IXe colloque international du CERCOR

IXe colloque international du CERCOR : "La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation"(du XIe siècle à la fin de l’Ancien Régime)

La Chaise-Dieu

Auditorium Georges-Cziffra

(du XIe siècle à la fin de l’Ancien Régime)

Projet collectif de recherche
La Chaise-Dieu, Communauté monastique et congrégation

LEM-CERCOR UMR 8584

À la faveur de l’important projet de réhabilitation de l’ensemble conventuel de l’abbaye de la Chaise- Dieu, un Programme collectif de recherche (PCR) est mis en œuvre autour de l’histoire médiévale et moderne de ce haut lieu du monachisme bénédictin occidental, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental de la Haute-Loire et du Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu.
Trois rencontres internationales sont prévues qui permettront, en 2016, 2017 et 2018, de faire le point sur les dernières recherches en cours sur l’ensemble de l’histoire du lieu dans une dimension pluridisciplinaire.
Ce premier colloque qui est aussi le IXe colloque international du CERCOR (UMR CNRS 8584 LEM) est essentiellement consacré à l’histoire de l’abbaye, autour de trois axes : la question de la fondation et de l’émergence d’un réseau, la place de l’abbaye de la Chaise-Dieu au cœur de l’Europe bénédictine des XIVe et XVe siècles et l’émergence des congrégations modernes, la transformation de l’abbaye au sein du réseau mauriste aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Comité Scientifique

• Jean-Louis Bernard (INRAP, Clermont-Ferrand)
  • Frédérique-Anne Costantini (Université de Bordeaux, CERCOR UMR CNRS 8584 LEM)
  • Alain Dubreucq (Université Jean-Moulin, Lyon III, CIHAM UMR CNRS 5648)