LASPI: diagnostic des machines

DES LABOS DANS LA VILLEIci des chercheurs et des chercheuses en traitement du signal développent de nouvelles solutions de diagnotics pour le bien de vos machines

Qu’est-ce qu’une machine tournante ? Quelle surveillance apporter pour aider les machines à tourner rond ?

Les machines tournantes propulsent nos voitures, impriment nos journaux et produisent notre électricité… Bref, elles sont partout, prêtes à tout, tant qu’elles ne tombent pas en panne !

Les outils traditionnels utilisés pour surveiller ces machines reposent sur une écoute plus ou moins sophistiquée du bruit émis par la machine, mais ne parviennent pas à répondre à tous les enjeux industriels : trop tard pour éviter l’arrêt complet de l’outil de production, trop chers pour équiper les systèmes plus modestes, trop lourds pour être embarqués sur des véhicules dont on cherche à réduire la consommation…

L’équipe TSI du LASPI développe de nouvelles solutions de diagnostic de machines tournantes telle que l’analyse des émissions acoustiques, du courant électrique ou enfin de la vitesse de rotation. En parvenant à mesurer d’infimes variations de vitesse (10^-6 rpm), les chercheurs montrent qu’un simple capteur de vitesse nous permet de savoir si la machine tourne rond…ou non !

LASPI, Laboratoire d'Analyse des Signaux et des Processus Industriels

20 Avenue de Paris,
42300 Roanne

" Notre équipe de recherche travaille sur des signaux de toute nature pour prévoir les défaillances et estimer la durée de vie des machines. Par exemple, on arrive, aujourd’hui, à détecter des défauts d’éolienne en n'analysant que sa vitesse de rotation : en "regardant" l’aiguille du compteur, on "devine" ce qui ne fonctionne pas. Un jeu qui plait au industriels et qui donne une application concrète aux étudiants d'outils mathématiques avancés. Ce que j’aime dans mon métier, enseignant-chercheur en sciences appliquées, c’est être à l’interface entre les étudiants et le monde industriel."

Hugo André