Atelier avec Anaïs LelièvreUne artiste en résidence à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Lyon
Depuis quelques mois, l'observatoire de Lyon accueille une artiste en résidence. Organisées par sa mission culture, les résidences artistiques de l'UCBL ont pour objectif de faire collaborer des artistes et le personnels des laboratoires de recherche. C'est le projet de la plasticienne Anaïs Lelièvre qui a été sélectionné pour cette nouvelle année universitaire.
Chacun est invité à produire une partie d’une grande frise visuelle qui retrace les grands mouvements de la matière : depuis les origines de l’Univers jusqu’aux roches terrestres, et à la vie qui s’y est fossilisée…
Selon la pratique d'Anaïs, à partir d'un motif graphique imprimé, les opérations seront à la fois simples et infinies en possibilités (découper, assembler, composer...). Ainsi ce grand puzzle aux multiples combinaisons sera ouvert à l'expression créative de tous les participants, en dialogue avec les contenus scientifiques apportés. Des références artistiques viendront étoffer les manières de suggérer le mouvement dans une image fixe.
Ce vendredi 12 avril 2024, des membres du LGL-TPE ont participé avec enthousiasme à un atelier autour du thème, choisi par le laboratoire après discussions avec Anaïs, de "l'évolution des roches".
Anne-Magali Seydoux
anne.magali.seydoux @ univ-st-etienne.fr