La science à l'épreuve du doute

La science à l'épreuve du doute

18h

Centre des Savoirs et de l'Innovation,
Campus Manufacture
11 rue Docteur Rémy Annino, Saint-Etienne

L’Université Jean Monnet dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique vous propose une table ronde et une rencontre avec des chercheuses et des chercheurs issus de différentes disciplines sur la thématique "La science à l'épreuve du doute".

Un scientifique doit « douter mais ne point être sceptique» résumait Claude Bernard. La méthode scientifique contient en effet une part de doute, car sans lui, les connaissances risqueraient de se figer. Mais une autre forme de doute, qui s’apparente davantage à du scepticisme ou de la méfiance, est de plus en plus exprimée par une partie des citoyens à l’égard de certaines avancées scientifiques ou de programmes de recherche. 

Alors que l’on focalise souvent l’attention sur les résultats scientifiques, les distinctions ou les prix qui couronnent le succès de telle ou telle recherche, nous vous proposons par cette rencontre de découvrir les coulisses de la recherche : les pratiques et les méthodes rigoureuses qui guident les chercheurs, les questions éthiques, les échecs et les doutes, les hasards et les débats qui font aussi avancer les connaissances.

Comment établit-on un fait scientifique ? Pourquoi un résultat est-il toujours provisoire ? Pourquoi les chercheurs ne sont-il pas toujours d’accord ? Une recherche peut-elle être influencée par les commanditaires ? Comment sécuriser les résultats de recherche ?

Un temps d’échange est prévu avec le public : venez avec vos questions et levez le doute si il y en a un!

Soirée animée par Samuel Belaud, journaliste scientifique

INTERVENANTS:

Elisabeth BOTELHO-NEVERS, Centre International de Recherche en Infectiologie, Groupe immunité des muqueuses et agents pathogènes (GIMAP - UMR CIRI)
Christian CARROT, Ingénierie des Matériaux et des Polymères (UMR IMP)
Lucien DERAINNE, Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (UMR IHRIM) 
Florence LEVRERO, Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES - UMR CRNL)
Mouna MOUNCIF-MOUNGACHE, Centre de Recherches Critiques sur le Droit (UMR CERCRID)

Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous