VIIe École thématique d’été

> Les Écoles d’été du CERCOR

VIIe École thématique d’été, Saint-Étienne, 25-29 août 2008
Introduction aux sciences auxiliaires et aux méthodes de l'histoire religieuse (Moyen Âge-Temps modernes)
L’autorité dans l’Église

Organisée par le CERCOR, l’EA 4207 CREPMA (Centre de Recherches sur les Pays de la Méditerranée au Moyen Âge), l'École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, l’UMR 5136 FRAmESPA et le GDR 2513 SALVÉ.

Lundi 25 août

Ouverture par Jean-François Cottier, directeur du CERCOR.

Conférences
 « Autorité des canons et hiérarchie des pouvoirs dans l’Église médiévale », Jean Werckmeister (Faculté de théologie catholique de Strasbourg).
« Sources autobiographiques religieuses modernes », Dominique Deslandres (U. de Montréal).

Présentation de la bibliothèque du CERCOR par Hélène Morin-Sauvade (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne).

Ateliers
« Statuts et règles des ordres hospitaliers », Daniel Le Blévec (U. Paul-Valéry, Montpellier 3).
« Conceptions et pratiques de l’autorité en milieu jésuite d’après les Positiones de quelques procès de canonisation des XVIIe et XVIIIe siècles », Philippe Castagnetti (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne).

Mardi 26 août

Conférences
« Qui décide de la liturgie ? Statuts cultuels et fixation des usages », Jean-Baptiste Lebigue (CNRS, UPR 841 IRHT).
« La Bible comme source d’autorité dans les débats religieux du xvie siècle », Wim François (Katholiek U. Leuven).

Ateliers
« Étude de cas. La genèse de l’ordinaire de Saint-Victor de Paris », Jean-Baptiste Lebigue (CNRS, UPR 841 IRHT).
« Définir et exprimer l’autorité dans le monachisme moderne. Chartreux et clunisiens », Daniel-Odon Hurel (CNRS, UMR 8584 LEM-CERCOR).

Mercredi 27 août

Visites, avec Denyse Riche (U. Lumière, Lyon 2) :
Le prieuré clunisien d’Ambierle ;
L’abbaye cistercienne de la Bénisson-Dieu ;
L’abbaye clunisienne et le cloître du couvent des cordeliers de Charlieu ;
Le prieuré clunisien de Pommiers-en-Forez.

Jeudi 28 août

Conférences
« Y a-t-il une diplomatique des laïcs avant le XIIIe siècle ? », Benoît-Michel Tock (U. Marc-Bloch, Strasbourg).
« La personne d’autorité dans le monachisme moderne » Daniel-Odon Hurel.

Atelier
« La base de données “Le monde cistercien” et applications », Alexis Grélois (U. de Rouen), Marie-Élisabeth Henneau (U. de Liège) et Hélène Morin-Sauvade.

Vendredi 29 août

Conférences
« L’autorité dans le monachisme italo-grec », Annick Peters-Custot (U. Jean Monnet, Saint-Étienne).
« Monachisme féminin », Marie- Élisabeth Henneau (U. de Liège).

Ateliers
« Une autorité ambivalente : le cas de Pierre Abélard », Babette Hellemans (U. d’Utrecht).
« Théologie », Jean-Pascal Gay (U. Marc-Bloch, Strasbourg).

Évaluation et perspectives par Jean-François Cottier.