Mission Terres Autrales

Mission Terres Australes et Antarctiques FrançaisesTalisker 2017-2018

Le LMV@UJM à l'assaut des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Un enseignant-chercheur du Laboratoire Magmas et Volcans en Mission de recherche dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Le Laboratoire Magmas et Volcans de Saint-Étienne héberge les programmes de recherche en Géosciences dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Une campagne de terrain se déroule cet hiver à Kerguelen dans le cadre du programme de recherche Talisker soutenus par l'Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV) et coordonnées par Damien Guillaume, Professeur au Laboratoire Magmas et Volcans (UMR CNRS 6524) à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM.

L’isolement et les climats extrêmes de cette région qui constitue l'un des cinq districts des Terres Australes et Antarctiques Françaises exige du chercheur et de son équipe une technicité et un savoir-faire particuliers.

Damien Guillaume se rendra en mission de recherche pour les îles Kerguelen le 5 décembre 2017 pour une durée de 3 mois. Le transfert depuis la Réunion jusqu’à Kerguelen sera effectué à bord du navire océanographique ravitailleur Marion Dufresne, le retour se fera à bord de la Curieuse.

Marion Dufresne

Le Programme scientifique Talisker (Transfers across the lithosphere of Kerguelen) associe des chercheurs de l’Université Jean Monnet, de l’Université de Toulouse, de l’Université Paris Sud et de l’Université de Bretagne Occidentale. Il a pour objectif d'étudier et de caractériser la structuration de la lithosphère de Kerguelen ainsi que les circulations de fluides affectant cette lithosphère à différents niveaux structuraux, depuis le manteau supérieur jusqu'à la surface et leur migration vers l'Océan austral.

Pour la campagne de cette année, les travaux seront axés d'une part sur les systèmes hydrothermaux actifs, les interactions fluides-roches-biosphère et la quantification des flux d'éléments chimiques du continent vers l'océan côtier, d'autre part sur les systèmes magmatiques intrusifs, leur origine, leur mode de mise en place et leur exhumation en lien avec les variations des climats durant les 10 derniers millions d'années.

Ce programme contribue à la vocation de l’IPEV de mettre en valeur les régions australes et de favoriser la sensibilisation du public aux problématiques propres à ces territoires. En ce qui concerne l’étude de la Terre et du Climat, de par leur spécificités géologiques, ces régions sont des laboratoires naturels exceptionnels pour établir des modèles géodynamiques de référence permettant de mieux comprendre des étapes charnières de l’histoire de la Terre (évolution de la Terre Primitive et émergence des continents) et pour la compréhension des changements climatiques globaux.