POP'SCIENCES FORUM : Ce qui dope le sport
Du 14 novembre 2019 au 28 novembre 2019
13 novembre : visite du LIBM, campus médecine entre 14h et 17h
14 novembre : Soirée d'échanges au Méliès Café à 19h
14 novembre : Ciné-débat au Méliès Jean Jaurès à 20h45
Le Pop'Sciences Forum de l'Université de Lyon arrive à Saint-Étienne les 13 et 14 novembre prochain.
Lors de ces évènements gratuits et ouverts à tous, vous pourrez écouter et échanger avec des sportifs et des chercheurs du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité.
Visite du laboratoire LIBM au cœur de la recherche sur le sport :
Mercredi 13 novembre entre 14h et 17h, campus médecine
Comment expliquer les exceptionnelles performances physiques de certains sportifs?
Comment mieux comprendre et prévenir la fatigue ou se prémunir des blessures ? Celles liées à des efforts extrêmes ou à des pathologies (neuromusculaires, cardiaques, liées au vieillissement …) ?
Les recherches et les technologies de pointe du laboratoire permettent de créer de nouveaux produits, de soigner des patients blessés ou malades, d’améliorer les performances, mais aussi les conditions physiques ou la récupération à l’effort des athlètes de haut niveau… et des sportifs amateurs.
Les chercheurs vous éclairent !
Venez les rencontrer dans ce laboratoire d’exception et découvrir les technologies de pointe qui préparent le sportif du futur.
Inscription à la visite du LIBM
Soirée d'échanges :
Jeudi 14 novembre à 19h au Cinéma Le Méliès Jean-Jaurès à Saint-Étienne
Une soirée d’échanges et de réflexions au Café Le Méliès, autour d’un verre et des micros de Radio Campus Saint-Étienne. En compagnie de deux scientifiques et d’une athlète de haut niveau, une plongée dans la matière grise des sportifs.
Le sport a de nombreux effets bénéfiques sur le cerveau, en particulier sur l’humeur et la mémoire.
Réciproquement, une préparation mentale poussée, peut avoir un impact très favorable sur les performance et l’amélioration des conditions physiques des sportifs. D’ailleurs, ces derniers s’adonnent de plus en plus à des exercices mentaux pour grappiller quelques centimètres ou gagner quelques secondes, nécessaires à battre des records qui ont tendance à plafonner.
Participez à cette émission en public, autour du rôle du cerveau dans le contrôle de la motricité et des recherches en imagerie mentale.
Nous évoquerons également l’importance de la préparation mentale pour la performance des athlètes ou les avancées de la sciences sur la rééducation neuromusculaire.
Avec :
- Aymeric Guillot, Professeur des Universités spécialiste des processus mentaux et de la neuro-imagerie
appliqués au sport (Université Claude Bernard Lyon 1 – Laboratoire LIBM). - Thomas Lapole, Maître de conférences spécialiste en physiologie neuromusculaire (Université Jean-Monnet Saint-Étienne – Laboratoire LIBM).
- Amélie Chataing, Ancienne membre de l’équipe de France de Course d’Orientation.
Inscription à l'émission de radio
Ciné-Débat :
Jeudi 14 novembre à 20h45 au Cinéma Le Méliès Jean-Jaurès à Saint-Étienne
Ces derniers mois, un ultra-trailer a battu le record de la traversée des Alpes .
Malgré la fatigue accumulée, le sportif a couru pendant 160 heures et 44 minutes depuis Thonon les Bains pour rejoindre Nice par les sommets.
Plus tard, c’est le record de l’Ultra-trail du Mont-Blanc qui a été pulvérisé, par un jeune coureur espagnol qui a parcouru les 170 km (dont 10 000 de dénivelé positif) en 20 heures et 45 minutes.
À quoi tient ce dépassement de soi ?
Quelles sont les limites des corps de sportifs qui s’adonnent à de très longues distances, parfois des journées entières sans repos? La fatigue et l’épreuve mentale sont des paramètres fondamentaux que la recherche scientifique cerne de mieux en mieux … Au profit d’une meilleure préparation des athlètes.
3 extraits de films ont été sélectionnés pour évoquer sensiblement et sérieusement les limites physiques et mentales des sportifs.
● The loneliness of a long distance runner – Tony Richardson, 1962
● The Barkley Marathons: The race that eats its young – Annika Iltis, Timothy Kane 2015
● Goshen – Dana Richardson, Sarah Zentz 2015
Avec :
- Juliette Blanchet coureuse professionnelle d’ultratrail, membre du Trailrunning Team Vibram et chargée de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS, Université Grenoble Alpes).
- Guillaume Millet, physiologiste, professeur et membre de l’Institut Universitaire de France (Université Jean Monnet Saint-Étienne – Laboratoire LIBM).
Retrouvez le programme complet de l'évènement