Appel "Élan Recherche de l'UJM" 2023.

Clarisse Tesson, nouvellement recrutée MCF en histoire contemporaine à l’Université Jean Monnet au sein du LEM-CERCOR est lauréate de l'appel "Élan Recherche de l'UJM" 2023.

Dans une logique d’attractivité de l'UJM et de soutien à la recherche, l'appel Élan Recherche s’adresse aux collègues, externes à l’Université Jean Monnet, nouvellement recrutés en 2023. Le dispositif associe une décharge de service de 96h et un environnement financier d’un montant maximum de 60 000 euros.

Le projet de recherche présenté s'inscrit dans le cadre de l'axe 3 du laboratoire, sur le thème 4 - Sociabilités et pratiques culturelles dans le monde religieux, et s’intitule « Réformer la vie religieuse féminine au XXe siècle, les défis de l’accès au savoir doctrinal ».

Le projet interroge la façon dont les institutions religieuses ont réagi et ont accompagné la mutation socio-culturelle fondamentale qu’a été l’accès des femmes à l’enseignement secondaire puis supérieur, à partir de la fin du XIXe siècle, et les conséquences de cette évolution sur les rapports de genre et de savoir dans la sphère religieuse. Bénéficiant d’une aide Élan Recherche, accordée par l’Université Jean Monnet, l’étude se situe au croisement de l’histoire des femmes et du genre, de l’histoire religieuse et de l’histoire de l’enseignement et se décline en trois axes principaux :

- Étudier des communautés religieuses féminines innovantes en matière de formation doctrinale et d’apostolat intellectuel, dans l’entre-deux-guerres (les dominicaines de Saint-Jacques ; la congrégation des Tourelles, etc.).

- Recenser l’arrivée des femmes dans les facultés de théologie, en menant une comparaison entre divers pays (France, Italie, Allemagne, Suisse).

- Étudier la réforme de la formation doctrinale des religieuses, promue sous le pontificat de Pie XII (1939-1958) alors que la vie religieuse semblait de moins en moins adaptée à des novices qui arrivaient après avoir étudié. Cette thématique est liée à l’ANR GLOBALVAT, hébergée par l’École française de Rome (Pie XII : un pontificat en archives – Pie XII : un pontificat en archives. Carnet de recherche sur les Archives vaticanes (1939-1958) (hypotheses.org)).