Université d’été du CERCOR Session 2017

Université d’été du CERCOR Session 2017

Saint-Etienne, Campus Tréfilerie 5-7 septembre 2017

Le discours hagiographique en milieu régulier
Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge,Temps modernes)

Le CERCOR renoue avec la tradition d’organiser régulièrement des universités d’été. La session 2017 se donne pour objectif de permettre aux auditeurs d’acquérir les clés indispensables à la compréhension dans la longue durée des caractéristiques du discours hagiographique et de son effet structurant en contexte régulier.

Le programme de formation abordera l’historiographie de l’étude des sources liées à la sainteté, avec un accent mis sur la naissance à l’époque moderne d’un discours critique sur l’hagiographie médiévale. Un deuxième aspect concernera l’évolution de la narrativité hagiographique, et la manière dont elle est prise en compte pour constituer le récit hagiographique en source historique. L’université d’été abordera également les modalités d’insertion des biographies à caractère hagiographique parmi les pièces des procès de canonisation avant et après la réforme curiale de 1588 ; on examinera aussi la manière dont l’hagiographie postérieure à la canonisation entend se légitimer par des références au procès, et connaît des prolongements liturgiques à travers les leçons du bréviaire pour les fêtes des saints, et historiques à travers les chroniques des ordres religieux.

Destinée aux chercheurs en formation dans le domaine de l’histoire religieuse, l’université d’été est également ouverte à tous ceux qui ne sont pas spécialistes d’histoire religieuse mais peuvent être conduits à mobiliser des sources hagiographiques dans le cadre de leur activité.

 

Responsable de l’université d’été :

Sébastien FRAY - LEM-CERCOR, Université Jean Monnet, Saint-Etienne

sebastien.fray @ univ-st-etienne.fr

 

Programme de l'Université d'été 5-7 septembre 2017

 

 

Contacts

cercor@univ-st-etienne.fr