsber (Ncastle Univ.)
« Material and virtual configurations of immersive sound, image, and sculpture »

16h30 Discussion
     17h00 – Fin journée

[ MERCREDI 4 NOVEMBRE ]

Site Denis Papin - Salle 223

// AU-DELÀ DE LA BANDE SON CINÉMATOGRAPHIQUE

9h30 - Mathieu PRADAT (Réalisateur)
« La distance comme outil du déroulé spatio-temporel du récit immersif »

10h00 - Lissa MERIDAN (Compositrice - Univ. Bordeaux Montaigne)
« Horizons émergents : repousser les limites de la relation audio-visuelle »

10h30 - Adriaan LOKMAN (Réalisateur)
« À propos de Flow »

11h00 - Pause

11h15 - Marie-Laure CAZIN (Réalisatrice - ESAD MANS/Centre N. Helias)
« Réalité virtuelle et neurosciences, le prototype Emotive VR. Création d'une bande sonore neuro-interactive dans un environnement VR 360° »

11h45 - BENAYOUN Maurice (Artiste - Creative Media de City University Hong Kong)
« … »

12h15 – Discussion
     12h 30 – Pause déjeuner

// VIRTUALITÉ ET TRANSFORMATIONS

14h15 - Vincent CARINOLA (Compositeur – CIEREC/Université Saint-Étienne)
« Virtual Rhizome »

14h45 - COUTANT Cindy (Le Fresnoy - Studio national des arts contemporain)
« Autour de L’État plateforme acte 2 : Grammaturgie, opéra en réalité virtuelle »

15h15 – DI BARTOLO Florent (LISAA/Univ. Gustave Eiffel)
« Mondes virtuels : une autre expérience du temps »

15h45 - Pause

16h00 - NORMANDEAU Robert (Compositeur - Univ. De Montreal)
« L'espace en soi ? »

16h45 – Discussion

17h00 – Virtual Rhizome (2018), pour un musicien et deux smartphones, de Vincent-Raphaël Carinola.
Interprète, Jean Geoffroy. Durée : 15' env. Commande de l'État, Ministère de la Culture
Concert présenté dans le cadre de la résidence du compositeur Vincent-Raphaël Carinola pour le projet Theorema à l'Université Jean Monnet, avec le soutien de la SACEM et d'A.R.T.S.

17h30 – Fin journée

Vincent CICILIATO