Présentation
Licence STAPSAccès Santé possible avec cette mention
Objectifs
La licence vise 5 grands objectifs :
- La maîtrise des connaissances issues des sciences de la vie, humaines et sociales en relation avec le domaine des APSA.
- L’acquisition de compétences et de connaissances techniques, technologiques, scientifiques et didactiques dans le domaine des APSA.
- La capacité à concevoir, organiser, conduire et évaluer des programmes d’intervention adaptés au public concerné en relation avec une pré-professionnalisation dans les secteurs de l’éducation, l’entraînement sportif ou l’activité physique adaptée.
- La construction et l’élaboration du projet professionnel de l’étudiant.
- La maîtrise d’outils de communication.
Les deux premières années sont quasi intégralement communes aux trois mentions de Licence. Il s’agit de renforcer un socle commun de compétences et connaissances tout en offrant la possibilité aux étudiants, au travers d’enseignements optionnels, de se spécialiser progressivement dans un domaine professionnel de leur choix.
En Licence 3, les étudiants choisissent une mention type parmi les trois proposées :
Entraînement Sportif (ES)
Éducation et Motricité (EM)
Activités Sportives Adaptées et Santé (APAS)
Parcours LAS :
La licence avec option « Accès Santé » (LAS) est une des nouvelles voies d’accès aux études de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.
L’option « Accès Santé » (10 crédits) propose des enseignements dont les contenus sont en lien avec les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études en deuxième année dans une formation de santé.
Elle comprend un ensemble de 3 unités d’enseignement à valider parmi 4 possibilités en fonction du profil de l’étudiant et de sa formation d’inscription principale en Licence.
Les unités d’enseignement sont obligatoirement « Sciences de la santé » (4 crédits en anatomie, embryologie, physiologie, sciences du médicament) et deux parmi « Sciences biologiques » (3 crédits en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, histologie), « Sciences exactes » (3 crédits en biophysique, biostatistiques, chimie) et « Sciences humaines et sociales » (3 crédits en sociologie, éthique, histoire de la médecine, système de santé, etc.)
Découvrez les nouveaux accès aux études de santé.
Mention Entraînement Sportif (ES) :
Le titulaire de la Licence STAPS Mention Entraînement Sportif a vocation à encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d’un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel. Le titulaire peut obtenir les prérogatives d’exercice similaires au Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) dans la spécialité sportive intégrée au cursus universitaire.
Les métiers accessibles s’organisent autour de trois grands types d’activités :
1. Il conçoit des programmes d’entraînement à partir du diagnostic qu’il opère :
- Il évalue les capacités des athlètes en vue de leur entraînement.
- Il analyse la situation au regard des objectifs sportifs, en tenant compte du contexte de la structure.
- Il élabore et planifie les séances et plans d’entraînement.
2. Il conduit les séances d’entraînement :
- Il met en place les séances relevant de la préparation physique/mentale/technique et tactique ou stratégique.
- Il participe à la gestion administrative et financière d’une structure.
- Il adapte la conduite des séances aux aptitudes et capacités des sportifs.
- Il participe à l’encadrement des compétitions sportives.
- Il dirige les groupes dont il a la charge lors des déplacements.
- Il intervient, conseille et gère l’activité des sportifs pendant la phase compétitive.
3. Il communique et participe à la protection des sportifs :
- Il présente le projet sportif dont il a la charge des dirigeants, partenaires, publics et médias.
- Il transmet aux sportifs les valeurs de solidarité, d’effort et de respect.
- Il participe à la construction et à la protection de l’intégrité de la personne.
- Il participe à la gestion du projet sportif de la structure.
