Préparer sa thèse au CERCOR

Le CERCOR propose aux futurs doctorantes et doctorants des thèmes de recherche concernant l’histoire de l’Église, des institutions ecclésiales, des communautés religieuses (monastères, chapitres, ordres, congrégations), de l’épiscopat et des cathédrales  des croyances, ainsi que l’histoire de l’art et l’histoire des pouvoirs et de leurs représentations (Occident latin, VIIIe-XVIIIe siècle), en lien avec les Humanités numériques.

Les axes de recherche du CERCOR

L’actualité de la recherche au CERCOR

Liste des directeurs et directrices de thèse
Jean-François BRUN, MCF habilité en histoire moderne à l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne ; Direction du centre de recherches associé au pôle muséal des écoles militaires de Bourges ; Direction de thèse.
Frédérique-Anne COSTANTINI, MCF en histoire de l’art du Moyen Âge à l'Université de Bordeaux.
Noëlle DEFLOU-LECA, MCF en histoire médiévale à l'Université Grenoble Alpes :

• Thématique générale :
    Histoire monastique et canoniale régulière / Occident latin / Ve-XIIe s.
    Réformes monastiques
    Réseaux et congrégations monastiques (https://cercornum.univ-st-etienne.fr/monasteres/)
    Cartulaires et chroniques
    Réseaux ecclésiaux
    Monachisme et aristocratie
  • contact (noelle.deflou-leca @ univ-grenoble-alpes.fr)

Thierry PÉCOUT, PR d'histoire médiévale à l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne :

• Thématique générale :
    Histoire du Moyen Âge latin et de la Méditerranée occidentale aux XIe-XVe siècles
    Histoire des institutions ecclésiastiques et monarchiques, des représentations et des croyances
    Histoire de la Provence, Histoire des première et seconde maisons d’Anjou
    Histoire de l’écrit administratif
    Histoire de l’épiscopat, des chapitres cathédraux, des cathédrales
    Hagiographie et culte des saints, livres liturgiques
    Histoire et représentation de la mort
    Historiographie des Humanités numériques
  • contact (thierry.pecout @ univ-st-etienne.fr)

Thèses en cours ou achevées

Dans la perspective d’une thèse, voici comment préparer le Master « Métiers de l’historienne et de l'historien » à l’Université Jean Monnet.

Préparer son inscription administrative en doctorat

Site de l’École doctorale ED 483

Page d’accueil des doctorants à l’UJM

Page des doctorants du LEM