Candidater à l'Université

Candidater à l'Université

 

Étudiants en programme d’échange

Pour candidater à un programme d’échange avec l'Université Jean Monnet, il faut :

  • Vérifier auprès du Service des Relations Internationales de votre Université d'origine l’existence d'un accord de mobilité, d'études ou de stage, concernant votre discipline et votre niveau d'études avec notre établissement (Erasmus, hors Erasmus, ARQUS).
    Retrouvez nos partenariats et programmes d’échanges ici.
  • Votre Service Relations Internationales s’occupera de nous contacter et de vous nominer en utilisant le formulaire spécifique.
  • Dès réception des nominations officielles, un E-mail sera adressé à chaque étudiant avec toutes les informations pratiques et utiles (lien pour l'inscription sur l'application Moveon, informations pour l'hébergement...), depuis erasmus-mob @ univ-st-etienne.fr pour les mobilités Erasmus ou depuis international-mob @ univ-st-etienne.fr pour les autres mobilités.

Une fois l'inscription réalisée et validée sur l'application Moveon, le contrat d'études / Learning Agreement sera adressé par nos soins au service de l'Université concerné pour vérification et signature. Il sera ensuite retourné à l'étudiant(e) par E-mail, avec en copie du message le.la Coordinateur.rice International.e de l’Université d'origine.

Les étudiants en programme d'échange sont exonérés des frais de scolarité lors de leur inscription à l'Université. Tout comme les étudiants originaires d'un pays membre de l'Union Européenne qui sont exonérés des frais dus au titre de la sécurité sociale obligatoire, à condition d’avoir la Carte Européenne d'Assurance Maladie - CEAM.

Étudiants hors programme d’échange

Vous candidatez pour une première année de Licence : Cliquer ici

Vous souhaitez intégrer une 2ème, 3ème année de Licence ou Master candidater

  • Soit sur la plateforme Etudes en France pour les pays à procédure (pour plus d'informations sur les pays relevant de cette procédure : Cliquer ici)
  • Soit directement auprès des composantes, via E-candidats, pour les pays hors procédures Etudes en France

Les étudiants internationaux sont exonérés des frais d'inscription de l’Université Jean Monnet, à hauteur des frais nationaux. Les étudiants paieront donc les mêmes frais d’inscriptions que les étudiants nationaux, selon le niveau Licence ou Master.

Pour informations, les frais d'inscription pour la rentrée 2021-2022 sont les suivants :
Cycle licence : frais nationaux : 170 €
Cycle Master : frais nationaux : 243 €

Les étudiants étrangers doivent obligatoirement payer la Contribution Vie Etudiante et de Campus - CVEC pour s'inscrire à l'université ainsi que des frais de sécurité sociale. Quant aux étudiants originaires d'un pays Hors Union Européenne, ils devront obligatoirement s'affilier à la sécurité sociale (affiliation obligatoire et gratuite) via etudiant-etranger.ameli.fr

Bourse

En tant qu’étudiant étranger admis dans une université française (ou européenne), vous pouvez demander une bourse d’étude. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de Campus France