Mention Éducation et Motricité (EM) :
Le titulaire de la licence STAPS Mention Éducation et motricité a vocation à enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative. Il conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Il exerce en autonomie une activité d'intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers. Cette formation initiale permet de préparer les étudiants aux concours organisés par la Fonction Publique Territoriale (ETAPS, CETAPS, Éducateur sportif à la PJJ) et d’intégrer les Masters enseignement destinés la préparation au Professorat des Écoles (enseignement en école maternelle ou primaire) ou au Professorat d’EPS (enseignement de l’EPS en collège et lycée).
Les métiers accessibles s’organisent autour de trois grands types de tâches :
1. Diagnostic et conception des interventions dans les activités :
Cela suppose de choisir les pratiques physiques, sportives et d'expression et d’établir un projet pédagogique en fonction :
- des objectifs éducatifs ou des programmes établis
- des bénéfices que les publics peuvent en tirer en fonction de leur âge ou niveau
- des conditions matérielles requises pour pratiquer des activités sportives en sécurité
- de la durée pendant laquelle ces publics vont pratiquer
2. Intervention directe en face-à-face pédagogique :
Cette activité consiste à conduire les séances et à choisir les contenus d’enseignement en s’adaptant aux différentes situations rencontrées, aux niveaux de pratique et aux motivations des publics concernés, puis à évaluer les résultats atteints en fonction des objectifs.
3. Communication :
Il maîtrise les problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif. Il dialogue et communique avec l'ensemble des personnes concernées par l'éducation.
Mention Activités Sportives Adaptées et Santé (APAS) :
Le titulaire de la Licence STAPS Mention Activités Physiques Adaptées et Santé a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation et/ou d'Intégration par l'Activité Physique auprès de populations spécifiques, en particulier celles présentant une déficience motrice. Les applications concernent toutes les structures particulières telles que les MPR (Centres de Médecine Physique et Réadaptation) mais aussi chaque structure nécessitant la complémentarité des champs de connaissances en matière sportive, médicale et réadaptation motrice : Instituts Médico-Éducatifs, Instituts Médico-Pédagogiques, Instituts Médico-Professionnels, Établissements et services d’Aide par le Travail, Hôpitaux, Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, Maisons de retraite médicalisées, etc.
Les métiers accessibles s’organisent autour de trois grands types d’activités :
1. Participer à la conception de projet :
Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l'Intégration.
2. Concevoir et organiser des programmes d'intervention :
- Évaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.
- Planifier la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations
- Planifier les conditions de gestion et d'administration des programmes
- S'assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l'intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.
3. Conduire et évaluer des programmes d'intervention :
- Conduire les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l'intervention
- Mettre en place l'évaluation des effets de l'intervention
- Rendre compte de son activité et faire des propositions de régulation de la prise en charge
4. Participer au pilotage du projet :
- Présenter le programme en charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles
- Communiquer avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.
Découvrez le Département de STAPS.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Titulaires du baccalauréat.
Et après ?
Poursuites d'études
La licence permet en fonction des mentions type suivies les poursuites d’études en master MEEF, master STAPS et tout master à l’interface des domaines du sport et santé.
L’option « Accès Santé » vise à une poursuite d’études dès la deuxième année dans les formations spécifiques conduisant aux métiers de la santé :
- Kinésithérapie à l’IFMK Saint-Michel (école sous le statut privé) à Saint-Étienne.
- Études de médecine
L’admission en deuxième année des études de santé est sélective avec un nombre de places limité.
La sélection est effectuée en fin de première année universitaire, sur dossier et sur la base des résultats obtenus pour valider les 60 crédits de l’année de Licence 1 (option « Accès santé » incluse).
La validation de l’option « Accès santé » est une condition nécessaire, mais elle n’est pas à elle seule suffisante pour être admis.
Certains candidats peuvent être convoqués à des épreuves orales d’admission.
Les étudiants qui ont validé les 60 crédits de Licence 1 et qui ne sont pas admis dans la formation de santé de leur choix peuvent poursuivre leurs études en Licence 2, sans rupture, avec des débouchés professionnels dans des secteurs variés.
