VEYRENCHE Yannick

VEYRENCHE Yannick

Français/French
Français/French
    Anglais/English
Anglais/English
 

yannvey[@]hotmail.fr

Professeur d’histoire-géographie ; Chargé de travaux dirigés à l'Université de Clermont-Auvergne

Membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes

Groupe du CERCOR

Équipe 4 : "Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes)"

Page personnelle

Formation

  • 2013, 18 mars : Doctorat d'histoire, mention très honorable avec félicitations du jury.
    Sujet : Chanoines réguliers et sociétés méridionales. L'abbaye de Saint-Ruf et ses prieurés dans le sud-est de la France (XIe-XIVe siècle), Université Lumière-Lyon 2 Jury: Mme Nicole Bériou (directrice de thèse), M. Mathieu Arnoux (rapporteur), M. Jacques Chiffoleau, M. Jean-Louis Gaulin (président), M. Florian Mazel (rapporteur), Mme Ursula Vones-Liebenstein.
  • février 2008 : Fellowship à Eichstätt, au FOVOG (Forschungsstelle für Vergleichende Ordensgeschichte, dir. Prof. Gert Melville).
  • 2001 direction de : DEA d’Histoire et Archéologie médiévales, Université Lumière-Lyon 2, sous la Mme Nicole Bériou: L’Ordre de Saint-Ruf et ses implantations locales dans le Sud-Est de la France (XIe-XIIIe siècles).
  • 1999 : Agrégation d’histoire
  • 1997 : CAPES d’Histoire-Géographie
  • 1996 : Maîtrise d'histoire du Moyen-Age, Université Lumière-Lyon 2, sous la direction de M. Jean-Louis Gaulin: Les moniales cisterciennes de Vernaison aux XIIe et XIIIe siècles.
  • 1994-1995 : Classes préparatoires au lycées Champollion (Grenoble) et Herriot (Lyon). Admissibilité à l'ENS de Fontenay en 1995.

Expérience professionnelle

  • depuis 2020 : Chargé de travaux dirigés à l'Université de Clermont-Auvergne, License 1, en collaboration avec D. Carraz en 2019 et L. Viallet en 2020.
  • depuis 2001 : Professeur d’histoire-géographie, successivemeent dans les académies de Reims (Langres), de Grenoble (Valence et agglomérations environnantes, sur zone de remplacement puis en poste fixe au lycée Laffemas-Algoud, à Valence) et de Clermont-Ferrand. J'enseigne actuellement au lycée Virlogeux (Riom).
  • 2000-2001 : PRAG, Université Jean Monnet (Saint-Etienne). Travaux dirigés en licence (haut Moyen Âge), travaux dirigés en 1ère année d'histoire (Islam, occident latin), cours optionnel d’archéologie médiévale en 1ère année d'histoire, cours et travaux dirigés en 1ère année de géographie (Moyen Âge).
  • 1999-2000 : Professeur d’histoire, Lycée La Martinière-Montplaisir, Lyon (stagiaire en responsabilité)

Recherche

  • Ma thèse, Chanoines réguliers et sociétés méridionales. L'abbaye de Saint-Ruf et ses prieurés dans le sud- est de la France (XIe-XIVe siècle) a été soutenue le 18 mars 2013 à l'Université Lumière-Lyon 2. Il s'agit, à travers l'étude approfondie d'un foyer pionnier de la réforme canoniale, d'observer le rôle joué par les chanoines réguliers dans les réformes et les mutations de l'Eglise médiévale et d'envisager leur place dans les sociétés des régions voisines des deux abbayes-mères successives. Conduite jusqu'au milieu du XIVe siècle, l'étude envisage « Saint-Ruf après Saint-Ruf », c'est-à-dire la pérennisation du réseau des prieurés de Saint- Ruf après un long siècle au cours duquel les coutumes de l'abbaye de Saint-Ruf ont représenté un modèle reconnu pour une vita canonica en plein développement. La longue durée permet de s'interroger sur le fonctionnement économique de la congrégation religieuse, sur l'impact de l'installation de la papauté dans le Midi et sur l'origine sociale des religieux. Sous le même titre, cette recherche a donné naissance à un livre, qui constitue, avec l'ensemble de ses annexes (un coutumier, deux regestes et un fichier de 329 chanoines attestés de 1250 à 1362), le tome 25 de la collection Bibliotheca Victorina aux éditions Brepols.

