Présentation
B.U.T. Mesures Physiques (MP)
#MESURES |
#PHYSIQUE |
#CHIMIE |
#ENVIRONNEMENT |
#MATÉRIAUX |
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Fiches RNCP n°35479 / 35480 / 35481
Le B.U.T. Mesures physiques a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales.
Avec 26 semaines de stages en entreprise sur 2 ans, des possibilités de formation en alternance, plus de 800h de travaux pratiques et 600h consacrées aux projets, la formation propose un lien direct avec les milieux de l’industrie, de la recherche et de l’expertise.
Le titulaire d’un B.U.T. Mesures Physiques exerce ainsi son activité dans toutes les entreprises du secteur secondaire ainsi que dans certaines entreprises du secteur tertiaire (la production énergétique, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la chimie, de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, du biomédical…). Ses compétences et connaissances lui permettent d’envisager de nombreuses possibilités de poursuites d’études, notamment en écoles d’ingénieurs.
Objectifs
Avec le BUT MP, … |
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Je mène une campagne de mesures Je déploie la métrologie et la démarche qualité Je mets en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation Je caractérise des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau Je définie un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale |
Pour qui ?
Public visé
J’ai… |
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Le gout des sciences-physiques, de la chimie, de l’électricité, de l’utilisation de nouveaux outils informatiques, de nouvelles technologies. Un intérêt pour les travaux pratiques, l’expérimentation, les mesures, le laboratoire. L’envie de travailler en groupe, de gérer des projets. |
Conditions d'admission
- Des Bacs généraux (spécialités conseillées : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur)
- Des Bacs Technologiques STL, STI2D
Étudiants en réorientation , entrée BUT 1, 2 ou 3 selon profil :
- Entrée en BUT 1 via le Portail Parcoursup
- Entrée en BUT 2 via le Portail E-candidat
- Pas d'entrée en BUT 3 en septembre 2022
Et après ?
Poursuites d'études
BAC+5 :
- Écoles d'ingénieurs,
- Master ...
Débouchés
Insertion professionnelle à BAC +3 :
Secteurs d’activité |
Métiers |
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Industries de l’énergie (centrales, énergies renouvelables…) Industries des transports (automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire…) Industries de la chimie, matériaux, pharmacie, agroalimentaire Environnement, biomédical… |
Technicien supérieur d’exploitation en centrale nucléaire (EDF…) Technicien supérieur en technologie du vide (Thalès, HEF…) Inspecteur mesures en acoustique (Areva…) Concepteur et contrôle pneumatique (Michelin…) Technicien en laboratoire d’analyse (Institut Français du pétrole Energies Nouvelles). |
Informations supplémentaires
LES + du BUT MP
- DES DÉBOUCHÉS VARIÉS ET ASSURÉS BAC+3
- POURSUITE D’ÉTUDES À BAC+5 : Ecoles d'ingénieurs, Master ...
Se former par la pratique : 50% de TP et projets tutorés en groupe à effectif réduit (moins de 14 étudiants)
Un lien très fort avec de nombreuses entreprises partenaires
Une semaine de stage optionnelle en 1ère année
L’alternance c’est :
- Un encadrement par deux tuteurs (entreprise et IUT)
- Un livret Électronique de l’Alternance
- Un statut de salarié
Programme
B.U.T. Mesures Physiques (MP)
Programme
B.U.T. 1 : Socle commun
B.U.T. 2 : Spécialisation
B.U.T. 3 : Diplôme
3 parcours en B.U.T. 2 :
- Techniques d’instrumentation (RNCP 35479)
- Matériaux et Contrôles Physico-chimiques (RNCP 35480)
- Mesures et Analyses Environnementales (RNCP 35481)
Parcours Techniques d’instrumentation |
Parcours Matériaux et Contrôles Physico-chimiques |
Parcours Mesures et Analyses Environnementales |
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Le diplômé est expert en conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d’instrumentation Son parcours lui permet d’être adapté aux laboratoires d’essai et de contrôle industriel, aux entreprises du secteur de l’instrumentation |
Le diplômé est expert en caractérisation des matériaux et en contrôles physico-chimiques Son parcours lui permet d’être adapté aux entreprises et organismes ayant des laboratoires d’essai et de contrôle sur les matériaux ou des services d’analyse physico-chimique |
Le diplômé est expert en contrôle, surveillance et analyse de l’environnement et apporte des solutions durables dans le cadre de mesures à réaliser Son parcours lui permet d’être adapté aux organismes d’inspection et de contrôle de la qualité de l’environnement, aux laboratoires d’analyses environnementales, aux entreprises dont l’activité est liée au domaine de l’environnement et de la production d’énergie |
Compétences
B.U.T. Mesures Physiques (MP)
Compétences
Blocs de compétences communs aux 3 parcours :
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Mener une campagne de mesures
Identifier la nature de la mesure et réaliser un protocole pour une mesure simple
Effectuer les mesures en respectant les règles de sécurité et normes en vigueur
Vérifier la cohérence des mesures avec les résultats attendus, effectuer une action corrective le cas échéant
Présenter un résultat de mesures avec les outils appropriés (numérique, tableau, graphique...)
Modéliser un problème en lien avec des lois physiques ou chimiques
Elaborer un protocole pour plusieurs mesures s'appuyant sur les règles de sécurité et les normes en vigueur
Traiter les valeurs mesurées : fiabilité, traçabilité, archivage des données, analyses statistiques, ...
