VIe École thématique d’été

> Les Écoles d’été du CERCOR

VIe École thématique d’été, Saint-Étienne, 20-25 août 2006

Organisée par l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne, en collaboration avec les Archives départementales de la Loire.

L’école d’été qui s’est déroulée à Saint-Étienne réunissait 14 stagiaires venant des universités de Besançon, Dijon, Grenoble 2, Lyon 2, Metz, Paris 1, 2 et 10, Reims, Toulouse, Dresde et Wroclaw et 15 enseignants. Les résumés des conférences et des ateliers sont consultables sur le site Web du CERCOR. Des textes plus complets feront l’objet d’une publication électronique dans les mois à venir.

Cet atelier thématique s’inscrivait dans la lignée des écoles d’été organisées depuis 1997 par le CERCOR de l’Université de Saint-Étienne, en collaboration avec d’autres équipes d’accueil et centres de recherche appartenant au GDR 2513 Salvé. L’objectif de ce type d’atelier est d’offrir aux jeunes chercheurs en histoire religieuse (niveau minimum requis : master 2) la possibilité d’une découverte interdisciplinaire et diachronique des méthodes et de domaines d’étude peu ou mal connus, voire ignorés tels que l’anthropologie, le droit canon, la liturgie, l’étude des dissidences, la codicologie… applicables à la thématique choisie pour cet atelier, celle des réformes religieuses. Les séances se déroulent dans une ambiance de travail et de convivialité qui permet aux stagiaires et aux enseignants de se côtoyer et de partager leurs savoirs durant une semaine. L’organisation permet d’alterner conférences générales le matin et ateliers au choix l’après-midi, ateliers au cours desquels les étudiants en groupe plus restreints travaillent sous la direction d’un chercheur expérimenté, un temps de travail personnel étant par ailleurs préservé (bibliothèque du CERCOR).

Résumé de l’École d’été « Les réformes religieuses dans tous leurs états. Institutions, liturgie, iconographie, livres, droit, dissidences… », Saint-Étienne, 20-25 août 2006, paru dans le Bulletin du CERCOR, no 31, 2007, p. 12-14 : Introduction aux sciences auxiliaires et aux méthodes de l’histoire religieuse Moyen Âge – Temps modernes.

Ouverture par Jean-François Cottier, directeur du CERCOR.

Conférences

« La réforme ou l’idéal d’une Église “sans tache et sans ride” (Eph, 5, 27) », Hélène Millet (CNRS, UMR UMR 8589 LAMOP).
« Réforme et innovation, le point de vue de l’anthropologue », Jean-Pierre Albert (EHESS, CNRS, UMR 5193 LISST).
« La messe au Moyen Âge. Entre deux réformes liturgiques », Jean-Baptiste Lebigue (CNRS, UPR 841 IRHT).
« La Bible au temps de la Réforme », François Laplanche (CNRS, Paris).
« Réforme et droit canon », Jean Werckmeister (Faculté de théologie catholique de Strasbourg).
« Réforme et iconographie », Jean-Baptiste Lebigue.
« La réforme monastique XIe-XIIe siècles, évolution ou révolution ? », Michel Parisse (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
« La réforme de l’ordre dominicain », Anne Tallon (U. d’Amiens).
« Paroles de Dieu et paroles du diable. Visions et exorcismes au service de la réforme et de la lutte antihérétique », Uwe Brunn (U. Paul-Valéry, Montpellier 3).
« La recherche bibliographique en matière de livres anciens », Jean-François Gilmont (Faculté de théologie catholique de Louvain).

Ateliers
« Les institutions bénéficiales (Moyen Âge) », Hélène Millet.
« Les sources normatives des ordres religieux à l’époque moderne », Philippe Castagnetti (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne).
« Initiation aux manuscrits de la messe », Jean-Baptiste Lebigue.
« Réforme et liturgie. Époque moderne », Daniel-Odon Hurel (CNRS, UMR 8584 LEM).
« Réforme et droit canon, XIe-XIIe siècles. Étude de documents », Jean Werckmeister.
« Codicologie médiévale. L’École de Saint-Victor et la transmission des textes », Dominique Poirel (CNRS, UPR 841 IRHT).
« La réforme en textes et en gestes. Le cas des Franciscains au XVe siècle », Ludovic Viallet (U. Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand 2).
« Les sources pour l’histoire des ordres religieux aux Archives départementales de la Loire », Philippe Castagnetti.

Visite de la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, avec Daniel Le Blévec (U. Paul-Valéry, Montpellier 3).

Évaluation et perspectives, par Jean-François Cottier.