Présentation
B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
#AUTOMATISME |
#ROBOTIQUE |
#ÉLECTRONIQUE |
#ÉLECTROTECHNIQUE |
#INFORMATIQUE |
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Fiches RNCP n°35407 / 35408 / 35409
Axé sur l’innovation et le développement technologique, le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle forme en trois ans les acteurs du monde de demain. Il transmet des connaissances et permet de développer des compétences pour œuvrer dans les domaines de la ville et de l’industrie du futur, des réseaux intelligents et connectés, des transports et de l’électromobilité, de l’aéronautique, des énergies renouvelables, de la gestion et de la distribution de l’énergie, de la santé, de l’audiovisuel, de la robotique, du spatial, etc.
Diplôme polyvalent, le B.U.T. GEII a pour mission de vous former en tant que cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les diplômés pourront aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information. Cette formation permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.
Objectifs
Avec le BUT GEII, … |
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Je conçois la partie GEII d’un système Je vérifie la partie GEII d’un système J'assure le maintien en condition opérationnelle d’un système J'installe tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie J'implante un système matériel et/ou logiciel J’intègre un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel |
Pour qui ?
Public visé
J’ai… |
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Un intérêt évident pour les nouvelles technologies, les sciences, les travaux pratiques, la CAO, la production et distribution de l’énergie ; Le souhait de travailler dans une branche industrielle innovante ; |
Conditions d'admission
- Des Bacs généraux avec options au choix : Maths, Physique Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Numérique
et Sciences Informatiques, Langues Littérature, S.V.T - Un Bac Technologique STI2D toutes options
Étudiants en réorientation , entrée BUT 1, 2 ou 3 selon profil :
- Entrée en BUT 1 via le Portail Parcoursup
- Entrée en BUT 2 via le Portail E-candidat
- Pas d'entrée en BUT 3 en septembre 2022
Et après ?
Poursuites d'études
BAC +5 :
- En écoles d’ingénieurs (de très nombreuses solutions)
- En Masters
Débouchés
Insertion professionnelle à BAC +3 :
Secteurs d’activité |
Métiers |
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Aéronautique et aérospatial Télécommunications Industrie de l’électronique et de la micro-électronique Santé Automobile et transports Industries de transformation et manufacturières Production et distribution d’énergies |
Technicien en automatisme, réseaux, supervision Développeur en électronique Spécialiste processus industriels Intégrateur en robotique Commercial en matériel électrique Technicien en réseau de distribution Technicien en informatique embarquée Technicien de maintenance Chargé d’essais ... |
Informations supplémentaires
LES + du BUT GEII
- DES PLATEFORMES TECHNIQUES DE POINTE
- UNE ÉQUIPE ENSEIGNANTE DYNAMIQUE ET COMPÉTENTE
- L'APPUI D'INVESTISSEMENTS IMPORTANTS
- UNE FORMATION DANS UN CADRE AGRÉABLE
- ÉCHANGES INTERNATIONAUX FACILITÉS (par exemple, semestres à l'étranger)
Parcours CITISE en partenariat avec TELECOM Saint-Étienne et la Faculté des Sciences et Techniques
- Forte employabilité et nombreux partenariats industriels
- Équipement robotique de pointe
Programme
B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
Programme
B.U.T. 1 : Socle commun
B.U.T. 2 : Spécialisation
B.U.T. 3 : Diplôme
3 parcours en B.U.T. 2 :
- Électricité et Maitrise de l’Énergie (RNCP 35407)
- Électronique et Systèmes Embarqués (RNCP 35409)
- Automatisme et Informatique Industrielle (RNCP 35408)
En savoir plus sur le BUT GEII : https://but-geii.fr/
Parcours Électricité et Maitrise de l’Énergie |
Parcours Électronique et Systèmes Embarqués |
Parcours Automatisme et Informatique Industrielle |
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Il a pour objectif de rendre apte à encadrer des équipes de techniciens |
Il a pour objectif d’analyser, concevoir et réaliser des systèmes communicants En entreprise, les diplômés seront appelés à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de domaines comme la robotique, la domotique ou bien les objets connectés |
Il met l’accent sur l’automatisme et la robotique. Ce parcours a pour objectif de rendre apte à installer et à programmer |
Compétences
B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
Compétences
Blocs de compétences communs aux 3 parcours :
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Concevoir la partie GEII d’un système
Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple
Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel.
Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception
Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle
Dérisquer les solutions techniques retenues
Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges
Prouver la pertinence de ses choix technologiques.
Rédiger un dossier de conception.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Vérifier la partie GEII d’un système
Appliquer une procédure d’essais.
Identifier un dysfonctionnement
Décrire les effets d’un dysfonctionnement
Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système
Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel
Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement
Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement
Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système
Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure
Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative).
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système
Identifier la cause racine du dysfonctionnement
Proposer une solution de maintenance
Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système
Produire une procédure de maintenance
Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle nationale et internationale
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Bloc de compétences spécifique au parcours Électricité et Maitrise de l’Énergie
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
Appliquer la procédure d’installation d’un système
Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure
Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement
Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système.
Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Bloc de compétences spécifique au parcours Automatisme et Informatique Industrielle
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
Appliquer la procédure d’installation d’un système
Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure
Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement
Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système
Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Bloc de compétences spécifique au parcours Électronique et Systèmes Embarqués
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Implanter un système matériel ou logiciel
Appliquer une procédure de fabrication pour implanter les composants matériels et/ou logiciels dans un système
Évaluer la conformité du système.
Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système
Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure
Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Stages
B.U.T. Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
Stages et projets tutorés
BUT 1
BUT 2 : Stage de 8 semaines
BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
SAé* : 600 h sur 3 ans
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Génie Electrique et Informatique Industrielle
Parcours Electricité et maîtrise de l'énergie / Automatismes et informatique industrielle / Electronique et systèmes embarqués
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contacts du secrétariat : 04 77 46 34 01 ou iutgeii @ univ-st-etienne.fr (iutgeii @ univ-st-etienne.fr) |