Présenter les résultats de mesures dans un format adapté aux objectifs
Présenter à l'oral les caractéristiques de la campagne de mesures et ses conclusions
Elaborer, améliorer et valider un protocole dans un contexte professionnel spécifique
Identifier les contraintes réglementaires et les spécificités rencontrées dans ce contexte spécifique
Utiliser des outils mathématiques et logiciels métiers adaptés au contexte spécifique pour le post-traitement des valeurs mesurées
Présenter à l'écrit et à l'oral en français et en anglais un rapport de mesures adapté au contexte spécifique
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Déployer la métrologie et la démarche qualité
Identifier les éléments de langage liés à la métrologie
Evaluer une incertitude de mesure
Présenter correctement un résultat de mesure, avec son unité et son incertitude
Etalonner un appareil de mesure
Evaluer la conformité, gérer la non conformité
Mettre en place un suivi métrologique pour un instrument de mesure
Rédiger les procédures métrologiques et fiches de suivi
Mettre en place des procédures qualité pour un instrument
Faire évoluer des procédures qualité
Gérer un parc d'instruments dans une démarche qualité
Préparer les éléments d'un audit qualité
Réaliser une veille technologique ou normative
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation
Identifier des couples capteurs/conditionneurs selon la mesure demandée
Acquérir et numériser des signaux analogiques
Choisir un instrument de mesure adapté au signal
Traiter avec ou sans régulation un signal analogique
Concevoir un algorithme pour le traitement des données ou le pilotage d'un instrument
Utiliser un langage de programmation permettant la mise en place d'un algorithme
Mettre en oeuvre le conditionnement d'un signal issu d'un capteur
Mettre en oeuvre des techniques simples d'amélioration du rapport signal sur bruit
Réguler des systèmes analogiques ou numériques
Echanger des données entre un instrument de mesure et un ordinateur
Choisir un mode de transfert de données adapté
Mettre en oeuvre des systèmes de mesures en réseau
Mettre en oeuvre des techniques d'extraction et d'exploitation d'un signal bruité
Choisir les éléments de la chaîne de mesure face à des conditions extrêmes
Contrôler à distance un système de mesures embarqué
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires
Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants
Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire
Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement
Identifier les différentes classes de matériaux
Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure
Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique
Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations
Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux
Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Conduire une recherche documentaire
Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE
Réaliser des contrôles environnementaux simples
Organiser un projet et son déroulement
Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures
Evaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures
Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales
Réaliser des contrôles environnementaux complexes
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Blocs de compétences spécifiques au parcours Techniques d’instrumentation :
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires
Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants
Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire
Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement
Identifier les différentes classes de matériaux
Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure
Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique
Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations
Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux
Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Conduire une recherche documentaire
Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE
Réaliser des contrôles environnementaux simples
Organiser un projet et son déroulement
Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures
Evaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures
Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales
Réaliser des contrôles environnementaux complexes
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Blocs de compétences spécifiques au parcours Matériaux et Contrôles Physico-chimiques :
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires
Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants
Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire
Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement
Identifier les différentes classes de matériaux
Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure
Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique
Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations
Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux
Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif
Mettre en œuvre la caractérisation structurale, texturale et de surface de matériaux
Mettre en œuvre la caractérisation de matériaux complexes (composites, nano composites, microstructurés, nanostructurés)
Concevoir et mettre en œuvre une démarche globale de caractérisation à l'aide de différentes techniques
Optimiser un procédé et une technique de contrôle pour un contexte industriel particulier
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Conduire une recherche documentaire
Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE (Hygiène Sécurité Environnement)
Réaliser des contrôles environnementaux simples
Organiser un projet et son déroulement
Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures
Évaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures
Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales
Réaliser des contrôles environnementaux complexes
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Blocs de compétences spécifiques au parcours Mesures et Analyses Environnementales :
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
Identifier et comprendre les édifices atomiques et moléculaires
Appréhender la radioactivité et ses effets sur la matière et les organismes vivants
Mettre en œuvre des outils d'analyses et de caractérisation physique et chimique en respectant les bonnes pratiques de laboratoire
Identifier des types de réaction chimique et mesurer leur avancement
Identifier les différentes classes de matériaux
Relier les différentes propriétés d'un matériau à sa structure
Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d’analyse chimique
Analyser, interpréter, exploiter les résultats d’analyses et de caractérisations
Appliquer les principes et mettre en œuvre des techniques d'analyses et de caractérisations de la structure et des propriétés des matériaux
Mettre en œuvre des techniques de contrôle non destructif
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Conduire une recherche documentaire
Identifier les éléments nécessaires pour une étude HSE (Hygiène Sécurité Environnement)
Réaliser des contrôles environnementaux simples
Organiser un projet et son déroulement
Lister et évaluer les contraintes pour un ensemble de mesures
Évaluer l'impact environnemental dans le cadre de mesures
Sélectionner des techniques pour des mesures environnementales
Réaliser des contrôles environnementaux complexes
Valider des méthodes de mesures environnementales ou énergétiques pour répondre à des normes spécifiques
Concevoir des méthodes d'analyse en lien avec le développement durable ou l'environnement
Optimiser des méthodes d'analyse en prenant en compte des contraintes environnementales ou énergétiques fortes
Piloter un projet de mesures répondant à de fortes contraintes environnementales ou énergétiques
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Stages
B.U.T. Mesures Physiques (MP)
Stages et projets tutorés
BUT 1
BUT 2 : Stage de 12 semaines OU Alternance
BUT 3 : Stage de 16 semaines OU Alternance
SAé* : 9 / semestre (ex: projets, TP, visite d’entreprise ...)
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Mesures Physiques
Parcours Techniques d'instrumentation / Matériaux et contrôles physico-chimiques / Mesures et analyses environnementales
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
En savoir plus
Contacts du secrétariat : 04 77 46 34 41 ou iutmph @ univ-st-etienne.fr (iutmph @ univ-st-etienne.fr) |