Débouchés
Entraîneur sportif, préparateur physique, professionnel en réadaptation ou prévention de la santé par l’activité physique, intervenant en milieu éducatif ou scolaire, etc.
Contact
Jean-Benoît MORIN
Directeur du Département STAPS
Damien OLIVERAS
Directeur des Études et Responsable pédagogique de la Licence STAPS
Service Scolarité STAPS
metare-staps @ univ-st-etienne.fr (metare-staps @ univ-st-etienne.fr)
04 77 48 50 01
Programme
Licence STAPSAccès Santé possible avec cette mention
Programme
SEMESTRE 1
- Connaissance du corps humain : Anatomie : 4 ECTS
- Psychologie : 4 ECTS
- Histoire du Sport : 4 ECTS
- Connaissance de base en sport santé : 2 ECTS
- Fondamentaux pratiques physiques : 2 ECTS
Natation, Condition physique - APSA : Sports collectifs (sports de raquette LAS) : 4 ECTS
- Outils transversaux : 4 ECTS
Anglais, Outils documentaires, Informatique - Les étudiants en L1 STAPS suivent :
- Physiologie : 6 ECTS
- Les étudiants en LAS 1 STAPS suivent :
- Sciences biologiques LAS : 3 ECTS
Biologie cellulaire, Biochimie, Biologie moléculaire - Sciences exactes LAS : 3 ECTS
Biophysique, Biostatistique, Chimie
SEMESTRE 2A - Parcours commun
- Ressources physiologiques et APS : 6 ECTS
- Sociologie : 5 ECTS
- Motivation et APS : 2 ECTS
- Corps en mouvement : bases de biomécanique : 3 ECTS
- APSA : athlétisme : 2 ECTS
- APSA : sports collectifs (sports de raquette LAS) : 4 ECTS
SEMESTRE 2A - Parcours spécifique
- Les étudiants en L1 STAPS choisissent 2 modules parmi EM, APAS et ES :
- Module Éducation et Motricité (EM) : 4 ETCS
Suivi de stage, Connaissance du milieu, APSA - Module Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) : 4 ETCS
Suivi de stage, Connaissance du milieu du handicap, Parasport - Module Entraînement Sportif (ES) : 4 ETCS
Suivi de stage, Connaissance du milieu (droit et économie du sport), Musculation - Les étudiants en LAS 1 STAPS suivent le module Sciences médicales et choisissent 1 module parmi EM, APAS et ES :
- Sciences médicales : 4 ECTS
Anatomie, Physiologie, Sciences du médicament, Embryologie, Histologie - Module EM, APAS ou ES : 4 ETCS
SEMESTRE 2B - Parcours avec tutorat
- Corps en mouvement : bases de biomécanique : 3 ECTS
- Motivation et APS : 2 ECTS
- Connaissance du corps humain : Anatomie : 4 ECTS
- Physiologie : 6 ECTS
- Histoire du Sport : 4 ECTS
- Psychologie : 4 ECTS
SEMESTRE 3
- Analyse du comportement moteur : 5 ECTS
- Sociologie du sport : 3 ECTS
- APSA d’intervention : 3 ECTS
- APSA d’approfondissement 1 : 3 ECTS
- APSA d’approfondissement 2 : 3 ECTS
- Anglais : 2 ECTS
- UEOS : 1 ECTS
- Module Éducation et Motricité (EM) : 6 ETCS
Sociologie de l’éducation du XIXe et XXe, Didactique de l’EPS, Suivi de stage - Module commun Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) et Entraînement Sportif (ES) : 6 ETCS
Physiologie neuromusculaire, Kinésiologie - Les étudiants choisissent 2 UE parmi les 3 :
- Approfondissement thématique : 4 ETCS
UE 1 : évaluer les capacités physiques de base (VMA, Force, Vitesse)
UE 2 : psychologie de l’enfant/adolescent
UE 3 : histoire politique et culturelle des APS
SEMESTRE 4
- Psychologie sociale : 6 ECTS
- APSA d’intervention : 3 ECTS
