Du lycée à l'Université

Du lycée à l'UniversitéNos actions pour accompagner les lycéens

Différentes actions sont menées pour accompagner les lycéens vers le monde de l'Enseignement Supérieur.


Les salons et forums pour découvrir les formations

Chaque année, l'UJM organise ou est présente sur différentes manifestations telles que les salons (de l'étudiant, de l'orientation),  journées portes ouvertes, journées de l'Enseignement supérieur...

Les salons, forums, portes ouvertes vous permettent de vérifier les informations récoltées via Internet ou des brochures, rencontrer des enseignants, des anciens élèves et ainsi poser vos questions.


Découvrez toutes les manifestations où il vous sera possible d'obtenir des informations sur l'offre de formation de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne durant l'année universitaire 2020/2021 : Salons, journées, portes ouvertes 2020-2021

Le parrainage

Vous êtes en Terminale et vous hésitez à vous inscrire à l’Université ? Vous vous questionnez sur une de nos filières, sur le quotidien d’un étudiant ? Vous avez besoin d’être épaulé par une personne qui a connu les mêmes interrogations ? Profitez du dispositif d’accompagnement des lycéens par des étudiants de l’Université Jean Monnet.

Des étudiants inscrits dans les filières peuvent vous accompagner lors du premier semestre 2021. Les binômes lycéens / étudiants se rencontreront pour partager le quotidien d’un étudiant :
- visite guidée du campus ;
- présentation des programmes pédagogiques ;
- participation à des enseignements ;
- explication des modalités de contrôles ;
- réflexion sur le projet d’études du lycéen au Service Cap Avenir, Activités Vie Étudiante du campus (culture, sports, association…) ;
- possibilité de rencontrer un enseignant, de visiter un laboratoire de recherche…

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif gratuit, contactez Cap Avenir :
Tél : 04 77 42 17 16 / Email capavenir @ univ-st-etienne.fr 
Attention, les places sont limitées et réservé exclusivement aux élèves de Terminale.

Les cordées de la réussite


Lancée en 2008, les Cordées de la réussite ont pour principal objectif de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur avec une plus grande équité sociale, et notamment l'accès aux filières sélectives. Les parcours d'excellence s'inscrivent, depuis 2016, en complément des cordées de la réussite.

Très attachée à la notion d'égalité des chances, l'UJM voit en ce dispositif, dont elle est "tête de cordées"  depuis mars 2012, un champ d'action supplémentaire pour mieux faire connaître son offre de formation aux lycéens et à leurs enseignants.

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves.

Exemple d'actions menées dans le cadre des Cordées par l'UJM  :
→ aide à la préparation de l’épreuve orale du DNB
→ rencontres collégiens/étudiants avec diffusion d’un diaporama sur les poursuites d’études après la 3e et après le bac et témoignage des étudiants sur leur parcours collège/lycée/études post bac ainsi que sur leur vie estudiantine à l’UJM et stéphanoise, …
→ présentation des filières post bac scientifiques universitaires et de l'Université Jean Monnet (composantes, accompagnement vers la réussite et l'insertion professionnelle, services dédiés aux étudiants).
→ visite des composantes (Faculté des sciences et techniques, IUT, Télécom Saint-Étienne, faculté de Médecine) et ateliers de présentation de formation.

 A LIRE AUSSI

Consultez les formations proposées à l'UJM en téléchargeant le guide des formations 2020/2021 ou  directement sur le site de l'UJM.

Contacts

Cap Avenir - Karine Trotta
karine.trotta @ univ-st-etienne.fr