Atelier Thématique

Atelier Thématique " Origine et Evolution de la Terre Primitive"

Cet atelier se déroulera dans l’amphithéâtre de la maison de l’université, 10 rue Tréfilerie, 42000 St Etienne.

Rencontres de la Société Française d'Exobiologie 2016

Les rencontres SFE auront lieu à Lyon et sont diffusées sur le site de la SFE.

Comité Scientifique

Francis Albarède (LGL, Lyon), Ali Bouhifd (LMV, Clermont-Ferrand), Maud Boyet (LMV, Clermont Ferrand), Marc Chaussidon (IPGP, Paris), Muriel Gargaud (LAB, Bordeaux), Stefan Lalonde (LDO, Brest), Johanna Marin-Carbonne (LMV, St Etienne)

Dates :   24-25 novembre, 2016

Date de soumission des abstracts : 10 octobre 2016

Présentation et objectifs :

Les conditions chimiques et physiques de la formation et de l’évolution de la Terre Primitive restent assez mal connues à l’heure actuelle. Les archives géologiques du Précambrien sont rares, géographiquement dispersées et souvent peu préservées. De part les progrès en terme de précision et de résolution des techniques analytiques, nous sommes aujourd’hui en mesure de reconstruire l’environnement de la Terre primitive et de comprendre à la fois le partage des éléments en fonction de leur affinités géochimiques entre les différents réservoirs lors de la différenciation planétaire, l’évolution des continents, de l’océan, le changement majeur de l’oxygénation de l’atmosphère via l’accumulation d’oxygène libre à la surface de la Terre, et l’émergence des métabolismes principaux de la vie.

Cet atelier permettra de rassembler des étudiants en thèse, des post-docs et des chercheurs de domaines de recherche variés, en géologie, géochimie, géomicrobiologie, géochronologie, géophysique et sciences planétaires afin de présenter et de faire le point sur des thèmes de recherches émergents dans l’étude de l’évolution et la formation de la Terre Primitive.

Le programme de cet atelier est centré autour de 3 axes :

-          Accrétion, différenciation, évolution du manteau, et géodynamique de la Terre Primitive

-          Composition et évolution redox de l’atmosphère et de l’océan

-          Traces de vie anciennes et fossilisation.

Organisation :

Les présentations pourront se faire sous forme de poster ou d’oraux de type conférence (10 min + 5 min de questions). Un buffet suivi d’une conférence donnée par Bernard Marty (CRPG- CNRS) est organisé  le soir du 24 novembre.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Cet atelier se déroulera dans l’amphithéâtre de la maison de l’université, 10 rue Tréfilerie, 42000 St Étienne.

Cet atelier est organisé et soutenu conjointement par le Laboratoire Magma et Volcans de Clermont-Ferrand, l’Université Jean Monnet-Saint Étienne, le Labex ClerVolc de Clermont-Ferrand, le Labex MER de Brest et la société française d’exobiologie (SFE).

Télécharger l'affiche de l'Atelier ICI

Télécharger le programme de l'Atelier ICI

Johanna Marin-Carbonne
johanna.carbonne @ univ-st-etienne.fr