Présentation
B.U.T. Techniques de commercialisation (TC)
#MARKETING |
#ÉTUDES DE MARCHÉ |
#COMMUNICATION COMMERCIALE |
#VENTE ET NÉGOCIATION |
#COMMERCE INTERNATIONAL |
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Fiches RNCP n°35354 / 35355 / 35356 / 35357
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
Le titulaire du B.U.T. TC est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. La formation offre au titulaire du B.U.T. TC de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études en vue d’obtenir un Master.
Objectifs
Avec le BUT TC,… |
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Je conduis des actions marketing Je vends une offre commerciale Je communique l’offre commerciale |
Pour qui ?
Public visé
J’ai… |
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Le goût du challenge ; Le sens du relationnel ; De l’aisance à l’oral ; |
Conditions d'admission
- Bacs généraux (spécialité conseillée : maths au moins en 1ère)
- Bac Technologique STMG
- Bac Pro (vente, commerce)
- DAEU option A ou B
Étudiants en réorientation , entrée BUT 1, 2 ou 3 selon profil :
- Entrée en BUT 1 via le Portail Parcoursup
- Entrée en BUT 2 via le Portail E-candidat
- Pas d'entrée en BUT 3 en septembre 2022
Et après ?
Poursuites d'études
BAC +5 :
- Écoles de commerce,
- Masters
Débouchés
Insertion professionnelle à BAC +3 :
Secteurs d’activité |
Métiers |
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Tous les secteurs d’activité marchands |
Assistant marketing Assistant chef de communication Attaché commercial Assistant clientèle en banque/assurance Négociateur Entrepreneur Manager de rayon... |
Informations supplémentaires
LES + du BUT TC
- DES CHALLENGES : Concours de projets d’entreprise, master vente inter IUT
- DES ENGAGEMENTS ÉTUDIANTS : Magazine annuel IUT Mag’, la web radio Esprit TC
- JEU D’ENTREPRISE CREASIM : simulation de la création d’une entreprise commerciale et de son développement sur 3 ans
- MODULES D’ENSEIGNEMENT EN ANGLAIS : la possibilité de passer un semestre dans une université partenaire
Programme
B.U.T. Techniques de commercialisation (TC)
Programme
B.U.T. 1 : Socle commun
B.U.T. 2 : Spécialisation
B.U.T. 3 : Diplôme
4 parcours en B.U.T. 2 :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (RNCP 35354)
- Business international : achat et vente (RNCP 35355)
- Marketing et management du point de vente (RNCP 35356)
- Parcours business développement et management de la relation client (RNCP 35357)
Parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat |
Parcours business international : achat et vente |
Parcours marketing et management du point de vente |
Parcours business développement et management |
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Il vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement d’un projet commercial digital pouvant |
Il a pour objectif de former au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles |
Il vise à former à la gestion de l’espace |
Il vise à former au développement de |
Jeux-concours : « Entrepreneuriat », inter-IUT «Masters de Vente»
Projets étudiants : une revue, l’IUT Mag’ (lien de téléchargement à gauche de cette page) et une webradio, Esprit TC
Modules professionnels en anglais (Semestre 2), possibilité du Semestre 3 à l‘étranger
Jeu d'entreprise CREASIM pour simuler la création et le développement d'une entreprise sur trois ans.
Compétences
B.U.T. Techniques de commercialisation (TC)
Compétences
Blocs de compétences communs aux 4 parcours :
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Conduire les actions marketing
Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence)
Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur
Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Vendre une offre commerciale
Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs
Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels
Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat
Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre
Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre
Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel
Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe
Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Communiquer l’offre commerciale
Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...)
Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports
Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l'e-réputation.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Blocs de compétences spécifiques au parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Gérer une activité digitale
Mobiliser des indicateurs de performance en fonction du volume et de la variété des données
Identifier les spécificités du marketing digital
Utiliser un cahier des charges e-business
Intégrer les spécificités du e-commerce
Respecter le processus logistique
Exploiter les données de masse en mobilisant les bons outils de traitement de l'information
Mettre en œuvre des spécificités du marketing digital
Elaborer un cahier des charges e-business
S'appuyer sur les indicateurs de performances pour améliorer la relation client
Proposer des solutions adaptées aux spécificités de la chaine logistique du e-commerce.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.
