Conférence de Anne Magali SEYDOUX

Conférence au Département de Géologie de Anne Magali SEYDOUX

Salle des séminaires - Rez de Chaussée, Bâtiment C.
Faculté des Sciences et Techniques. Département de Géologie
horaire : 13h

Les effets de l’irradiation dans les minéraux et leurs conséquences en géochronologie : de l’utilité de la nano-caractérisation!

Dans la nature, de nombreuses roches sont constituées de petits minéraux, appelés « minéraux accessoires », qui concentrent certains éléments radioactifs, tels que l’uranium et le thorium.

Dès leur cristallisation, ces minéraux sont soumis aux effets de l’irradiation, liée à la désintégration des éléments radioactifs qu’ils ont incorporés dans leurs structures cristallines. De ces effets, et de leur accumulation pendant des millions d’années, peuvent résulter à la fois la destruction de ces minéraux radioactifs (amorphisation) et des dégâts collatéraux sur les minéraux situés à proximité dans la roche.

Lors de cet exposé, nous montrerons la nécessité de l’observation à l’échelle nanométrique, par microscopie électronique en transmission (MET), pour caractériser ces effets d’irradiation et leur portée en géochronologie, en particulier sur la perturbation des chronomètres U-Pb.

Par Anne Magali SEYDOUX, Université Jean Monnet

Venez nombreux !!