Présentation
Licence Lettres Parcours Lettres et Arts
Objectifs
Le parcours «Lettres et Arts» de la Licence de Lettres se veut bivalent. Proposant une formation généraliste en Lettres (langue et littérature) et art (histoire de l’art, esthétique, sémiologie, théorie du cinéma ou de la photographie), il offre une formation théorique et historique, mais ne prétend pas proposer de formation pratique (même si des options sont possibles).
Le domaine ALL est organisé en deux portails, « Arts » (Arts plastiques et Musicologie) » et « Lettres et Langues » (LLCER et LEA).
Les portails « Arts » et « Lettres et Langues » sont construits sur un socle de quatre types de compétences, essentiellement transversales et linguistiques, de nature à faciliter les réorientations.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Titulaires du baccalauréat.
Et après ?
Poursuites d'études
Après réussite à la L1 Lettres, parcours « Lettres et Arts », l’étudiant(e) peut :
- Continuer le même parcours en L2.
- Intégrer de droit le parcours général de Lettres modernes en L2.
- Intégrer une L2 d’Arts plastiques sur dossier et entretien (à l’inverse un(e) étudiant(e) admis(e) en L1 d’arts plastiques peut intégrer une L2 de Lettres parcours «Lettres et Arts» sur dossier).
Après la L3 Lettres, parcours «Lettres et Arts»
- Admission en Master Lettres ou Arts.
- Admission en Master enseignement du 1er degré.
- Concours de la fonction publique, du ministère de la culture, écoles de journalisme.
Débouchés
- La médiation et la communication culturelles.
- Les métiers des musées et du patrimoine.
- Les métiers des bibliothèques et des archives.
- Les métiers du tourisme.
- Les métiers des collectivités publiques territoriales.
Compétences
Licence Lettres Parcours Lettres et Arts
Compétences
- Analyser une problématique et organiser une réflexion
- Identification et appréhension de problématiques complexes / analyse critique et esthétique des œuvres
- Mise en perspective des documents littéraires et/ou artistiques (tradition littéraire, genres et formes, histoire des arts)
- Analyse et hiérarchisation des informations et des données (esprit analytique et de synthèse)
- Application des techniques d’analyse des œuvres littéraires ou artistiques
- Élaborer une démarche de recherche documentaire et d’exploitation de l’information (analyse documentaire)
- Étude et analyse d’informations provenant de sources (articles de presse, publicité, documents iconographiques et filmiques) et d’origine culturelle diverses (philosophie, histoire des idées, arts,..)
- Recherche et analyse documentaire à partir de tout type de supports et provenant de différentes disciplines (philosophie, histoire des idées, arts, civilisations antiques, mythologie, médecine et sciences antiques et médiévales, archéologie,...)
- Traduction et rédaction de textes latins ou grecs
- Mise en forme à travers l’utilisation des technologies de l’information (Word, Excel, Power Point, Web)
- Construire une communication écrite et / ou orale
- Application des méthodes appropriées au contexte : exposés, rapports écrits, élaboration de bibliographies
- Développement d’une argumentation, rédaction de dissertation et de synthèses
- Prise de parole en public et commentaire des supports (en restant dans son rôle, en respectant les consignes et les règles de base dans la communication orale)
- Préparation des supports d’animation pertinents, rédaction d’une communication, d’un rapport
- Transmettre des connaissances et des méthodes
- Application des démarches et outils de la didactique
- Formulation et vulgarisation des thématiques
Connaissances associées
Dans les domaines :
Environnement culturel et professionnel
- Faire appel à des connaissances dans le domaine de l’art, de la littérature et des civilisations
- Situer des évènements dans une période de l’histoire
- Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel
Environnement artistique, culturel et esthétique (dimensions théoriques)
- Analyser une œuvre, son environnement historique (histoire de l’Art)
- Appréhender et positionner la création artistique dans son contexte / cerner les évolutions des techniques, des styles
- Comprendre le fait artistique (sciences de l’Art : art ethnologique, sciences humaines et cognitives permettant une approche de l’art /qu’est-ce que créer ?)
- Analyser et connaître l’art sous un angle esthétique et appréhender son évolution historique (design, cinéma, littérature)
Informatique
- Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, Power Point)
- Utiliser une messagerie
- Rechercher des documentations en utilisant des ressources internet
- Créer un site Web
Langues étrangères
- Anglais et / ou autre(s) : compréhension écrite, expression orale
Méthodologie, démarches intellectuelles
Identifier, poser une problématique
- Se donner une conduite de projet et un plan d’auto-évaluation
- Organiser le travail d’une équipe et mobiliser autour d’objectifs communs
- Proposer des prolongements et faire des propositions
- Savoir passer d’un domaine artistique à un autre (adaptabilité et flexibilité intellectuelle)
Organiser le travail et la gestion de ses activités
- Travailler en autonomie
- Savoir gérer les temps et les priorités (pour soi, dans le travail en commun / animation et organisation du travail d’un groupe)
- Réussir ses interactions en groupe de travail (gérer les oppositions, négocier des compromis)
Organiser la recherche et le traitement de l’information
- Identifier les sources et les modes d’accès à l’information
- Organiser l’information en bases et en assurer la mise à jour
- Utiliser son réseau
- Organiser une recherche d’information
Les domaines d'application
Les spécialités
- Traduction et analyse documentaire
- Enseignement et recherche
- Recherche et études de textes anciens
- Rédaction littéraire
- Métiers de l’art et de la culture
Exemples de fonctions (source Apec)
- L’Édition / Les métiers du livre
- Bibliothèque/Documentation (littéraire, scientifique et technique)
- Animation et développement culturel (tourisme et patrimoine)
- Communication/Journalisme
- Formation et enseignement
Diplôme Licence
Domaine d'étude Arts, Lettres, Langues
Mention Lettres
Parcours Lettres et Arts
Faculté Arts, Lettres, Langues
33, rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne cedex 2
04 77 42 13 05
fac-all @ univ-st-etienne.fr (fac-all @ univ-st-etienne.fr)
fac-all.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 3 ans
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
En savoir plus
- Choisir l'UJM
- Catalogue des formations
- Inscriptions / admissions
- Formation Continue
- Reprise d'études
- Validation des Acquis
- ARTS
- DAEU
- Economie
- Langues et Cultures
- Management et droit des organisations
- Santé
- Sciences et Techniques
- Sciences Sociales
- Sociétés, Europe et Territoires
- Université pour tous
- Université pour tous archive
- Démarche Qualité
- Financements
- Formations sur-mesure
- Formulaire reclamation suggestion
- Formation en alternance
- Orientation / Insertion professionnelle
- Statistiques et Enquêtes
- Entrepreneuriat
- Modalités réglementaires
- Questions administratives