Immer'Sup

Immer'Sup

L’université, est-ce le bon choix pour moi ?
Après le lycée, s’orienter vers des études supérieures n’est pas toujours simple. La perspective de s’inscrire à l’Université peut être stressante. L’entrée en première année, entre des cours denses et une vie étudiante dynamique, peut sembler, d’un point de vue lycéen, compliquer à appréhender.

La meilleure façon de découvrir l’Université ?
Venir y passer une journée pour vivre la vie d’un étudiant

Cap Avenir (l’espace d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) a organisé une semaine d’immersion « pilote » lors des vacances scolaires de février 2022.




C’est le nombre de lycéens inscrits à Immer'Sup afin de découvrir notre université de l’intérieur, pendant leurs vacances scolaires. Cours Magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques ont été au programme de leur journée.

Nos étudiants ambassadeurs les ont accueillis et guidés à travers les bâtiments, couloirs et travaux en cours. Les échanges entre nos visiteurs d’un jour et nos étudiants ambassadeurs ont été riches d’anecdotes et d’enseignements qui démystifient l’Université.

La fac de Médecine a également participé à Immer’Sup : par groupe de 5, les lycéens ont été accueillis par nos étudiants ambassadeurs.

Visite guidée jusqu’à l’amphi…

… et immersion au cœur d'un cours magistral. Vous les avez trouvés ?

Ces plongées en plein cours n’ont pas été spécialement aménagées : les lycéens suivent les mêmes enseignements que les étudiants. L’important n’est pas (encore) le contenu du cours, mais bien de découvrir ce que signifie un CM, un TD ou un TP.  L’occasion également de faire connaissance avec les services aux étudiants et de mesurer la richesse de la vie étudiante de l’UJM.
Bref, appréhender un tout nouvel environnement d’études et d’émulation !

Cette action « pilote » a été un vrai succès
Les facultés d'Arts, Lettres, Langues, de Droit, de Médecine, de Sciences Humaines et Sociales,
de Sciences et Techniques, l'École d’Économie et l'IAE - Institut d’Administration des Entreprises
ont ouvert leurs cours aux lycéens

Une belle expérience pour « voir »

Fériel, 17 ans, en Terminale au Lycée Jacob Holtzer de Firminy, a participé à ces journées d’immersion avec deux de ses copines de classe.

C’était une belle expérience pour vraiment « voir » à quoi correspond ce qu’on nous dit de la fac quand les profs nous en parlent. Nous avons vraiment pu assister à des cours, parler avec des étudiants qui sont proches de nous en âge. C’est tellement plus facile pour se rendre compte si on fait le bon choix. 

Par exemple, dans ma classe, une des « peurs » qu ’on peut avoir c’est de ne pas être capable de prendre des notes suffisamment rapidement une fois à la fac. Les profs nous « entrainent » à cet exercice mais c’est une vraie appréhension. Avec mes copines, on a pu prendre en note tout un cours magistral sans problèmes, même Coline qui a tout pris à la main.

On pense aussi souvent que dans les amphis les étudiants vont et viennent et que les profs font leurs cours, impassibles… Et bien non ! Nous avons été impressionnées dans le CM que nous avons suivi : la prof a arrêté son cours à cause d’étudiants qui sortaient de l’amphi pendant le cours. Nous, on trouve qu’elle a eu raison, il faut du respect.

Ces journées ont conforté mon souhait de m’inscrire en fac de Droit pour la prochaine rentrée. Je suis très contente d’avoir pu participer à ce premier Immer’Sup. 

L’expérience a aussi permis à certains lycéens d’affiner leur choix d’inscription pour la rentrée prochaine : une lycéenne nous a confié que l’expérience lui a surtout fait réaliser qu’elle ne faisait pas le bon choix d’orientation. Pour elle, Immer’Sup lui a permis de ne pas perdre de temps à formuler des vœux sur ParcourSup sur une formation qui ne lui correspondait finalement pas.

 

Pourquoi ne pas aller plus loin et choisir une marraine ou un parrain ?

Ces rencontres et échanges entre lycéens et étudiants ambassadeurs sont motivants, mais une journée est vite passée. 
Pourquoi ne pas choisir l’un d’entre eux comme marraine ou parrain pour réussir avec encore plus d’efficacité le passage entre lycée et université ? Nos étudiants ambassadeurs ont conscience de l’importance qu’une aide peut apporter à un tout nouvel étudiant, et cela, dès l’année de Terminale et jusqu'à la fin du premier semestre de l’entrée en Licence. Leurs retours d’expériences sont une mine d’informations pour les lycéens.



 « J’aurais adoré qu’un étudiant puisse me guider et m’expliquer « la fac » lors de mon entrée en L1, avoir un repère, quelqu’un à qui demander de l’aide ». Wiam, étudiante ambassadrice UJM

C’est avec leur concours que Cap Avenir prolonge cette expérience en proposant, aux lycéens qui le souhaitent, un parrainage ou marrainage : un accompagnement couvrant les derniers mois du lycée et les premiers mois de leur entrée en Licence 1.

Une passerelle entre lycée et université... Que d’échanges en perspective !



L’édition 2023 est déjà en préparation…

 

Mise à jour du 2 mars 2022

Contacts

Cap Avenir 04 77 42 17 16
capavenir @ univ-st-etienne.fr