Journée "Les moniales et la justice"

Journée "Les moniales et la justice (Moyen Âge, Temps modernes)"

Université Jean Monnet, Saint-Etienne Campus Tréfilerie, salle LR 4

Journée d’étude

Après une première journée d’études sur les religieux et la justice, qui avait porté l’attention sur les moines bénédictins traditionnels, les grandmontains et cisterciens, les chartreux..., il s’agit maintenant d’étudier l’exercice de la justice à l’extérieur des cloîtres par les communautés de moniales, à l’aide d’exemples médiévaux comme modernes.

Quelles sont les origines de cette justice : s’agit-il, comme il a été remarqué pour un certain nombre d’établissements masculins, d’une justice qui vient du sol ? Quelle en est la consistance : s’agit-il seulement d’une « basse justice » ou d’une justice qui relève, fût-ce partiellement, de compétences plus élevées, notamment en matière criminelle ? Quelles en sont les limites, comment s’affirme cette justice des moniales, particulièrement face aux seigneurs ecclésiastiques ou laïques ? Quels en sont les agents : les moniales dotées d’autorité rendent-elles directement la justice ? Ou bien, comme c’est le cas dans nombred’établissements masculins, cette justice est-elle déléguée, et dans quelle mesure, à des officiers seigneuriaux, justiciers, juges, prévôts ou autres banniers ?

Toutes ces questions, pour lesquelles des commencements de réponse ont été apportés à propos des établissements masculins, méritent aussi d’être envisagées à l’aune de la différence des genres : l’exercice de la justice comporte-t-il quelque particularité lorsqu’il est exercé par ou au nom des moniales, ou bien la force structurelle de la seigneurie justicière efface-t-elle tout uniment les prédicats religieux comme genrés ?

organisée par
Sylvain Excoffon et Sébastien Fray