Colloque du cinquantenaire du LEM

Colloque du cinquantenaire du LEM


Lundi 9h à 18h30 - Mardi 9h à 19h
Campus Condorcet, Centre des colloques
Amphithéâtre 150
1 place du Front populaire Aubervilliers
m° Front populaire, sortie 2 « Waldeck Rochet »

Octobre 2020 : Colloque cinquantenaire du LEM
Problèmes et méthodes d’histoire des monothéismes : cinquante ans de recherche française (1970-2020)

Le Laboratoire d'études sur les monothéismes (UMR 8584, sous tutelle de l'EPHE, de Sorbonne Université, de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et, naturellement, du CNRS), s'apprête à célébrer son cinquantenaire.

Dès sa fondation, Le Laboratoire d’études sur les monothéismes – d’abord nommé Centre d’études des religions du Livre – s’est donné pour mission d’étudier, de manière non confessionnelle, le développement des doctrines et de leurs interprétations au sein des grandes religions monothéistes, ainsi que les mutations des langages de révélation propres aux cultures juives, chrétiennes et musulmanes. Le laboratoire s’est constitué autour d’un projet essentiel : comprendre comment les grands corpus de textes religieux et philosophiques ont été élaborés, fixés, puis interprétés et transmis. Le présent colloque revient sur les grandes thématiques de l’équipe et les moments structurants de l’histoire d’un laboratoire désormais vieux d’un demi-siècle et qui occupe une place si particulière au sein de la recherche en France.

Direction scientifique :
Sylvio De Franceschi
Daniel-Odon Hurel
Brigitte Tambrun

Le Colloque se tiendra sur le campus Condorcet les 12 et 13 octobre prochains, dans le respect rigoureux des normes sanitaires.

 

Programme