Festival Pint of Science 2024

Festival Pint of Science 2024Le laboratoire de géologie de Saint-Étienne (LGL-TPE) participe au festival Pint of Science 2024

Les roches : un professeur d'histoire surprenant !
Maeva Darnault (Doctorante - Laboratoire LGL-TPE, Université Jean Monnet)

Les roches : un professeur d'histoire surprenant !

Maeva Darnault (Doctorante - Laboratoire LGL-TPE, Université Jean Monnet)

Il y a 12000 ans, dans le désert d’Atacama, au Chili, un phénomène étrange est venu modifier la surface du sol sur plusieurs km². Les seules traces de ce phénomène sont des blocs de verre naturel, que l’on appelle les verres de Pica. Mais que s’est-il passé dans ce désert ? Les suspects sont les suivants : une météorite, un airburst et un incendie. Nous allons étudier ensemble les indices laissés par les suspects : le climat, la chimie et surtout la minéralogie. Nous allons voir comment, à partir d’un simple morceau de roche, on peut retracer l’histoire d’un évènement géologique et comprendre un peu mieux l’évolution de la Terre. Et surtout, nous allons résoudre cette enquête : Qui est responsable de la formation des verres de Pica ?

Le 15 mai 2024, Festival Pint of Science

Ouverture des portes à 18h45 ; début de l'évènement à 19h et fin vers 21h

Le Méliès Café, 10 Place Jean Jaurès
42000, Saint Etienne