Portraits de chercheurs

Portraits de chercheurs

Illustration © Le Lombard (Dargaud-Lombard s.a.), 2019 Léonard (tome 12) – « Trait de génie » – éditions Le Lombard – De Turk et De Groot

Suivez le parcours de nos chercheurs, enseignants ou doctorants…. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les amené à choisir leur discipline, à creuser ce sujet de recherche…. Dans quel but ? Qu’est-ce qui les anime ?

 

 

BRIGITTE CARRIER-REYNAUD 
L'industrie rubanière en héritage

Brigitte Carrier-Reynaud, enseignante-chercheuse au sein du laboratoire EVS-ISTHME de l’Université Jean Monnet, a été une des premières à s’intéresser au sujet de la rubanerie sur Saint-Etienne.

30 ans de recherche qu’elle nous fait partager à travers son ouvrage Le Ruban, de l’industrie au patrimoine (coll. Le Goût du Savoir, éditions Presses Universitaires de Saint-Etienne).

 

 

ANNE-CÉLINE CALLENS
Faire parler les images

Aujourd’hui, nous sommes tous conditionnés par l’image. Consciemment ou non, nous achetons tel produit parce que le packaging nous attire, parce que l’affiche a retenu notre attention. Les politiciens ont d’ailleurs bien compris le pouvoir de l’image pour influer sur les pensées des gens. Il est donc important que des personnes, comme Anne-Céline Callens, maître de conférence en Sciences de l'Art, nous aident à travers leurs recherches à prendre le recul nécessaire sur cette instrumentalisation de l’image…  

 

 

 

PHILIPPE FORAY
La philosophie : une forme de vie qui me convient !

 Auteur d’un ouvrage sur la laïcité qui sortira prochainement dans la collection « le goût du savoir », publications de l’Université Jean Monnet, Philippe Foray nous en dit plus sur ce qu’est la philosophie de l’éducation et sur son parcours.

 

 





WISSAM FARHAT

La chimie au service de la société et de l'environnement

Retour sur le parcours de ce doctorant qui a reçu le prix du doctorant étranger suite à la réalisation d'une partie de sa thèse au sein du laboratoire d'Ingénierie des Matériaux et des Polymères (IMP).