Portraits de chercheurs

Portraits de chercheurs

Illustration © Le Lombard (Dargaud-Lombard s.a.), 2019 Léonard (tome 12) – « Trait de génie » – éditions Le Lombard – De Turk et De Groot

Suivez le parcours de nos chercheurs, enseignants ou doctorants…. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les amené à choisir leur discipline, à creuser ce sujet de recherche…. Dans quel but ? Qu’est-ce qui les anime ?

 

 

BRIGITTE CARRIER-REYNAUD 
L'industrie rubanière en héritage

Brigitte Carrier-Reynaud, enseignante-chercheuse au sein du laboratoire EVS-ISTHME de l’Université Jean Monnet, a été une des premières à s’intéresser au sujet de la rubanerie sur Saint-Etienne.

30 ans de recherche qu’elle nous fait partager à travers son ouvrage Le Ruban, de l’industrie au patrimoine (coll. Le Goût du Savoir, éditions Presses Universitaires de Saint-Etienne).

 

 

ANNE-CÉLINE CALLENS
Faire parler les images

Aujourd’hui, nous sommes tous conditionnés par l’image. Consciemment ou non, nous achetons tel produit parce que le packaging nous attire, parce que l’affiche a retenu notre attention. Les politiciens ont d’ailleurs bien compris le pouvoir de l’image pour influer sur les pensées des gens. Il est donc important que des personnes, comme Anne-Céline Callens, maître de conférence en Sciences de l'Art, nous aident à travers leurs recherches à prendre le recul nécessaire sur cette instrumentalisation de l’image…  

 

 

 

PHILIPPE FORAY
La philosophie : une forme de vie qui me convient !

 Auteur d’un ouvrage sur la laïcité qui sortira prochainement dans la collection « le goût du savoir », publications de l’Université Jean Monnet, Philippe Foray nous en dit plus sur ce qu’est la philosophie de l’éducation et sur son parcours.