Séminaire des enseignants-chercheurs

LEM-CERCOR : Séminaire des enseignants-chercheurs en Master 1 Métiers de l'historien

13h30-16h30

Campus tréfilerie
salle E1.1 B

Séminaire : "L'exploitation de documents hagiographiques par les historiens"

Si la question théologique de la sainteté n’intéresse pas en tant que telle l’historien, les processus socio-culturels qui ont conduit, de la fin de l’Antiquité à l’époque contemporaine, à l’élaboration et à la diffusion de discours reconnaissant à des individus la qualité de saint entrent en revanche dans son champ de compétence. À quelles conditions est-il légitime de considérer comme des sources historiques l’abondante production hagiographique, manuscrite ou imprimée, apparue dans l’Occident chrétien ? Quel protocole scientifique est-il possible d’appliquer à ce corpus d’une grande variété (biographies, textes liturgiques, opuscules de piété, procès de canonisation…) ? Quels pouvoirs, ecclésiastiques mais aussi politiques, quelles forces sociales, quels enjeux culturels, quels systèmes de représentations, la promotion d’un culte de saint, tel que la littérature hagiographique le révèle, met-elle en jeu ? Telles sont quelques-unes des questions que le séminaire, appuyé sur l’actualité historiographique, s’efforcera d’éclairer.

Une deuxième séance de ce séminaire se tiendra vers janvier ou début février :
(histoire antique, Ms De Souza et Rodriguez).

Publics :
étudiants de Master M 1