Conférence société connectée, jeux vidéo, écrans

ANNULÉ _ SOCIÉTÉ CONNECTÉE, JEUX VIDÉO, ÉCRANSQUEL IMPACT SUR LE CERVEAU ET LA VIE SOCIALE ?

17h visite de l'exposition Design-moi un jeu vidéo
18h conférence-débat

Cité du Design - Salle de séminaire 2

La CSTI de l'UJM, en collaboration avec la Cité du Design de Saint-Étienne et dans le cadre de l'exposition Design-moi un jeu vidéo, vous propose une conférence sur l'impact des écrans et jeux vidéo.

Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd’hui à nous demander quel est l’impact que peuvent avoir les écrans, les jeux vidéo, les réseaux sociaux sur notre santé physique et psychologique, et en particulier sur celle de nos enfants ? Entre discours pro-technologiques et visions alarmistes, il n’est pas toujours facile de faire la part des choses. La parole est donnée à 3 chercheuses (psychologie, médias et éducations) qui viendront nous éclairer sur ce sujet à partir des recherches qu’elles mènent.

Nous sommes quasiment au complet pour la conférence. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire en nous contactant directement par mail: elodie.ravel @ univ-st-etienne.fr. Nous vous confirmerons votre inscription le 9 mars.

Pour les membres de la Fondation, vous pouvez contacter Renaud Demesmay, fondation @ univ-st-etienne.fr

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRE  (places limitées)
17h :
Exposition "Design-moi un jeu vidéo" COMPLET
18h :
Conférence "Société connectée, jeux vidéo et écrans: quel impact sur notre cerveau et la vie sociale?" COMPLET

INTERVENANTES

Marielle TOULZE
Maitresse de  Conférences en Communication, (laboratoire ELICO Lyon-Saint-Etienne)

Dans un contexte global de mondialisation, de flux et d’instabilité́, qu’en est-il de notre rapport aux écrans et à notre société ?  Les écrans, bon gré mal gré, sont à présent au cœur de nos pratiques quotidiennes : dans nos loisirs, dans nos déplacements, dans nos foyers et dans nos usages professionnels. Dès lors, nous cheminons à travers des constellations d'écrans: publicitaires, médiatiques, artistiques, scientifiques, numériques...  La migration des images via les écrans déclenche de nouveaux parcours de l'imaginaire, dont il nous faut nous emparer.

Amandine REY
Maîtresse de conférence en psychologie à l’Université Lyon 1 (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation/Centre de Recherche en Neurosciences)

Quel est l’impact des écrans sur notre cerveau et notre fonctionnement cognitif selon les études scientifiques récentes sur le sujet? Comment notre cerveau fait-il pour s’adapter à cette hyper-connexion de la société actuelle ? N’est-il pas sollicité de la même manière dans d’autres conditions ? Développe-t-il de nouvelles compétences ? Quels sont les précautions à prendre ?

Alexandra LEYRIT
Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, co-responsable du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques

Quel est le le développement psychosocial des adolescents à travers les écrans (estime de soi, construction identitaire, relations aux pairs, à la famille notamment). L’estime de soi, les représentations sociales, les relations sociales, les réseaux sociaux, les stratégies motivationnelles de soi. Toutes ces notions qui sont le fondement même de la structuration de ces futurs adultes sur lesquels jeux vidéo, écrans et hyper-connexion sont généralement le quotidien.