DES LABOS DANS LA VILLEIci des chercheuses et chercheurs en optique et science de l'image modélisent l'apprence colorée d'objets imprimés
Peut-on prévoir la couleur, la brillance, la transparence d'objets imprimés en fonction des matériaux et technologies utilisées ?
Chacun de nous connaît la lumière et ses effets.
Les chercheurs du laboratoire Hubert Curien (LabHC : UJM - CNRS - IOGS) parviennent à comprendre la manière dont les objets interagissent avec la lumière et dont les couleurs peuvent être révélées.
La lumière se propage dans l'objet et en ressort en fonction des propriétés optique de la matière. En décrivant cette propagation lumineuse grâce à des modèles physiques et mathématiques, il est possible de prévoir l'apparence colorée d'objets imprimés pour une vaste gamme de matériaux et de systèmes d'impression.
En modélisant l'apparence colorée d'objets imprimés, le laboratoire Hubert Curien contribue à réaliser des prototypes virtuels, à limiter fortement le nombre d'essais, et à concevoir des effets visuels innovants pour des surfaces imprimées ou des objets colorés.
Laboratoire Hubert Curien, UMR CNRS 5516
Bâtiment F
18 Rue du Professeur Benoît Lauras
42000 Saint-Etienne
"Avec l'avènement des technologies numériques, les procédés de communication visuelle se sont considérablement diversifiés, y compris dans le domaine de l'impression. Dans ce contexte, étudier l'interaction entre la lumière, les supports et les encres est d'une grande utilité pour garantir un bon accord colorimétrique entre les images conçues sur ordinateur et celles obtenues sur le support choisi. Et à mesure que les phénomènes physiques sont mieux compris et maitrisés, on parvient à générer d'enthousiasmantes innovations graphiques, basées sur des effets visuels nouveaux."
Mathieu Hebert