ICJ: les maths au service de la société

DES LABOS DANS LA VILLEIci des chercheuses et chercheurs en mathématiques découvrent de nouveaux théorèmes qui contribuent à l'évolution de la société

Pourquoi fait-on de la recherche en mathématique ? Quelles sont les applications de la recherche en mathématique dans la société ?


On fait des mathématiques tous les jours pour faire des courses, bricoler chez soi ou prévoir un budget voyage. Elles nous apportent également une meilleure compréhension du monde.

Les théories mathématiques plus poussées sont également présentes dans la vie de tous les jours de manière cachée. Associées à d’autres disciplines comme la physique, l'informatique (…), les mathématiques nous ont permis d'accomplir des prouesses technologiques et scientifiques dans le domaine de la génétique, la cryptographie…

La recherche en mathématique est plus florissante que jamais dans le monde entier. La France est parmi les leaders mondiaux de cette discipline. Sur le territoire, 12 à 15 % du PIB provient directement de la recherche en mathématique. Les grandes entreprises de l'internet recrutent de nombreux mathématiciens.

Grâce aux chercheurs de l'Institut Camille Jordan à Saint-Étienne et à leurs activités de recherche en théorie des nombres, analyse des équations aux dérivées partielles, probabilités, statistiques et algèbre, l'Université Jean Monnet Saint-Étienne se classe régulièrement parmi les 100 premières universités en mathématiques dans le monde.

Institut Camille JORDAN

Faculté de Sciences et Techniques
23 Rue Dr Paul Michelon
42023 Saint-Étienne Cedex 2

"Mon travail de recherche porte sur l'étude de phénomènes d'impact et de friction. Mon intérêt pour ce type de problèmes repose tout d'abord sur l'importance et la diversité des applications ainsi que sur la richesse et la variété des outils mathématiques qui interviennent dans leur modélisation et leur étude, allant de l'analyse convexe et la théorie de la mesure à l'analyse théorique et numérique des équations aux dérivées partielles. Il reste dans ce domaine d'étude de nombreux problèmes ouverts, liés à la profonde non-linéarité des phénomènes physiques considérés. La communauté scientifique travaillant sur ce sujet est très active à la fois sur le plan de la modélisation mécanique et sur le plan de l'analyse mathématique, de sorte que mon activité de recherche me permet d'être en contact avec des chercheurs d'horizons très divers, ce qui est à la fois très enrichissant et stimulant."

Laëtitia Paoli

Publié le 12 novembre 2019