Axe 2

LEM-CERCOR - Axe 2« Ordo, regimen, status ». Gouvernement des communautés et sociétés, de l'expérience ecclésiale à l'État moderne

Français/French
Français/French
    Anglais/English
Anglais/English
 

Responsable : Thierry PÉCOUT

L'objet de cet axe de recherche est de proposer une démarche comparative qui articule l'histoire de l'institution ecclésiale et celle des communautés politiques.

Il s'agit de :

- s'appuyer sur une histoire des structures et méthodes de gouvernement à l'œuvre dans les Églises locales ou les communautés religieuses, ainsi que dans les principautés (instances délibératives et décisionnelles, comptabilités notamment) ;

- mener une enquête sociologique sur les réseaux structurant les sociétés politiques, en analysant la place qu'y occupent épiscopat, milieux canoniaux et réguliers.

Cet axe comporte trois programmes de recherche :

« Les processus de rassemblements politiques.
L'exemple de l'Europe angevine, XIIIe-XVe siècles ».
Programme financé par l’Agence nationale de la recherche, 2014-2018.           
                                                                                                               
        

  • Programme porté par l'UMR 8584 LEM-CERCOR de l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne, et associant l'École française de Rome, la Seconda Università di Napoli, l'Università degli Studi di Bergamo, l'Università del Salento, l'Università degli Studi di Salerno, le Centre de recherche en sciences humaines de l'Académie des sciences de Hongrie, l'Université de Moncton (Canada), la FRE 2015 TEMOS (Université d'Angers), l'UMR 7303 TELEMME (Université d'Aix-Marseille), l'EA 4583 CEMM (Université de Nîmes) et l'UMR 5205 LIRIS (Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Information, Insa de Lyon).

    L'Europe actuelle s'interroge sur les méthodes et les fondements de son processus d'intégration politique, sur la place des États et des régions au sein de ce dernier. Autant de questions portant sur les processus séculaires qui ont forgé nos cultures politiques et administratives, pour lesquelles les trois derniers siècles du Moyen Âge constituent une étape déterminante. Autant de renvois aux lents mouvements de rassemblement qui ont conduit non seulement à l'émergence des États durant la période médiévale, mais aussi à un mode spécifique de contrôle et de discours politique. Les XIIIe-XVe siècles constituent un moment privilégié pour observer ces phénomènes, car ils voient la mise en place des organismes, des discours, des méthodes et des corps administratifs qui assurent aux États nationaux et princiers leur premier développement. Ce programme s'attache à un type spécifique de construction politique évoluant à l'échelle régionale, dépassant toute unité culturelle et linguistique possible, et posant au souverain et à ses agents de nouveaux enjeux au regard de l'administration des hommes et des choses. Pareilles constructions politiques éclatées, fondées quelquefois sur l'union personnelle, n'ont pas débouché sur des États nations propres, aux époques modernes et contemporaines. De ce fait, elles ont longtemps été délaissées par les historiographies nationales qui les jugèrent a priori non viables. Pourtant, elles nous paraissent au contraire riches de sens si nous les interrogeons à l'aune de leur capacité de synthèse, d'innovation politique et administrative, ainsi que de leur pragmatisme. Les territoires placés sous domination angevine aux XIIIe-XVe siècles offrent un cas d'espèce bien documenté. Il s'agira d'y examiner l'émergence d'un milieu et d'une société politiques, en questionnant la constitution d'un corps d'administrateurs, les officiers, avec leurs réseaux, leur formation, leurs compétences, dans l'ensemble des terres angevines : Anjou, Maine, Provence, Lorraine, Italie du Sud et Sicile, Piémont, Lombardie et Toscane, Hongrie, Pologne, Morée, Albanie. Cet ensemble disjoint dans l'espace et discontinu dans la durée interroge les capacités des autorités politiques à rassembler et à administrer, à susciter un discours politique commun. Une base de données prosopographique fournira l'outil de départ de cette réflexion menée à l'échelle internationale.

  • Ce programme et sa base Prosopange ont donné à l’équipe une expérience qu’elle est disposée à partager avec d’autres laboratoires. Ainsi, le Centre de Recherche du Château de Versailles cherchait à concevoir une base de données prosopographique concernant la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles et s’est adressé au CERCOR et à l'UMR LIRIS (INSA de Lyon) en 2017. Ces derniers apportent leur expertise en matière de base de données prosopographique relationnelle et collaborative, avec Anne Tchounikine (LIRIS) et Thierry Pécout.

Fasti Ecclesiæ Gallicanæ                                                                                          

Les Fasti Ecclesiæ Gallicanæ ont pour objectif la constitution d’un répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de la France dans ses frontières actuelles, de 1200 à 1500 : 141 diocèses continentaux et 147 avec les diocèses corses. Les chercheurs associés au programme forment une équipe tenant une journée d’étude annuelle aux Archives nationales, le plus souvent au mois de mars. Chaque diocèse donne lieu à la publication d’un volume dont les responsables alimentent aussi une base de données en ligne. Le premier d’entre eux est paru en 1996. Les Fasti alimentent ainsi une collection accueillie par les Éditions Brepols (Turnhout), portant son nom. Ils accueillent les chercheurs et les doctorants intéressés par la prosopographie des clercs et l'histoire des diocèses aux derniers siècles du Moyen Âge.

