Plongee dans la matiere : rencontre asteroïde-minéral

Quand un astéroïde rencontre un minéral ! Plongée fantastique dans la matière

Des scientifiques du laboratoire de géologie de Saint-Étienne (membres du LGL-TPE UMR5276 CNRS, UJM, UCBL, ENSL) cherchent à dater précisément les moments où des astéroïdes ont impacté la Terre. Pour cela, les chercheurs utilisent la méthode de radiochronologie U-Pb afin de relier ces impacts à d’éventuelles catastrophes environnementales qu’ils auraient initiées et recherchent des indices préservés dans les roches choquées lors de l’impact sur Terre.
Ces indices sont identifiables dans les minéraux à très petite échelle (quelques nanomètres) et témoignent des déformations intenses que la matière a subi lors du choc.

Pour rechercher ces indices, le travail commence sur le terrain sur les zones d’impact pour prélever des échantillons de roches choquées. Dans la vidéo, il s’agit de la zone d’impact du cratère de Vredefort en Afrique du sud. Il y a ensuite plusieurs étapes de préparation des échantillons avant de pouvoir les étudier grâce des techniques poussées de microscopie électronique en transmission à très petite échelle (nanomètre).

 

Découvrez en vidéo l’ensemble de ces étapes avec Anne-Magali Seydoux-Guillaume, Directrice de recherche au CNRS au LGL-TPE @ Saint-Etienne.
Voyagez au cœur du minéral avec une plongée fantastique au milieu de ses atomes !




Photo en slider : l'Afrique du Sud vue depuis la station spatiale internationale © ESA/NASA/, 2016

Publié le 23 octobre 2022