Enseignants Associés campagne 2025

Enseignants Associés

CAMPAGNE CONTRACTUELS UJM 2025 – ENSEIGNANTS ASSOCIES

Dans le cadre de la campagne de recrutement des Enseignants Associés 2025, l'Université Jean-Monnet propose 1 poste à pourvoir pour le 1er Septembre 2025 :

POSTE AFFECTE A IUT DE SAINT ETIENNE

Enseignant Maître de conférences Associé à mi-temps

  • Profil - GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (click)
  • Poste à pourvoir à partir du 1er Septembre 2025
  • Rémunération brute mensuelle : 1801.73 euros
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Quotité : 50%
  • Obligations de service d’enseignement : 96 HETD (+ Heures complémentaires possibles plafonnées à 96 HETD)
  • Prérequis : niveau bac + 4/5

Le Dossier de candidature téléchargeable (click) à retourner avant le 21 Mai 2025 minuit heure de Paris délai de rigueur par voie électronique à drh-enseignants @ univ-st-etienne.fr

Les conditions de recrutement et modalités de l’Association

L’association permet à des professionnels d’origine française ou étrangère et à des universitaires et chercheurs en fonctions dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche, d’assurer des fonctions d’enseignant chercheur à mi-temps (ou à temps plein).

L’objectif d’une réelle collaboration entre les personnalités issues du milieu professionnel et le milieu universitaire est priorisé par rapport aux besoins d’un potentiel d’encadrement.

Pour devenir Enseignant associé, il faut pour justifier de l’exercice réel et confirmé d’une activité professionnelle, autre qu’une activité d’enseignement, en rapport direct avec la discipline enseignée, qui permet de justifier de moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans.

Pour les agents publics : autorisation de l’autorité hiérarchique dont ils relèvent. Celle-ci est réputée acquise à l’expiration d’un délai de deux mois suivant la réception de la demande.

Toute cessation d’activité professionnelle principale entraîne de plein droit la cessation du contrat d’association au terme de l’année universitaire en cours.

Pendant la durée du contrat et à l’occasion du renouvellement, l’’établissement est tenu de vérifier avant chaque rentrée universitaire que le candidat continue à exercer son activité par le biais de documents actualisés.

L’associé qui cesse son activité pour cause de retraite a le droit de terminer l’année universitaire en cours ;

Les enseignants associés ne peuvent pas prétendre à un CDI. Malgré son renouvellement, le contrat reste à durée déterminée. En effet, ils ne peuvent pas bénéficier de la « cédéisation » prévue à l’article 6 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.

Incompatibilités :

- Les agents publics exerçant dans un établissement d’enseignement ou de recherche ne peuvent être nommés enseignants associés à mi-temps.

- L’exercice des fonctions de professeur des universités associé est incompatible avec l’exercice d’une fonction parlementaire.

En outre, les dispositions prévues par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, notamment celles de l’article 8, ne s’appliquent pas aux enseignants associés.

Calendrier prévisionnel campagne de recrutement / associés 2025

Consulter le calendrier prévisionnel campagne de recrutement / associés 2025, click

Contact

Service de gestion des personnels enseignants

drh-enseignants@univ-st-etienne.fr (Drh-enseignants @ univ-st-etienne.fr)

Références Réglementaires

Décret n°91-267 du 6 mars 1991 relatif aux enseignants associés ou invités dans certains établissements d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000719428/