- Approfondissement du sport santé : 3 ECTS
- APSA d’approfondissement 3 : 3 ECTS
- Anglais : 2 ECTS
- UEOS : 1 ECTS
- Les étudiants choisissent 1 parcours parmi les 3 :
- Parcours EM : 12 ETCS
Théorie de l’apprentissage, Histoire de l’EPS, Connaissances et intervention en milieu éducatif - Parcours APAS : 12 ETCS
Animer en milieu adapté + stage, Bases et physiopathologie (connaissance du handicap), Sociologie du handicap - Parcours ES : 12 ETCS
Connaissances et intervention en milieu sportif + stage, Régulations métaboliques de l’exercice, Méthodologie et programmation de l’entraînement, Management de projet
Mention Éducation et Motricité
SEMESTRE 5
- Histoire de l’EPS (approfondissement) : 6 ECTS
- Théorie de l’intervention : 6 ECTS
- Pratiques physiques : 2 ECTS
- Conférences Universitaires : 2 ECTS
- Didactique de l’EPS : 4 ECTS
- Les étudiants choisissent 1 des 2 ECUE :
- Analyser, concevoir, intervenir dans des activités sportives - NIVEAU 1 : 6 ECTS
ECUE 1 : intervention dans l’enseignement secondaire
ECUE 2 : intervention dans l’enseignement primaire - Stage en établissement scolaire : 2 ECTS
- Enseignements d’ouverture et de sensibilisation : 2 ECTS
SEMESTRE 6
- Théorie de l’intervention : 5 ECTS
- Pratiques oratoires : 3 ECTS
- Pratiques physiques : 2 ECTS
- Pratique de l’intervention : 4 ECTS
- Les étudiants choisissent le même ECUE qu’au S5 :
- Analyser, concevoir, intervenir dans des activités sportives - NIVEAU 2 : 6 ECTS
ECUE 1 : intervention dans l’enseignement secondaire
ECUE 2 : intervention dans l’enseignement primaire - Méthodologie de l’écrit 1 : 2 ECTS
- Méthodologie de l’écrit 2 : 2 ECTS
- Stage de professionnalisation : 2 ECTS
Stage en établissement scolaire, Analyse réflexive de son intervention - Enseignements d’ouverture et de sensibilisation : 2 ECTS
- Anglais : 2 ECTS
Mention Entraînement Sportif
SEMESTRE 5
- Activité physique : prévention et santé : 3 ECTS
- Pratique de terrain : 2 ECTS
- Biomécanique et Physiologie appliquée à l’entraînement : 3 ECTS
- Informatique appliquée à l’entraînement (les bases) : 2 ECTS
- Théorie et gestion de l’intervention appliquée à l’entraînement : 2 ECTS
- Méthodologie et programmation de l’entraînement : 4 ECTS
- Préparation physique et Anglais : 4 ECTS
- Animer des séances en musculation : 4 ECTS
- Suivi de stage : 2 ECTS
- Conférences Universitaires : 2 ECTS
- Enseignements d’ouverture et de sensibilisation : 2 ECTS
SEMESTRE 6
- Biomécanique et Physiologie appliquée à l’entraînement : 3 ECTS
- Outils d’analyse et de communication appliqués à l’entraînement : 3 ECTS
- Préparation physique et Anglais : 4 ECTS
- Préparation mentale et psychologique appliquée à l’entraînement : 3 ECTS
- Construire des séances de musculation : 3 ECTS
- Bases de réathlétisation du sport : 3 ECTS
- Enseignements d’ouveture et de sensibilisation : 2 ECTS
- Suivi de stage : 3 ECTS
- Stage : 6 ECTS
Mention Activité Physique Adaptée et Santé
LICENCE 3
- Usages numériques : 1 ECTS
Usages numériques appliqués à l’étude de cas : 1 ECTS - Exploitation de données à des fins d’analyses : 2 ECTS
Bibliographie Stage APAS : 2 ECTS - Expression et communication écrites et orales : 2 ECTS
Anglais : 2 ECTS - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel : 6 ECTS
