IVe École thématique d’été

> Les Écoles d’été du CERCOR

IVe École thématique d’été, Saint-Étienne, 27-31 août 2001
Les fondements de l’histoire religieuse. Sources, tradition, normalisation

Organisée par le CERCOR et l’École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses.

Deux organismes de recherche sont associés dans ce projet : le CERCOR (dir. Alain Dubreucq), qui fait partie du GDR 1132 « Gerson » (dir. Hélène Millet), et l’École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses.

L’école d’été qui constitue ce projet s’inscrit dans le prolongement de celles de 1997 et 1999 et veut explorer un autre aspect des sources de l’histoire du christianisme. La démarche est ici d’étudier comment le message chrétien issu des Évangiles s’est transformé peu à peu sous la pression des événements ou pour s’adapter à des sociétés nouvelles, jusqu’à devenir une source de normalisation des comportements sociaux. Le christianisme a été ainsi confronté au problème essentiel de faire coïncider les exigences du message chrétien avec les réalités politiques et sociales, et a dû sans cesse reposer la question de sa propre définition et celle de ses relations avec le monde. Ces questions sont à l’origine de l’édification d’un vaste corpus de textes, normatifs ou non, dont il faut aujourd’hui comprendre la genèse et les évolutions. L’Église s’est bien souvent contentée de proposer des réponses pratiques aux problèmes qui se posaient : ces réponses dogmatiques, théologiques, philosophiques ou juridiques se complètent les unes les autres. Elles fournissent encore aujourd’hui le support essentiel de l’action du christianisme dans le monde, constitué au fil des siècles par l’encadrement de plus en plus étroit des fidèles, la prédication et l’engagement de l’Église dans la vie publique. Ce processus ne s’est pas déroulé sans réticences, voire sans résistances. Les sources étudiées ici reflètent cette évolution.

Comme c’était le cas des écoles d’été précédentes, la méthode d’étude retenue fait alterner des conférences accessibles à tous les participants et des ateliers thématiques. L’école s’adresse essentiellement à un public constitué de doctorants français et étrangers, dont l’inscription pourra être éventuellement prise en charge par les écoles doctorales. Le choix de Saint-Étienne se justifie par la facilité des conditions d’accès et de travail : en effet, la bibliothèque du CERCOR constitue un outil privilégié pour l’étude du thème proposé, enrichi encore par la proximité des autres fonds régionaux (en particulier celui de la bibliothèque des Fontaines, récemment transplanté à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon).

Présentation de l’École thématique « Les fondements de l’histoire religieuse. Sources, tradition, normalisation », Saint-Étienne, 27-31 août 2001, paru dans le Bulletin du CERCOR, no 29, 2000, p. 8-9.

Lundi 27 août
Présentation du programme par Alain Dubreucq, directeur du CERCOR.
La Bible
Conférences
« La Bible, norme de la morale politique et sociale du IXe au XIIIe siècle », Guy Lobrichon (Collège de France).
« La Bible à l’époque moderne et contemporaine », François Laplanche (CNRS, Paris).

Ateliers
« Commentaires bibliques », Guy Lobrichon.
« La Bible dans les controverses au temps des réformes », François Laplanche.

Mardi 28 août
Tradition et évolutions
Conférences
« La littérature patristique et la formation de normes chrétiennes », Bruno Judic (U. de Tours).
« Formes érudites de la tradition chez les Pères », Irena Backus (Institut d’histoire de la Réformation, Genève).

Ateliers
« Les conciles médiévaux », Hélène Millet (CNRS, UMR UMR 8589 LAMOP).
« Transmission de la foi par la catéchèse et l’image (XVIe-XIXe siècles) », Isabelle Saint-Martin (EPHE).

Mercredi 29 août
Liturgie, iconographie
Conférences
« La normativité dans la liturgie médiévale », Éric Palazzo (U. de Poitiers).
« Liturgie et dévotion au xvie siècle. De Genève à Cantorbéry, ou jusqu’où réformer la piété ? », Thierry Wanegffelen (Clermont-Ferrand).

Après-midi au Puy-en-Velay
Accueil aux Archives départementales de la Haute-Loire par Martin de Framond.
« Aux sources d’une morale chrétienne. Iconographie et pratiques de vie, des Pères de l’Église aux environs de l’an 1000 », conférence de Daniel Russo (U. de Dijon).

Jeudi 30 août
La formation d’un droit
Conférences
« La formation du droit canon », Jean Werckmeister (Faculté de théologie catholique de Strasbourg).
« Formation d’un droit dans les aires protestantes », Bernard Roussel (EPHE).

Ateliers
« Les récits d’enfance des fondateurs et réformateurs, XIIIe­-XVe siècles », Élisabeth Lopez (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne).
« Les récits d’enfance dans les procès de canonisation à l’époque moderne », Philippe Castagnetti (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne).

Vendredi 31 août
Éthique chrétienne et problèmes sociaux
Conférences
« Les statuts synodaux au Moyen Âge », Pierrette Paravy (U. Pierre-Mendès-France, Grenoble 2).
« De la vocation religieuse à l’engagement social », Bernard Delpal (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne).

Bilan
« Les sources normatives pour l’historien du christianisme », André Vauchez (École Française de Rome) et Claude Langlois (EPHE).