L'accès aux études de santé

Les voies d’accès aux études de santéMédecine - Maïeutique - Odontologie - Pharmacie - Kinésithérapie

Les formations de santé sont sélectives : l’admission des étudiants en 2ème année des études de santé est limitée par un nombre de places connu.

Deux droits à être candidat pour entrer en 2ème année des études de santé.

Deux voies d’accès

Deux principales voies d'accès aux filières MMOP-K (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) sont possibles depuis la réforme du premier cycle des études médicales.

• le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)
  • la Licence Accès Santé (LAS).

Comprendre leurs caractéristiques et différences est essentiel pour choisir la voie qui correspond le mieux à vos aspirations et ambitions.

PASS ou LAS ?

Que ce soit en PASS ou en LAS, vous disposez de deux chances pour entrer en deuxième année d'études médicales. La façon dont ces deux chances sont utilisées diffère entre le PASS et la LAS.

Le PASS est spécifiquement conçu pour les études de santé car les enseignements Santé constituent la grande majorité du programme, complété par une Mineure hors santé.
L'entrée en PASS consomme une des deux chances d'accès en 2e année MMOP-K.
Pour valider votre PASS, vous devez obtenir les 60 ECTS du PASS en session 1 et figurer sur les listes de classement établies par le jury à l’issue des épreuves soit du 1er groupe (accès MMOP-K), soit du 2d groupe (accès MMOP-K), et ce dans la limite des capacités de formation.
En cas d'échec, le PASS ne se redouble pas. Des modalités de réorientation en Licence sont néanmoins possibles en suivant le dispositif Parcoursup.
En cas de validation du PASS mais d'échec à l'entrée en MMOP-K, vous poursuivez en LAS 2 de votre Mineure hors santé, avec possibilité de recandidater au concours en LAS 2 ou LAS 3.
(Exemple : ma mineure hors santé est droit. En cas d'échec, je vais en deuxième année de LAS Droit, et je peux recandidater en MMOP-K en LAS 2 ou LAS 3)

La LAS permet d'offrir un accès aux études de santé à des profils plus variés : le programme, selon la LAS, est majoritairement Hors Santé, et complété par une Mineure Santé.
À l'issue de la première année de LAS (LAS 1), vous pouvez choisir de déposer votre candidature pour un accès en 2e année MMOP-K ou de continuer en LAS 2 et tenter l'entrée en filière MMOP-K en LAS 2 ou LAS 3.
Pour valider votre LAS 1, vous devez obtenir les 60 ECTS de Licence et les 10 ECTS de votre mineure Santé (la répartition peut être différente).
En cas d'échec à l'entrée de la 2e année MMOP-K, vous pouvez poursuivre en LAS 2 et retenter l'accès aux études de santé.
Si vous ne validez pas votre LAS 1, vous redoublez en L1 et pourrez retourner en LAS 2 après.
En cas d'échec à la deuxième tentative d'entrée en MMOP-K tentée en LAS 2, vous poursuivez en L3.

À noter : la Licence Sciences pour la Santé (SPS) est une Licence à Accès Santé.
Elle permet l'accès aux filières MMOP-K.
Mais elle est également conçue comme une Licence menant jusqu'au Master Ingénierie de la Santé et dispensé à la Faculté de médecine Jacques Lisfranc.