MonMaster les étapes clés

Procédure MonMaster Les étapes clés

MonMaster est la plateforme unique destinée aux candidats à l'entrée en 1ere année du Diplôme national de Master, qui rassemble toute l'offre de formations en Master. 

Sur MonMaster, vous pouvez consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master et déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master. Pour chacune de ces formations, vous pouvez connaitre les attendus et les critères d’évaluation des candidatures, la ou les mentions de licence conseillée, la capacité totale du master, la géolocalisation du lieu de la formation, une adresse mail de contact vers le responsable pédagogique, ainsi qu’un lien vers la page complète d’information sur le site de l’établissement.

Les étapes du calendrier MonMaster 2025

 

1) Ouverture de la plateforme

3 février 2025

Publication des formations ouvrant en septembre 2025.
Consultez l'offre de diplômes en Master et choisissez la formation qui vous convient le mieux.

 

2) Dépôt du dossier de candidature

Du 25 février au 24 mars 2025

Pendant cette période, vous pouvez formuler vos vœux via la plateforme, dans la limite de 15 vœux maximum en formation initiale, et de 15 vœux en formation en alternance. 

 

3) Examen des candidatures par les établissements

Du 31 mars au 1er juin 2025

Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 2 mai 2025.

 

4) Phase principale d'admission

Du 2 juin au 16 juin 2025

Pendant cette période, les candidats reçoivent des réponses et des propositions d'admission.
Les propositions d'admission pour les formations en alternance seront disponibles les 13 juin.

 

5) Phase complémentaire

Du 17 juin au 17 juillet 2025

Une phase complémentaire est proposée à l’issue de la phase principale. Elle est ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Les candidats pourront réaliser jusqu’à 10 vœux complémentaires en formation classique, et autant en formation en alternance.

  • Phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente : du 17 juin au 23 juin
  • Examen des candidatures : du 24 juin au 7 juillet
  • Phase d’admission : du 8 juillet au 17 juillet
  • Gestion des désistements : 18 juillet au 31 août

 

La plateforme MonMaster, c'est :

  • Un dossier unique et dématérialisé pour candidater 
  • Une vue d'ensemble et un accès à toute l'offre de diplômes nationaux de master.
  • Un calendrier national unique.
  • La possibilité de formuler des vœux en formation classique et en alternance.
  • Une information éclairée avec une description détaillée de chaque formation : les attendus et les critères d'évaluation des candidatures, la capacité totale, l'accès aux fiches formation de l'établissement, le contact du responsable pédagogique de la formation.
  • Une visibilité du nombre de places vacantes à chaque formation.
  • Un suivi du statut des candidatures et des propositions reçues. 

Publié le 16 décembre 2024