Arqus Twinning - 7 visiteurs de l’Université de Bergen à l’UJM

Dans le cadre du programme Arqus Twinning de l’Action Line 3 « Qualité de l’apprentissage », l’Université Jean Monnet reçoit la visite d’un groupe de 7 visiteurs norvégiens de l’Université de Bergen.

Le programme de mobilité courte « Arqus Twinning » vise à renforcer la collaboration d’étudiants et de personnels universitaires autour d’activités d’enseignement et d’apprentissage et par le biais de programmes de mobilité courte (un enseignant se déplace avec un groupe d’étudiant chez un partenaire du consortium). A travers cette initiative, l'Alliance vise à contribuer aux solutions à apporter aux défis sociétaux et à avancer vers une intégration européenne plus approfondie.

Du 28 février au 4 mars, l’UJM accueille un groupe de 5 étudiants, accompagné par la Prof Myriam Coco, responsable de la section de didactique du Département de Français de l’Université de Bergen (Norvège), ainsi que Mme Gita Pattanaik Rongevær, personnel administratif du même département.

Le groupe est accueilli au sein du Département de Français Langue Etrangère de l’UJM par sa directrice, la Prof Clara Mortamet (elle-même ayant participé avec ses étudiants à un Twinning à Bergen en novembre 2021). Des activités de didactique du FLE sont organisées toute la semaine ainsi que des séances d’observation au sein de cours de FLE à l’UJM et hors les murs. La Faculté ALL de l’UJM, à travers le service de scolarité, répond également présent pour accueillir leur homologue norvégienne.

Enfin, la Direction de l’International de l’UJM (notamment le CILEC, le Bureau de la mobilité internationale et le Bureau d’ingénierie de projet) se rendent disponibles pour accueillir et présenter leurs activités en faveur de l’apprentissage du Français, de la mobilité des étudiants et de la coopération internationale.

Des activités interculturelles sont également organisées et ouvertes aux étudiants et personnels de l’UJM intéressés pour échanger autour des cultures norvégienne et française.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.