Développer un projet e business
Concevoir un modèle d'affaires simplifié
Analyser de façon pertinente la situation marché-entreprise grâce aux outils de diagnostic stratégique
Analyser la situation financière d'une entreprise à partir des éléments de la comptabilité générale
Identifier les éléments pertinents nécessaires à la réalisation du projet
Utiliser les techniques de créativité individuelle et collective
Contribuer à l'enrichissement d'un projet collectif
Concevoir un modèle d'affaires complet incluant les sources de valeur, les parties prenantes et les externalités
Faire des préconisations grâce aux outils du diagnostic stratégique
Elaborer les documents financiers nécessaires en tant que concepteur du business model
Contrôler la conformité et la pertinence du modèle
Choisir les techniques de créativité individuelle et collective adaptées
Développer un projet de façon proactive.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
Blocs de compétences spécifiques au parcours Business international : achat et vente
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Formuler une stratégie de commerce à l’international
Réaliser de manière structurée un diagnostic export/import à l'aide d'outils stratégiques (collecte des informations en interne)
Collecter les informations de l'environnement international (identifier les sources pertinentes de données, identifier les outils de collecte de données, s'assurer de la fiabilité des données)
Sélectionner les marchés opportuns, à l'export et à l'import à l'aide d'indicateurs
Evaluer le diagnostic export/import et faire des préconisations
Evaluer les marchés internationaux en prenant en compte le contexte géo-éco-politique, les particularités culturelles et les enjeux éthiques
Proposer le mode d'entrée (filiale, joint venture, etc.) le plus adéquat.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Piloter les opérations à l’international
Gérer les processus de vente et d'achat à l'international ; identifier et sélectionner les fournisseurs
Suivre les opérations logistiques à l'international grâce à l'appréhension des enjeux de la chaîne logistique
Sélectionner le mode de transport, l'incoterm, l'assurance et les modalités de paiement dans une logique d'optimisation des coûts
Positionner l'offre en fonction des spécificités culturelles identifiées sur le(s) marché(s) ciblé(s)
Mobiliser ses connaissances en processus de vente et d'achat dans des situations interculturelles
Optimiser la chaîne logistique à l'international en intégrant les enjeux environnementaux et éthiques
Gérer l'administration des ventes/achats à l'international notamment grâce à l'évaluation des modalités de financement de l'opération d'import ou d'export
Proposer l'offre marketing adaptée au(x) marché(s) ciblé(s).
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
Blocs de compétences spécifiques au parcours Marketing et management du point de vente
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
Analyser les indicateurs de performances commerciales
Communiquer sur les objectifs et les résultats efficacement et professionnellement
Planifier les missions de l’équipe en accord avec la stratégie de l’espace de vente
Fixer les objectifs en accord avec la méthode SMART
Fédérer les équipes autour de l’atteinte des objectifs
Sélectionner des collaborateurs en considérant les besoins de l’équipe
Intégrer des collaborateurs à l’équipe
Valoriser les compétences des membres de l’équipe
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Piloter un espace de vente
Analyser le secteur et l’environnement concurrentiel
S’approprier la chaîne d’approvisionnement de l’espace de vente Agencer l’offre sur l’espace de vente en utilisant les techniques de merchandising, en particulier la théâtralisation
Personnaliser la relation client en appliquant les principes de base de la GRC Gérer la diversité des points de contacts avec le client
Comprendre les enjeux de la distribution et les évolutions du secteur Elaborer une stratégie commerciale en cohérence avec l’environnement concurrentiel
Gérer la relation avec les fournisseurs ou le réseau Implanter un plan de merchandising, défini par le réseau ou par l’équipe de vente
Optimiser les outils de GRC
Optimiser le parcours client dans une perspective omnicanale par l’intégration des différents points de contact
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
Blocs de compétences spécifiques au parcours Parcours business développement et management de la relation client
Intitulé du bloc
Liste de compétences
Modalités d'évaluation
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
Réaliser un diagnostic avant la mise en place d’actions commerciales
Mesurer l’importance du choix des cibles commerciales
Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun
Adapter l’offre à une demande client
Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale au sein de l’équipe
Fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux
Co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées (externes et internes).
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
Manager la relation client
Intégrer la satisfaction client dans la réussite de la relation commerciale et la réputation de l’entreprise
Piloter sa relation client au moyen d’indicateurs
Traiter les réclamations client pour optimiser l’activité
Exploiter de façon pertinente les outils de la relation client
Asseoir la réussite de la relation client sur la cohérence globale de l’organisation (outils, processus, communication, structure organisationnelle…)
Optimiser l’expérience client par la mise en place d’un processus d’amélioration continue
Contribuer à la diffusion de la culture client au sein de l’organisation
Faire évoluer les outils de la relation client.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet
Stages
B.U.T. Techniques de commercialisation (TC)
Stages et projets tutorés
BUT 1
BUT 2 : Stage de 10 semaines
BUT 3 : Stage de 14 semaines OU Alternance
SAé* : 3 à 4 / semestre
* SAé: situation d'apprentissage et d'évaluation
Diplôme B.U.T.
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Techniques de Commercialisation
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat / Business développement et management de la relation client / Business international : achat et vente / Marketing et management du point de vente
IUT de Saint-Etienne
28, avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 46 33 00
iutse-formation @ univ-st-etienne.fr (iutse-formation @ univ-st-etienne.fr)
iut-ste.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Téléchargements
Plaquette BUT TC 2021/2022IUT'Mag n°17
En savoir plus
Contacts du secrétariat : 04 77 46 34 61 ou iuttc @ univ-st-etienne.fr (iuttc @ univ-st-etienne.fr) |