    Deux résumés de cette recherche sont proposés par le Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre (en ligne : http://cem.revues.org/13284) et par la Revue Mabillon (T. 85, 2013). Des comptes-rendus figurent dans le Bulletin du CERCOR (T. 38, 2014) et la Revue Drômoise (n°551, 03/2014).

Experiences complementaires

  • Participation à des chantiers archéologiques organisés par des universités françaises ou étrangères : site castral d’Albon (Xe-XVe siècles) en 1996, 1997 et 1999 (resp. J.-M. Poisson); site monastique de Clairefontaine (XIIIe-XVIIIe) dans le Luxembourg belge (resp. Dr J. de Meulemeester).
  • Président de l'Association des Amis de Léoncel (éditrice des Cahiers de Léoncel, membre de la Charte euréopenne des abbayes et sites cisterciens)

Publications

  • Je me suis en particulier efforcé de replacer le développement des chanoines réguliers dans l'histoire de l'Église et des Églises locales, comme un produit du moment « grégorien » et comme une modalité de la spatialisation des diocèses médiévaux. Cette démarche combine des approches générales, sur la naissance des chanoines réguliers (colloque du Puy, 2006) et sur les réformes canoniales de la vallée du Rhône ou du Limousin (colloque de Fanjeaux, 2012 ; colloque de Limoges-Le Dorat, 2014), avec des focalisations, que favorise le dialogue avec les archéologues, sur l'enracinement local des chanoines réguliers (à Valence, à Bourg-Saint-Andéol ou dans les Baronnies).

- livre

  • Chanoines réguliers et sociétés méridionales. L'abbaye de Saint-Ruf et ses prieurés dans le sud-est de la France (XIe-XIVe siècle), Turnhout, Brepols, 2018 (Bibliotheca victorina, 25)

- dans une revue à comité de lecture

  • « L’ancrage régional et social d’un monastère de cisterciennes au XIIIe siècle dans le Sud-Est de la France: le cas de Vernaison », Revue Mabillon, n. s., t. 13 (= 74), 2002, p.189-217.

- dans les actes de colloques universitaires

  • « Les chanoines réguliers en Limousin (XIe-XIIe siècles), de la réforme aux réseaux canoniaux. », dans Israël du Dorat. Être chanoine en l'an Mil. Discipline, culture, cadres institutionnels et monumentaux des chanoines entre les temps carolingiens et la Réforme grégorienne, dir. Anne MASSONI et Eric SPARHUBERT, Limoges, Pulim, 2019 [Actes du colloque de Limoges-Le Dorat, 28 et 29 novembre 2014], p. 41-66.
  • « L'ordo antiquus des chanoines réguliers de Saint-Ruf face aux nouveaux courants canoniaux du XIIe siècle », dans Moines et chanoines du VIIIe au XVIIIe siècle. Actes du colloque de Saint- Amand-les-Eaux des 10 et 11 octobre 2014, dir. Philippe Racinet, Compiègne, C.A.H.M.E.R., 2019 (Histoire Médiévale & Archéologie, 33), p. 67-80.
  • « Identité canoniale et modèles monastiques. Le cas des coutumes de Saint-Ruf », dans Les interactions chez les religieux (antiquité tardive-fin du XIXe siècle). Emprunts, échanges et confrontations. Actes du 8ème colloque international du CERCOR, Saint-Étienne, 24-26 octobre 2012, éd. Daniel-Odon HUREL, Saint-Etienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2016, p. 163-184.
  • « Chanoines et réformes canoniales dans les pays rhodaniens », dans La réforme « grégorienne » dans le Midi, milieu XIe – début XIIIe siècle, Cahiers de Fanjeaux, t. 48, 2013, p. 395-419.
  • « Les chanoines réguliers et leurs paroisses aux XIVe–XVe siècles : collateurs ou curés ? L’exemple des réseaux paroissiaux de Saint-Ruf, Saint-Félix de Valence et Saint-Vallier », dans L’Église et la vie religieuse, des pays bourguignons à l’ancien royaume d’Arles (XIVe-XVe siècle), 50èmes Rencontres du Centre européen d’études bourguignonnes, Avignon, 17-20 septembre 2009, 2010, p. 145-163.
  • « Une abbaye chef d’ordre face à deux cités : les chanoines réguliers de Saint-Ruf à Avignon et Valence », dans Moines et religieux dans la ville (XIIe-XVe siècle), Cahiers de Fanjeaux, t. 44, 2009, p. 79-106.
  • « Quia vos estis qui sanctorum patrum vitam probabilem renovatis... Naissance des chanoines réguliers, jusqu’à Urbain II », dans Les chanoines réguliers - Émergence, expansion (XIe - XIIIe s.), Actes du 6ème colloque international du CERCOR, 29 juin-1er juillet 2006, éd. Michel PARISSE, Saint- Étienne, Presses de l’Université de Saint-Étienne, 2009, p. 29-69.
  • [sous presse] « Chanoines réguliers et pouvoirs dans l'aire d'influence des chanoines de Saint-Ruf et d'Oulx, des Alpes au Massif central (XIe-XIIe siècles) », dans Chanoines réguliers et acteurs politiques (ecclésiastiques et laïcs) en Europe occidentale du XIe au XVIe siècle, Septième journée d'études de Saint-Martin-aux-Bois, 25 mai 2019, éd. Kristiane LEMÉ-HÉBUTERNE et Julie COLAYE, Compiègne, C.A.H.M.E.R., 2020.

