Présentation
B.U.T. Génie Biologique, Sciences de l'Environnement et Ecotechnologie
#ENVIRONNEMENT |
#ANALYSES |
#GÉNIE BIOLOGIQUE |
#POLLUTIONS |
#ÉCONOMIE CIRCULAIRE |
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Fiche RNCP n°35370
Le B.U.T. GB est une formation de 3 ans de technicien supérieur accessible après le BAC scientifique ou technologique.
Le diplômé réalise des analyses, exploite des données, participe à des activités de recherche et propose une démarche scientifique afin de répondre à une problématique dans le domaine de la biologie.
Objectifs
Avec le BUT GB SEE, … |
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J'analyse et j'expérimente Je gère les milieux naturels Je traite les pollutions Je déploie l’économie circulaire |
Pour qui ?
Public visé
J’ai… |
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La volonté de devenir acteur dans la protection de l’environnement ; Un intérêt fort pour les sciences ; |
Conditions d'admission
- Des Bacs généraux Spécialités recommandées : SVT et physique-chimie
- Des Bacs Technologiques STL, STAV, STI2D suivant dossier
- Un DAEU B
Étudiants en réorientation , entrée BUT 1, 2 ou 3 selon profil :
- Entrée en BUT 1 via le Portail Parcoursup
- Entrée en BUT 2 via le Portail E-candidat
- Pas d'entrée en BUT 3 en septembre 2022
Et après ?
Poursuites d'études
BAC +5 :
- Écoles d'ingénieur,
- Master...
Débouchés
Insertion professionnelle à BAC +3 :
Secteurs d’activité |
Métiers |
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Lutte contre le bruit Qualité, sécurité environnement Traitement des effluents Épuration de l’air Éducation à l’environnement Gestion de l’espace Commerce de produits techniques Études et conseils en environnement Gestion des ressources en eau Traitement des eaux Analyses et contrôles environnementaux |
Consultant sites et sols pollués Ingénieur d’étude des milieux aquatiques Conseiller environnement Chargé de mission en environnement Hydrogéologue Ingénieur commercial Technicien en gestion des déchets Technicien de laboratoires en chimie et microbiologie Technicien bâtiment thermique Chargé de mission oiseaux Ingénieur Hygiène, Sécurité et Environnement Chargé d’étude en assainissement ... |
Informations supplémentaires
LES + du BUT GB
- DES DÉBOUCHÉS VARIÉS ET ASSURÉS À BAC+3
- POURSUITE D’ÉTUDES À BAC+5 (Écoles d'ingénieur, Master...)
Polyvalence dans l’environnement et la biologie (chimie, acoustique, ...),
Imagerie par drone et cartographie,
Cadre naturel propice à l’expérimentation de terrain,
Un laboratoire sécurisé L2 en microbiologie.
Programme
B.U.T. Génie Biologique, Sciences de l'Environnement et Ecotechnologie
Programme
1 parcours :
Sciences de l’Environnement et Écotechnologies (RNCP 35370)
Parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologies (SEE) |
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Il forme des techniciens supérieurs polyvalents et autonomes dans les domaines de la protection et de la gestion de l’environnement et des milieux naturels. Ils sont capables de s’insérer et d’évoluer dans tous les secteurs liés à l’environnement (gestion des espaces naturels et urbains, analyse et traitement des pollutions, gestion des ressources naturelles, économie circulaire). |
Compétences
B.U.T. Génie Biologique, Sciences de l'Environnement et Ecotechnologie
Compétences
Parcours Sciences de l’Environnement et Écotechnologies
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse
Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement
Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire
Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée
Mettre en œuvre une technique normée d'analyse
Adapter les protocoles dans un contexte défini
Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire
Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau
Exploiter les résultats
Valider une méthode d'analyse
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Expérimenter dans le génie Biologique
Décrire de manière objective un phénomène naturel
Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion
Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation
Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée
Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques
Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse
Proposer et réaliser une expérience pour tester une hypothèse
Interpréter les résultats obtenus dans une logique scientifique
Exploiter des résultats expérimentaux
Identifier les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet
Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique
Apporter une réponse adaptée à une problématique
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Gérer les milieux naturels et anthropisés
Observer un milieu naturel et sa biodiversité
Maîtriser les outils de description d'un milieu
Décrire un écosystème
Identifier des facteurs écologiques
Choisir les techniques adaptées au diagnostic d'un écosystème
Analyser l'impact des facteurs écologiques sur les écosystèmes
Identifier les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques
Réaliser le diagnostic d'un écosystème
Participer à une étude d'impact environnementale
Mettre en oeuvre un plan de gestion sur des écosystèmes
Communiquer sur les écosystèmes
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Traiter les pollutions
Prélever des polluants dans différentes matrices
Echantillonner dans différentes matrices
Mettre en œuvre les mesures de base de pollution
Exploiter les normes et la réglementation en vigueur sur des polluants spécifiques
Identifier les sources de polluants
Mettre en œuvre la prévention liée aux différentes pollutions
Caractériser les flux de polluants avec des techniques avancées
Participer à l'exploitation des unités de traitement
Diagnostiquer le fonctionnement d'une filière de traitement de pollutions
Appliquer les normes et la réglementation en vigueur liées aux pollutions
Optimiser le fonctionnement d'une filière de traitement des pollutions
Gérer des unités de traitement (technique, logistique, management, normes et réglementation)
Diagnostiquer les réseaux de collecte et de distribution
Optimiser le fonctionnement des réseaux de collecte et de distribution
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Déployer l'économie circulaire
Identifier les acteurs impliqués dans l'économie circulaire
Mettre en œuvre des stratégies relatives à l'économie circulaire
Organiser les filières de traitement des déchets
Animer des activités Qualité Sécurité Environnement
Optimiser la gestion de la filière des déchets
Décliner un plan d'actions relatif à l'économie circulaire au niveau d'un territoire
Intégrer l'approche Responsabilité Sociétale des Entreprises
Communiquer sur des actions liées à la transition écologique
Mettre en oeuvre une démarche intégrée Qualité Sécurité Environnement
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
Stages
B.U.T. Génie Biologique, Sciences de l'Environnement et Ecotechnologie
Stages et projets tutorés
BUT 1
BUT 2 : Stage de 8 semaines
BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
SAé* : 4 / semestre en BUT 1 (ex : identifier et caractériser des êtres vivants dans leur environnement)
- + Possibilité de faire un stage ou 1 semestre à l’étranger
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Génie Biologique
Parcours Sciences de l'Environnement et Ecotechnologie
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Coûts de la formation, inscription et accessibilité
Contacts du secrétariat :
04 77 46 33 41 ou iutgb @ univ-st-etienne.fr (iutgb @ univ-st-etienne.fr)