Législation et droit des professionnels : 2 ECTS - UEOS 1 : les étudiants choisissent 1 UE entre 4 UE :
UE 1 : Création d’entreprise : 2 ECTS
UE 2 : Engagement associatif : 2 ECTS
UE 3 : Montage de projet : 2 ECTS
UE 4 : Projet Voltaire : 2 ECTS - UEOS 2 : les étudiants choisissent 1 UE entre 4 UE :
UE 1 : Création d’entreprise : 2 ECTS
UE 2 : Passerelle MOSS + Poursuite d’études : 2 ECTS
UE 3 : Projet Voltaire : 2 ECTS
UE 4 : Engagement associatif : 2 ECTS - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : 4 ECTS
Action Professionnelle en Stage APAS : 3 ECTS
Sociologie du Handicap 1 : 1 ECTS - Analyse d’une situation relative à l’activité physique ou/et sportive (personne, structure, évènement) : 15 ECTS
Sociologie du handicap 2 : 1 ECTS
Connaissance du handicap : 7 ECTS
Physiologie neuromusculaire : 1 ECTS
Biomécanique spécialisée : 1 ECTS
Outils d’évaluation des bénéfices de l’APA : 3 ECTS
Processus d’intégration sociale : 2 ECTS - Construction de projets ou programmes visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive (personne, structure, évènement) : 6 ECTS
Conception d’un projet d’intervention : 3 ECTS
Théorie et pratique des APAS : 3 ECTS - Concevoir et mettre en œuvre pour des publics à des besoins particuliers/Enseignements de l’APA : 15 ECTS
Étude de cas : 1 ECTS
Éducation thérapeutique du patient et maladies chroniques : 1 ECTS Encadrement des APAS : 3 ECTS
Stage APAS : 5 ECTS
Pratique adaptée : 3 ECTS
Planification du réentraînement à l’effort : 1 ECTS
Conception de séances et analyse de l’intervention : 2 ECTS - Développement de la santé et du bien-être par les APSA pour tout type de public, notamment à besoins particuliers : 9 ECTS
Conception de séance et maladie chronique : 3 ECTS
Stage Prévention Santé en Club : 3 ECTS
Pratique et Prévention : 3 ECTS
Compétences
Licence STAPSAccès Santé possible avec cette mention
Compétences
- Concevoir et organiser des programmes d’intervention adaptés
- Évaluation des capacités physiques des personnes handicapées avec des méthodologies adéquates
- Planification de la prise en charge des personnes handicapées au travers des séquences, des séances et des situations
- Planification des conditions de gestion et d’administration des programmes adaptés
- Prise en considération des conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes handicapées et leurs intérêts.
- Conduire et évaluer des programmes d’intervention
- Conduite des séquences, séances et situations constituant les modalités de l’intervention et milieu spécialisé
- Mise en place de l’évaluation et des effets de l’intervention en APA
- Élaboration de bilan d’activité
- Proposition d’axes d’amélioration
- Participer, mettre en place et piloter un projet
- Intégration du projet dans un projet d’établissement global : politique et institutionnel, de prévention, de réadaptation ou d’intégration par l’activité physique
- Recensement des besoins des publics visés
- Repérage et mise en adéquation des solutions sportives aux problématiques rencontrées et aux objectifs visés par l’institution
- Présentation de son projet, de son bilan et des interventions (à l’écrit et à l’oral).
