VIIIe École d’été du CERCOR

VIIIe École d’été du CERCOR

> Les Écoles d’été du CERCOR

VIIIe École d’été du CERCOR, Saint-Étienne, 5-7 septembre 2017
Le discours hagiographique en milieu régulier. Outils, méthodes, problématiques
(Moyen Âge, Temps modernes)

Organisée par le CERCOR, avec le soutien de l’UMR 8584 LEM, de la SFR ALLHIS et de l’Université Jean-Monnet, Saint-Étienne.

Le CERCOR renoue avec la tradition d’organiser régulièrement des écoles d’été. La session 2017 se donne pour objectif de permettre aux auditeurs d’acquérir les clés indispensables à la compréhension dans la longue durée des caractéristiques du discours hagiographique et de son effet structurant en contexte régulier.

Le programme de formation aborde l’historiographie de l’étude des sources liées à la sainteté, avec un accent mis sur la naissance à l’époque moderne d’un discours critique sur l’hagiographie médiévale. Un deuxième aspect concerne l’évolution de la narrativité hagiographique, et la manière dont elle est prise en compte pour constituer le récit hagiographique en source historique. L’école d’été aborde également les modalités d’insertion des biographies à caractère hagiographique parmi les pièces des procès de canonisation avant et après la réforme curiale de 1588 ; on examine aussi la manière dont l’hagiographie postérieure à la canonisation entend se légitimer par des références au procès, et connaît des prolongements liturgiques à travers les leçons du bréviaire pour les fêtes des saints, et historiques à travers les chroniques des ordres religieux.

Destinée aux chercheurs en formation dans le domaine de l’histoire religieuse, l’école d’été est également ouverte à tous ceux qui ne sont pas spécialistes d’histoire religieuse mais peuvent être conduits à mobiliser des sources hagiographiques dans le cadre de leur activité.

5 septembre

Ouverture par Thierry Pécout, directeur du CERCOR, Philippe Castagnetti (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne) et Sébastien Fray (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne).

Conférences
« Introduction », Monique Goullet (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Discussion.
« Vita vel regula. Hagiographie et réformes monastiques dans le monde franc du haut Moyen Âge », Anne-Marie Helvétius (U. Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).
Discussion.

Atelier
 « Stratégies narratives en hagiographie et histoire des réguliers aux Xe et XIe siècles », Sébastien Fray.

Présentation des travaux individuels des auditeurs.

6 septembre

Conférences
« Écritures et réécritures hagiographiques chez les réguliers à la fin du Moyen Âge », Cécile Caby (U. Lumière, Lyon 2).
Discussion.
« L’écriture hagiographique à l’époque baroque », Christian Renoux (U. d’Orléans).
Discussion.

Présentation de l’Association de soutien au CERCOR et de la collection Analecta Cartusiana par Sylvain Excoffon, directeur adjoint du CERCOR (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne) et président de l’Association.

Atelier
« Hagiographie et liturgie dans les ordres religieux en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », Philippe Castagnetti.

Présentation des travaux individuels des auditeurs.

7 septembre

Conférence
« Bénédictins et cisterciens modernes face à la question de la sainteté à l’époque moderne. Quelques réflexions à partir de la situation française », Daniel-Odon Hurel, directeur adjoint du LEM (CNRS, UMR 8584 LEM).
Discussion.

Visite de la bibliothèque du CERCOR avec Geneviève Gardin, responsable du CDR ALL & SHS (U. Jean-Monnet, Saint-Étienne).

Présentation des travaux individuels des auditeurs.

Présentation des ressources Web du CERCOR par Ahmad Fliti (CNRS, UMR 8584 LEM).

Atelier
« Hagiographie et humanités numériques », Hélène Caillaud (U. de Limoges).

La session 2017 a réuni une dizaine de doctorants venus de Belgique, du Canada, d’Espagne, de la Fédération de Russie, de France, d’Italie et de Sicile. Trois d’entre eux ont donné une publication de leurs travaux de recherche dans le Bulletin du CERCOR no 42, 2018 :

Raphaël Guérin (U. Paris-Nanterre, EA 1587 CHISCO), « Les légendes d’origine du christianisme en Aquitaine Un type particulier d’hagiographie ? », p. 31-35 ;
Laura Viaut (U. de Limoges, EA 3177 OMIJ), « Hagiographie et histoire du droit. Quelques perspectives de recherche », p. 36-38 ;
Ariane Pinche (U. Jean-Moulin Lyon 3, UMR 5648 CIHAM), « Comment étudier Li Seint Confessor de Wauchier de Denain ? », p. 36-38.