Ve École thématique d’été

> Les Écoles d’été du CERCOR

Ve École thématique d’été, Carcassonne, 25-29 août 2003
Orthodoxie et Dissidence de l’Antiquité à nos jours

Organisé par le CEC (Centre d’études cathares ), le CERCOR, l’UMR 5136 FRAmESPA (France, Amériques, Espagne. Sociétés, pouvoirs, acteurs) et l’École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses.

Depuis le colloque fondateur « Hérésies et sociétés dans l’Europe préindustrielle (XIe-XVIIIe siècles) », tenu à Royaumont en 1968, la recherche historique sur la dissidence n’a cessé de progresser.

L’objet de cet atelier thématique est d’aborder l’interaction de deux processus constitutifs de l’histoire du christianisme, l’orthodoxie et la dissidence. Ils seront étudiés dans la longue durée, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, afin de mieux comprendre le développement particulier de chacun d’entre eux et l’évolution de leurs rapports dans le temps. À cette fin, la formation proposée comprendra une présentation des derniers acquis de la recherche dans ces deux domaines à partir de grandes synthèses et de l’étude de cas particuliers. Une attention toute spéciale sera portée à la présentation des nouvelles approches, méthodes et techniques appliquées désormais à l’étude de ces deux processus.

Cinq grands axes ont été retenus :

– l’étude des notions d’hérésie, de dissidence et déviance à travers l’histoire de la chrétienté occidentale et les liens qu’elles entretiennent avec la notion d’orthodoxie ;

– l’usage de la Bible dans la construction de la doctrine chrétienne aussi bien orthodoxe que dissidente ; un soin particulier sera apporté à l’étude précise des différents discours polémiques produits par l’orthodoxie et la dissidence ainsi qu’à l’usage des apocryphes ;

– le poids et l’influence des différentes traditions et mouvements intellectuels dans le développement des discours et des pratiques de l’orthodoxie et de la dissidence et l’analyse de la part exacte qu’ils prennent dans la représentation de l’une comme de l’autre ;

– les rapports au pouvoir et à la société de chacun de ces deux processus ; peut-on parler d’une « sociologie » de la déviance et de l’orthodoxie ?

– Le rôle fondamental du droit et de la formulation de normes dans la construction des doctrines et des pratiques de l’orthodoxie et de la dissidence ainsi que dans leur interaction (effet de rapprochement ou d’exclusion).

Lundi 25 août
Présentation de l’atelier par Pilar Jiménez (CEC) et Alain Dubreucq (CERCOR).

Les mots de la dissidence
Conférences
« Sociologie de la déviance et orthodoxie », Fabienne Randaxhe (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne)
« Orthodoxie et dissidence : réflexions d’historien à partir de la question des sectes », Jean-François Mayer (U. de Fribourg).

Ateliers
« L’élaboration du discours antihérétique dans l’Antiquité et son utilisation dans la polémique médiévale », Benoît Jeanjean (U. de Brest).
« Les cathares : la production d’un concept et sa première historicisation », Uwe Brunn (U. Nice Sophia Antipolis).
« Les notions concernant les dissidences en période de sortie du religieux », Jean-Pierre Chantin (U. Jean-Moulin, Lyon 3).

Soirée
« Les cathares et l’Histoire. Le drame cathare et ses historiens (1800-1950) », Philippe Martel (U. de Montpellier).

Mardi 26 août

Mouvements intellectuels et dissidences
Conférences
« L’impact des différentes traditions dans la polémique chrétienne médiévale », Gilbert Dahan (EPHE).
« L’élaboration d’une orthodoxie réformée », Marianne Carbonnier-Burkard (Faculté de théologie protestante de Paris).

Ateliers
« L’héritage intellectuel carolingien dans l’apparition de l’hérésie médiévale. L’usage des apocryphes », Alain Dubreucq (CERCOR).
« La Bible dans les controverses au temps de la Réforme », François Laplanche (CNRS, Paris).

Soirée
« La dissidence religieuse anticoncordataire aux XIXe et XXe siècles », Bernard Callebat (Faculté de droit canonique de Toulouse).

Mercredi 27 août

Mouvements intellectuels et dissidences
Conférences
« Le jansénisme existe-t-il ? », Monique Cottret (U. de Paris 10-Nanterre).
« Un projet de recherche et sa concrétisation : réalisation d’un dictionnaire des « marges » dans la France contemporaine », Jean-Pierre Chantin (U. Jean-Moulin, Lyon 3).

Visite de la Cité de Carcassonne

Soirée
« La représentation de la dissidence à l’époque moderne et contemporaine », Isabelle Saint-Martin (EPHE)

Jeudi 28 août

Société et dissidence
Conférences
« Hérésie et société dans le Midi toulousain (XIIe - XIIIe siècles) », Jean-Louis Biget (ENS Saint-Cloud).
« Puritains, papistes et radicaux. Dissidence religieuse et contestation politique dans les îles britanniques et l’Amérique coloniale, XVIe- XVIIIe siècles », Bernard Cottret (U. de Versailles-Saint-Quentin, Institut universitaire de France).

Ateliers
« Dissidents et polémistes antihérétiques face à la question du lieu de culte dans l’Occident latin (v. 1000-v. 1200) », Dominique Iogna-Prat (CNRS, UMR 6298 ARTeHIS).
« Les dissidents des dissidents. De l’éclatement de l’Adventisme aux dissidents des Témoins de Jéhovah », Bernard Blandre (Association d’Études et d’information sur les mouvements religieux).

Vendredi 29 août

Droit, institutions et dissidences
Conférences
« Initiation pratique aux sources canoniques et à leur utilisation dans la lutte contre l’“hérésie” », Charles de Miramon (EHESS).
« Du modèle de la pauvreté évangélique au modèle de l’Église primitive », Monique Zerner (U. Nice Sophia Antipolis).

Clôture de l’atelier par Alain Boureau (EHESS).