- Promotion de sa structure, son projet et ses activités
- Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activités physiques et sportives et d’expression
- Choix des pratiques dans les activités physiques, sportives et d’expression en fonction de l’intervention
- Élaboration d’un projet pédagogique
- Capacité à intervenir en face à face pédagogique
- Conduite des séquences, séances et situations constituant les modalités de l’intervention
- Mise en place de l’évaluation et des effets de l’intervention
- Proposition d’axes d’amélioration
- Élaborer des diagnostics
- Évaluation et analyse des différents facteurs de la performance
- Maîtrise des principaux modèles interactifs de la performance sportive
- Préconisation de solutions adaptées
- Concevoir et conduire des séances d’entraînement
- Gestion d’un groupe en situation d’entraînement et de compétitions
- Détermination et adaptation des contenus en fonction de chaque situation
- Régulation des séances ou de la phase compétitive
- Mise en place d’une relation de qualité entraineur-entrainé (aspects pédagogiques et déontologique)
- Mettre en place des techniques liées au domaine sportif
- Gestion de la préparation physique et mentale
- Mise en place d’un coaching
- Gestion de la préparation technique, tactique et stratégique
- Élaboration d’une stratégie de sélection en fonction des besoins
- Participation à la gestion administrative et financière de la structure
- Gestion des contrats de travail
- Gestion des ressources financières
- Gestion des ressources humaines
- Application des règles de sécurité inhérentes à la pratique de la discipline
- Appréhension du rôle et des responsabilités des différents acteurs
Connaissances associées
Dans les domaines :
Environnement culturel et professionnel
- Faire appel à des connaissances dans le domaine de la physiopathologie, du sport et du handicap.
- Maîtriser le cadre juridique dans lequel le professionnel évolue
- Connaître les règlements des Activités Physiques et Sportives
Informatique
- Pratiquer des logiciels de l’environnement Windows ou équivalent (Word, Excel, Power Point)
- Utiliser une messagerie
- Créer un site Web
- Rechercher des documentations en utilisant des ressources internet
Langues étrangères
- Anglais : compréhension et expression écrite et orale
Méthodologie, démarches intellectuelles
Identifier, poser une problématique et les étapes d’un projet
- Concevoir un programme d’action et un plan de tâches à effectuer
- Savoir organiser un projet et en évaluer les résultats
- Réaliser une étude de faisabilité
- Assurer un suivi (indicateurs d’alerte)
- Proposer des prolongements
- Mobiliser autour d’objectifs communs
Organiser la recherche et le traitement de l’information
- Identifier les sources et les modes d’accès à l’information
- Construire et développer une argumentation
- Utiliser son réseau
Communiquer (à l’écrit, à l’oral)
- Prendre la parole en public et commenter des supports
- Communiquer en restant dans son rôle et en respectant une consigne et les règles de base de la communication orale (courtoisie, politesse, savoir-vivre)
- Mener un échange, reformuler, synthétiser et commenter des supports
- Préparer ses supports d’information
- Rédiger une communication, un rapport clairement et efficacement
Les domaines d'application
Exemples de fonctions
- Mention Activités Physiques Adaptées et Santé
- Coordonnateur de programme d’Intégration par l’activité Physique Adaptée (APA), la prévention et l’Éducation à la santé, la réadaptation et le réentraînement
- Professeur en APA en milieu spécialisé
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
- Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP)
- Cadre formateur en APA, en AP et Santé
- Éducateur spécialisés en APA
- Mention Éducation et motricité
- Professeur d'EPS
- Professeur d’école
- Professeur d’activités physiques, sportives et d’expression dans tous les établissements ou structure à vocation éducative
- Mention Entraînement sportif
- Entraîneur
- Entraîneur adjoint
- Préparateur physique
- Responsable d’écoles de sport
- Agent de développement de structure sportive
Stages
Licence STAPSAccès Santé possible avec cette mention
Oct | Nov | Déc | Jan | Fév | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil | Août | Sept |
---|
Compétences
- Concevoir et organiser des programmes d’intervention adaptés
- Évaluation des capacités physiques des personnes handicapées avec des méthodologies adéquates
- Planification de la prise en charge des personnes handicapées au travers des séquences, des séances et des situations
- Planification des conditions de gestion et d’administration des programmes adaptés
- Prise en considération des conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes handicapées et leurs intérêts.