- dans les actes d'autres colloques ou journées d'études

  • « Les chanoines de Saint-Ruf entre Dauphiné et Provence au début du XIIIe siècle » dans Au Moyen Âge entre Provence et Dauphiné. Archéologie et histoire autour de Lachau en Baronnies. Actes du colloque de Lachau, 25, 26 et 27 septembre 2009, éd. Michèle BOIS, Bollène, Le Luminaïre / Archéo-Drôme, 2013, p. 155-166.
  • « Les chanoines réguliers dans les Préalpes du Sud (diocèses de Die, Gap, Sisteron) », dans Maisons monastiques médiévales. Provence-Dauphiné, Actes du colloque de Saint-André de Rosans (29-31 août 2008), éd. Arlette PLAYOUST, Gap, Association de Sauvegarde des Pays du Buëch / Société d’Etudes des Hautes Alpes, 2010, p. 251-272.
  • « Légats, évêques et chanoines réguliers dans le sillon rhodanien (XIe-XIIe siècles). Le cas de l’expansion de Saint-Ruf », dans Monachisme et réformes dans la basse vallée du Rhône (XIe – XIIIe siècles), Actes de la 7ème journée d'étude du CEHRM, Saint-Michel-de-Frigolet, 18 novembre 2006.
  • « Les seigneurs de Châteauneuf-sur-Isère et les fondations religieuses », Les Cahiers de Léoncel, t. 28, 2018, p. 51-71 (Actes du colloque de Châteauneuf-sur-Isère, 14 octobre 2017).
  • « Un petit prieuré casadéen de moyenne montagne et son environnement aux XIIIe et XIVe siècles : Le Chaffal », Les Cahiers de Léoncel, t. 29, 2019, p. 35-59 (Actes du colloque du Chaffal, 6 octobre 2018).

- comme coordinateur de publications

  • L'abbaye de Saint-Ruf d'Avignon à Valence, Actes de la journée d'études, samedi 6 novembre 2010, Valence, 2010 (coordinateur avec Isabelle PARRON et Joëlle TARDIEU et auteur de deux contributions : « Saint-Ruf et la naissance des chanoines réguliers », p. 23-33 et « L'installation de Saint-Ruf à Valence », p. 49-57).
  • « User du faux, musée du faux », dossier de la Revue Drômoise, vol. 557, septembre 2015 (coordinateur du dossier et auteur de deux contributions : Avant-propos, p. 3-8 et « Faux et usage(s) de faux. L'archevêque de Lyon face aux communautés religieuses de Valence », p. 38-45).
    Cahiers de Léoncel, depuis 2018 (t. 28)

- diffusion de la recherche

  • « L’île de l’Épervière, siège de l’ordre des chanoines réguliers de Saint-Ruf, d’après les sources écrites (XIIe-XVe siècles) », Revue drômoise, t. 97/2, 2007, p. 3-23.
  • « Les moniales cisterciennes de Vernaison jusqu’à la fin du XIIIe siècle », Les Cahiers de Léoncel, n°13, 1997, p. 4-12.
  • « Remarques sur l'économie cistercienne à Bonnevaux, Léoncel et Vernaison (XIIe-XIIIe siècles) », Les Cahiers de Léoncel, t. 27, 2017, p. 65-74.
  • « Des monastères de plaine en quête de pâturages (moyenne vallée du Rhône, XIIe-XIIIe siècles) », Les Cahiers de Léoncel, t. 30, 2020, p. 73-81.