L’équipe des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ existe depuis juin 1990 à l’instigation d’Hélène Millet, assistée de Pierre Desportes à compter de 1993. Elle a revêtu successivement diverses formes institutionnelles. En premier lieu, le GDR 993 entre 1991 et 1993 (associant l’UA 1004 de l’Université Paris I, l’UA 1011 de l’École française de Rome, l’UA 955 du Centre d’étude d’histoire juridique, l’ER 52 – Humanisme Français des XIVe et XVe siècles –, l’URA 6 du Centre de recherches archéologiques et l’UPR 841 de l'IRHT). Entre 1994 et 2001, les Fasti s’affilièrent au GDR Gerson, sous la direction d’André Vauchez puis d’Hélène Millet. Puis, entre 2002 et 2009, ils intégrèrent le GDR 2513 SALVE (Sources, acteurs et lieux de la vie religieuse à l’époque médiévale), dirigé conjointement par Hélène Millet et Nicole Bériou. De 1991 à 2009, ce fut l'IRHT et son site d’Orléans qui abritèrent les Fasti. Enfin, entre 2010 et le début de l’année 2018, les Fasti furent un axe de recherche du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris I (UMR 8589 LAMOP). Depuis février 2018, les Fasti sont implantés au CERCOR.

En partenariat avec des équipes similaires constituées au Portugal et en Hongrie, les Fasti menèrent à bien la création d’un GDRE (Groupement de recherche européen), intitulé « Aux fondements de la modernité étatique en Europe, l'héritage des clercs médiévaux », animé par Dominique Iogna-Prat et Fabrice Delivré (2010-2012, UMR LAMOP).

Les Fasti sont historiquement liés au groupe Collégiales, animé par Anne Massoni, abrité par l’UMR LAMOP, et composante du programme ANR COLEMON.

Organisation

Comité de direction, présidé par Vincent Tabbagh (2010-2012), Jean-Michel Matz (2012-2017) et Thierry Pécout (2018-) : Christine Barralis (Université de Lorraine), Fabrice Delivré (Université de Paris I), Élisabeth Lusset (CNRS, UMR LAMOP), Jean-Michel Matz (Université d’Angers), Pascal Montaubin (Université d’Amiens), Laurent Vallière (Centre pontifical d’Avignon).

Les membres de l'équipe du CERCOR impliqués dans Fasti :

  • Martine Alet
  • Christine Barralis
  • Noëlle Deflou-Leca
  • Sylvain Excoffon
  • Ahmad Fliti
  • Sébastien Fray
  • Vincent Jourd’Heuil
  • Véronique Julerot
  • Daniel Le Blévec
  • Jacques Madignier
  • Jean-Michel Matz
  • Pascal Montaubin
  • Thierry Pécout

Le Trecento novelle de Franco Sacchetti                                                     

Édition critique et traduction en vue d'une approche historico-théorique.

Responsable : Sylvain TROUSSELARD

La publication de l'édition critique et de la traduction inédite du Trecento novelle de Franco Sacchetti s'inscrit dans un vaste programme de recherches conjointes entre les membres de l'équipe. Au delà de l'établissement du texte, effectué par le Prof. Michelangelo ZACCARELLO de l'Université de Vérone, les six membres de l'équipe de traduction (Denise Alexandre, Laurent Baggioni, Ismène Cotensin, Franck La Barca, Cécile Terreaux et Sylvain Trousselard) participeront à un ensemble de travaux dont le but sera de mettre en relief les caractéristiques thématiques et les enjeux politiques, culturels et sociaux du corpus. Il s'agira, à travers l'analyse des éléments contextualisants, de mettre en avant les marqueurs des mutations politiques, culturelles et littéraires au sein de la société civile des Comuni à la fin du XIVsiècle. Ces analyses prendront la forme, entre autres, d'un paratexte (introduction, notes et documents annexes) étroitement lié aux nouvelles et aux travaux de contextualisation.

Séminaire :

« Le Trecento novelle de Franco Sacchetti. Édition critique et traduction : une approche historico-théorique ». [En savoir plus]

Établissements d’oraison et ordre seigneurial                       

Responsable : Sébastien FRAY

Si l’enjeu stratégique que constitue la seigneurie des établissements d’oraison (subsumant tous ceux pour qui la prière constitue une mission fondamentale, moines et chanoines) a depuis longtemps été mis en évidence, pour autant les modalités concrètes d’exercice de la seigneurie par des ecclésiastiques restent encore mal connues : la plupart des études en rapport avec la question datent du XIXe siècle et elles sont aujourd’hui totalement dépassées au regard des évolutions de nos connaissances sur le fonctionnement des sociétés médiévales. Il est donc urgent aujourd’hui de rouvrir ce dossier, ce qui est l’objet du présent thème de recherche. Il s’agit moins de se pencher sur le discours seigneurial tenu par le clergé que d’étudier les pratiques concrètes par lesquelles s’exercent les seigneuries ecclésiastiques, avec les problèmes spécifiques qu’elles posent.

Un premier chantier concerne le rapport des religieux à la vie judiciaire, en particulier aux droits de justice qu’ils détiennent en tant que seigneurs, sur lequel nous travaillons avec Sylvain Excoffon dans une perspective diachronique (Moyen Âge, Temps modernes). La recherche est conduite à travers un cycle de journées d’étude annuelles courant de 2016 à 2019, qui se terminera par un colloque conclusif donnant lieu à publication en 2020. Elle bénéficie d’un financement du labex Comod.

Le second chantier concerne les conduites guerrières des ecclésiastiques, conçues comme une conséquence de leur insertion dans l’ordre seigneurial de leur temps. Sébastien Fray concentre ses recherches en la matière sur l’implication des ecclésiastiques dans la guerre féodale, la petite guerre vicinale, essentiellement dans le Midi de la Gaule. Thomas Lecaque, quant à lui, s’intéresse à l’implication des hommes d’Église dans la première croisade.

Parallèlement à une enquête collective sur le chapitre cathédral du Puy (déclinaison locale du programme national Fasti ecclesiae gallicanae), Sébastien Fray conduit des études sur la construction et l’exercice des pouvoirs (épiscopal, canonial, communal, emprises aristocratiques) au sein de la ville du Puy.