Validation des Acquis

La Validation des Acquis

Qu'est ce que c'est ? À Quoi ça sert ?

La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences en vue de s'inscrire dans une formation universitaire (Validation des Acquis Personnels et Professionnels, VAPP) ou bien d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (Validation des Acquis de l'Expérience, VAE). Deux dispositifs correspondent à deux projets différents. Plus d'information sur la différence entre la VAE et la VAPP:       

  • Le premier dispositif a pour objectif de raccourcir un parcours de formation. Il est destiné aux personnes désireuses de reprendre leurs études sans démarrer au niveau de formation initiale qui est le leur. Ex : entreprendre une troisième année de Licence sans posséder le bac+2 en principe requis. On parle de "VAPP", Validation des Acquis Personnels et Professionnel. Ce dispositif n'est pas diplômant a priori ; une décision favorable est une reconnaissance de niveau. Elle ne vous rend pas titulaire du diplôme dont elle vous dispense. Dans ce cadre il s'agit pour l'Université d'évaluer votre capacité à suivre la formation envisagée. Plus d'informations sur la VAPP.
  • Le second dispositif a pour objectif l'obtention d'un diplôme sans suivre le parcours de formation traditionnel ; il s'agit de la "VAE", Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cadre, il s'agit pour l'Université d'évaluer l'acquisition par le candidat des connaissances et compétences dispensées dans le diplôme demandé. Plus d'informations sur la VAE.

 Si vous souhaitez plus d'informations sur des projets collectifs de VAE au niveau régional et territorial, connectez-vous au www.vae-certificateurs.fr

Règlement Validation des Acquis

Vous trouverez en annexes 11 et 12 de ce document les règlements VAE et VAPP adoptés en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du 18/06/2021.

Pour aller plus loin...

Le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, fait de la VAE l'une des voies d'accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l'apprentissage et la formation professionnelle continue : Consultez le site du ministère