Colloque international EUROPANGE

Colloque international EUROPANGE : Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle) Vers une culture politique ?

Campus Tréfilerie, amphi E0.1

Programme ANR EUROPANGE
Les processus de rassemblements politiques : l’exemple de l’Europe angevine (XIIIe-XVe siècle)

Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties  angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services  centraux, la chancellerie, les cours  de  justice, les chambres des  comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des  cours  locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de  ce personnel, ainsi que  sur la genèse institutionnelle de  ses offices  et charges. Tous ces éléments de  départ s’articuleront avec une  réflexion  sur l’émergence de  cultures  administratives et politiques propres à ce  groupe, autant de  valeurs,  de  normes sociales, de  pratiques, de  dévotions et de  goûts spécifiques caractérisant la genèse d’un milieu, et dans  certains cas d’un « corps de  l’État », dans  le prolongement du colloque précédent tenu à Angers en novembre 2015 (« Parcours universitaires et formations intellectuelles des officiers angevins »). La question des circulations, des modèles et des échanges est certes importante. Mais dans  un contexte monarchique, l’enjeu est aussi d’interroger précisément les phénomènes de « dépersonnalisation » de  l’État et de  discuter  cette notion  au  regard de  l’élaboration d’une  « machine administrante » distincte de la personne du souverain et dont ce milieu est l’acteur. Pour éclairer ces processus, il s’agira de recourir tant à la prosopographie qu’aux carrières individuelles, à l’archéologie, à l’histoire et à l’histoire de l’art, à l’histoire des idées et des croyances, tant aux usages de  l’écrit administratif ou spéculatif, qu’aux arts et lettres.

Comité scientifique

• Jean-Luc BONNAUD (Université de  Moncton)
  • Enikö CSUKOVITS  (Magyar Tudományos  Akadémia, Budapest  /  Hungarian Academy of Sciences, Budapest)
  • Stéphane GIOANNI (École française de  Rome)