Mise en ligne du numéro 2020 de la revue Mémoire des princes angevins

Numéro 13 de la revue Mémoire des princes angevins

Mise en ligne du numéro 13 de la revue Mémoire des princes angevins

En ces temps troublés par l’épidémie de Covid, il convient plus que jamais de trouver des moyens de s’évader. Quoi de mieux que la lecture ? Le numéro 2020 de Mémoire des Princes Angevins permettra à nos lecteurs de découvrir deux thèses soutenues très récemment à l’Université d’Angers : le 16 décembre 2020, Isabelle Berson a présenté publiquement le fruit de ses recherches portant sur Les élites municipales d’Angers de 1475 à 1522 suivie de près par Justine Moreno qui a exposé le 17 décembre 2020 son travail consacré à La Chambre des comptes d’Angers (XIVe-XVe siècles). Histoire de l’institution et prosopographie du personnel ». Une belle série d’articles traitant de sujets aussi riches que variés nous conduira ensuite de l’Île-de-France à la Provence, en passant par l’Italie et la Hongrie. Enfin, nous avons souhaité médiatiser la recherche généalogique menée par Stéphane Cosson qui, partant de l’étude de la famille de Lautrec, a mis au jour l’existence d’une branche de celle-ci - les Vicomtes de Tremblay - dans le royaume d’Anjou-Sicile.

Publié le 21 avril 2021