IIIe École thématique d’été

> Les Écoles d’été du CERCOR

IIIe École thématique d’été, Nancy, 27-31 août 1999
La Bible pour l’historien

Organisée par le GDR 1132 « Gerson », le GDR 1095 « Histoire du christianisme » et l’École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, en partenariat avec l’Institut universitaire de France et l’Université de Nancy 2.

L’EPHE Section des sciences religieuses, l’Institut universitaire de France et l’Université de Nancy II organisent, avec les GDR-CNRS 1095 « Histoire du christianisme moderne et contemporain » et 1132 « Sources religieuses de l’histoire du Moyen Âge occidental », une École thématique qui se situe dans le prolongement de deux précédentes écoles d’été qui ont eu lieu à Conques en 1995 et au CERCOR à Saint-Étienne en 1997.

Cette école thématique est consacrée à une initiation aux différentes fonctions de la Bible dans l’histoire du christianisme ; préalable à toute recherche en histoire religieuse, ce sujet avait été demandé par les participants de la précédente session.

La Bible a certes dans le christianisme la place d’une source mais de manière très diversifiée : source de la foi (théologie, catéchèse, prédication, liturgie), elle l’est aussi pour la controverse avec les juifs et les musulmans, pour la controverse entre chrétiens, pour la littérature et l’art religieux.

La Bible (forme singulière d’un pluriel grec, ta biblia, les livres) indique une collection de livres, comment s’est-elle formée, quels en furent les textes originaux et les principales traductions, anciennes et modernes ? Comment ce texte s’est-il trouvé soumis à des conflits d’interprétation dus aux « autorités » diverses qui cherchaient à l’utiliser : détenteurs du pouvoir religieux, philologues, magistrats et princes, astronomes et géologues ?

Comment s’est réalisée aux différentes étapes de l’histoire du christianisme l’appropriation de la Bible par les croyants et quel rôle joue-t-elle dans la spiritualité chrétienne ?

Cette école d’été souhaite éclairer ces diverses questions en faisant alterner des exposés magistraux et des travaux en ateliers consacrés à la réception des textes bibliques, à la prédication, la catéchèse et l’iconographie. Une excursion et quelques soirées « culturelles » s’efforceront d’introduire d’autres aperçus, enfin des temps sont prévus pour les échanges des participants entre eux et avec les enseignants.

La Bibliothèque du Grand Séminaire de Nancy, d’une très grande richesse (lieu de la rédaction du Dictionnaire de théologie catholique) sera ouverte aux stagiaires pendant la durée de l’école. Une bibliographie d’introduction sera communiquée aux participants avant la session.

Présentation de l’École thématique « La Bible pour l’historien », Nancy, 27-31 août 1999, par Isabelle Saint-Martin, paru dans le Bulletin du CERCOR, no 28, 1998, p. 37.

Résumé de l’École thématique « La Bible pour l’historien », Nancy, 27-31 août 1999, par Isabelle Saint-Martin, paru dans le Bulletin du CERCOR, no 29, 2000, p. 37.

« La formation du Canon et la réception des Livres dans les premières communautés chrétiennes. Les grandes traductions », Rémy Gounelle (U. de Lausanne).

Étienne Fouilloux (U. Lumière, Lyon 2).

« L’exégèse biblique dans le christianisme antique », Martine Dulaey (EPHE).

« La question des traductions bibliques en langues vulgaires à l’époque médiévale », Gilbert Dahan, (EPHE).

« La Bible dans l’Occident médiéval. Place et fonction dans les études théologiques et dans la prédication, différents types d’exégèse », Gilbert Dahan.

« Bible, catéchèse et prédication à l’époque médiévale », Nicole Bériou (U. Lumière, Lyon 2).

« Bible et iconographie à l’époque médiévale », Colette Deremble (U. Paris 10-Nanterre).

« Les humanistes et la Bible », François Laplanche (CNRS) et Louis Châtellier (EPHE).