Présentation
Pédagogie médicale
Ce diplôme s’adresse aux internes de 3ème cycle des études médicales qui s’inscrivent dans un projet de clinicat ou aux médecins s’inscrivant dans une carrière hospitalo-universitaire.
Objectifs
Le but de ce Diplôme d’Université est de proposer aux futurs chefs de clinique et futurs hospitalo-universitaires, une formation adaptée à l’enseignement de la médecine :
- en formation initiale théorique (acquisition des connaissances pour les différentes unités d’enseignement, préparation à l’examen national classant...
- en formation initiale pratique au lit du malade (stage des étudiants hospitaliers ; semestre de formation des internes…)
- en formation médicale continue.
Pour qui ?
Pré-requis
Admission sur dossier
Conditions d'admission
Admission sur dossier de candidature : CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme professionnalisant ou national obtenu avant le 1er octobre :
par mail : fcsante-mixte@univ-st-etienne.fr
Contact
Christian BOISSIER
fac-medecine @ univ-st-etienne.fr (fac-medecine @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 14 00
Catherine MASSOUBRE
fac-medecine @ univ-st-etienne.fr (fac-medecine @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 14 00
Programme
Pédagogie médicale
Méthode pédagogique
Chaque séminaire est confié à un enseignant qui coordonne l’organisation, les enseignements théoriques ainsi que les ateliers et l’organisation des travaux personnels confiés aux étudiants.
Equipe pédagogique
- Dr. Christian BOISSIER - CHU St Etienne
- Pr. Bruno DOHIN
- Pr. Catherine MASSOUBRE
- Pr. Pascal EDOUARD
- Xavier GOCKO
- Angélique SAVALL
Calendrier
1ère année :
- Séminaire 1 : Janvier
- Séminaire 2 : Février
- Séminaire 3 : Mars
- Séminaire 4 : Avril
2e année :
- Séminaire 5 : Février
- Séminaire 6 : Mars
- Séminaire 7 : Avril
Validation
La validation se fait sur :
- la présence obligatoire à tous les séminaires
- La validation des travaux personnels (noté de 0 à 20).
Sont déclarés admis les étudiants ayant validé tous les séminaires et obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux travaux pédagogiques personnels.
Cours et examens en présentiels, susceptibles d'être réalisés à distance en fonction des consignes sanitaires en vigueur.
Programme
Ce diplôme est dispensé au cours de 2 années universitaires, sous forme de séminaires d’une journée (4 séminaires annuels), auxquels s’ajoute la constitution d’un travail personnel, initié pendant les séminaires (3 ateliers pédagogiques par an intégrés dans 3 des 4 séminaires annuels).
Le travail doit être poursuivi individuellement ou parfois en groupes, par les étudiants entre les séminaires et remis en début de séminaire suivant.
Au total ce Diplôme d’Université comporte 100 heures d’enseignement, réparties sur 2 années universitaires (40 heures d’enseignement théorique interactif ; 24 heures de travaux pratiques ; 36 de travail personnel).
1ère année
Séminaire 1 : Introduction à la formation à la Pédagogie Médicale. Coordination C Massoubre
- Bases de psychologie cognitive
- Introduction à la dynamique de groupe
- Méthode de communication
- Les comportements pédagogiques
- Démarche qualité et pédagogie
Séminaire 2 : Le Cheminement Pédagogique. Coordination : P Edouard
- Les facteurs influençant la réussite des étudiants
- L’alignement pédagogique
- Les objectifs pédagogiques
- Les stratégies (méthodes) pédagogiques
- Le programme par objectifs et par compétences
- Ateliers pratiques N°1 : Constituer votre programme d’enseignement pour un cours ou un ensemble de cours
Séminaire 3 : Enseignement et stages de formation pratique. Coordination : B Dohin
- L’enseignement au lit du malade
- L’enseignement des gestes techniques
- L’enseignement du savoir-être : le colloque singulier médecin-malade
Séminaire 4 : Évaluation et Pédagogie. Coordination : Ch Boissier & A Sanlaville
- Aspects Théoriques : 1 jour = 8 heures
Docimologie :
- Évaluation formative et évaluation sommative
- Objectifs Principes et Outils d’évaluation (Questions à Choix Multiples / Tests de Concordance de Script)
- Évaluation des étudiants par les enseignants
- Évaluation des enseignements par les étudiants
2ème Année
Séminaire 5 : Technique de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement : TICE et Tutorat
Coordination : Ch Boissier & A Sanlaville
- Principe Outils et notion d’E-learning et de parcours pédagogique
- L’accompagnement des tuteurs
- La synergie enseignants-tuteurs
- Le tutorat : outil de renforcement de l’enseignement à travers la formation des tuteurs
- Le tutorat outil d’apprentissage de la délégation de taches
- Ateliers pratiques N°5 : Création d’un document d’auto-apprentissage dans un parcours pédagogique
Séminaire 6 : Enseignement et formation continue. Coordination : P Frappe
- Analyse des besoins de formation
- Méthodes pédagogiques spécifiques à la « Formation Médicale Continue »
- Ateliers pratiques N°6 :
- préparation d’une séance de formation continue
Séminaire 7 : Méthodes pédagogiques spécifiques. Coordination : B Dohin
- Apprentissage par problèmes (APP)
- Apprentissage du raisonnement clinique (ARC)
- Ateliers pratiques N°2 : Construction de scénarios APP et ARC
Diplôme DU
Domaine d'étude
Mention Pédagogie médicale
Faculté de Médecine
10, rue de la Marandière
42270 Saint Priest en Jarez
04 77 42 14 00
fac-medecine @ univ-st-etienne.fr (fac-medecine @ univ-st-etienne.fr)
fac-medecine.univ-st-etienne.fr
Formation Continue
21, rue Denis Papin
42023 Saint-Etienne Cedex 2
sufc @ univ-st-etienne.fr (sufc @ univ-st-etienne.fr)
sufc.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 2 ans
Formation : En présence
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Coût de l'inscription
€
Détail coût d'inscription
1ère année
FORMATION INITIALE :
Inscription principale : 400 €*
Inscription secondaire (déjà inscrit à l'université Jean Monnet) : 200 €*
FORMATION CONTINUE :
Prise en charge individuelle ou par un tiers : 750 €*
2e année
FORMATION INITIALE :
Inscription principale : 340 €*
Inscription secondaire (déjà inscrit à l'université Jean Monnet) : 150 €*
FORMATION CONTINUE :
Prise en charge individuelle ou par un tiers : 530 €*
* L'université n'est pas assujettie à la TVA
- Choisir l'UJM
- Catalogue des formations
- Inscriptions / admissions
- Formation Continue
- Reprise d'études
- Validation des Acquis
- ARTS
- DAEU
- Economie
- Langues et Cultures
- Management et droit des organisations
- Santé
- Sciences et Techniques
- Sciences Sociales
- Sociétés, Europe et Territoires
- Université pour tous
- Université pour tous archive
- Démarche Qualité
- Financements
- Formations sur-mesure
- Formulaire reclamation suggestion
- Formation en alternance
- Orientation / Insertion professionnelle
- Statistiques et Enquêtes
- Entrepreneuriat
- Modalités réglementaires
- Questions administratives