- Conduire et évaluer des programmes d’intervention
- Conduite des séquences, séances et situations constituant les modalités de l’intervention et milieu spécialisé
- Mise en place de l’évaluation et des effets de l’intervention en APA
- Élaboration de bilan d’activité
- Proposition d’axes d’amélioration
- Participer, mettre en place et piloter un projet
- Intégration du projet dans un projet d’établissement global : politique et institutionnel, de prévention, de réadaptation ou d’intégration par l’activité physique
- Recensement des besoins des publics visés
- Repérage et mise en adéquation des solutions sportives aux problématiques rencontrées et aux objectifs visés par l’institution
- Présentation de son projet, de son bilan et des interventions (à l’écrit et à l’oral).
- Promotion de sa structure, son projet et ses activités
- Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activités physiques et sportives et d’expression
- Choix des pratiques dans les activités physiques, sportives et d’expression en fonction de l’intervention
- Élaboration d’un projet pédagogique
- Capacité à intervenir en face à face pédagogique
- Conduite des séquences, séances et situations constituant les modalités de l’intervention
- Mise en place de l’évaluation et des effets de l’intervention
- Proposition d’axes d’amélioration
- Élaborer des diagnostics
- Évaluation et analyse des différents facteurs de la performance
- Maîtrise des principaux modèles interactifs de la performance sportive
- Préconisation de solutions adaptées
- Concevoir et conduire des séances d’entraînement
- Gestion d’un groupe en situation d’entraînement et de compétitions
- Détermination et adaptation des contenus en fonction de chaque situation
- Régulation des séances ou de la phase compétitive
- Mise en place d’une relation de qualité entraineur-entrainé (aspects pédagogiques et déontologique)
- Mettre en place des techniques liées au domaine sportif
- Gestion de la préparation physique et mentale
- Mise en place d’un coaching
- Gestion de la préparation technique, tactique et stratégique
- Élaboration d’une stratégie de sélection en fonction des besoins
- Participation à la gestion administrative et financière de la structure
- Gestion des contrats de travail
- Gestion des ressources financières
- Gestion des ressources humaines
- Application des règles de sécurité inhérentes à la pratique de la discipline
- Appréhension du rôle et des responsabilités des différents acteurs
Exemples de mission
- Coordination de programmes d’intégration par l’activité physique adaptée.
- Séquences pédagogiques en APA, milieu spécialisé.
- Enseignement d’un cycle d’une activité physique et sportive dans le système scolaire 1er ou 2nd degré.
- Intervention pour des athlètes au sein d’un club sportif.
- Accompagnement de débutants s’inscrivant dans des activités physiques organisées par une municipalité.
- Suivi de clients d’une salle de fitness ayant des objectifs de santé.
Durée du stage :
Mention Entraînement Sportif : 120 h
Mention Éducation et Motricité : 100 h
Mention Activité Physique Adaptée et Santé : 120 h
Diplôme Licence
Domaine d'étude Sciences, Technologies, Santé
Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé / Education et Motricité / Entraînement sportif
Faculté des Sciences et Techniques
23, rue Docteur Paul Michelon
42100 Saint-Etienne
04 77 48 15 00
fac-sciences.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +3
Durée : 3 ans
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
En savoir plus
- Choisir l'UJM
- Catalogue des formations
- Inscriptions / admissions
- Formation Continue
- Reprise d'études
- Validation des Acquis
- ARTS
- DAEU
- Economie
- Langues et Certifications
- Management et droit des organisations
- Santé
- Sciences et Techniques
- Sciences Sociales
- Sociétés, Europe et Territoires
- Université pour tous
- Université pour tous archive
- Démarche Qualité
- Financements
- Formations sur-mesure
- Formulaire reclamation suggestion
- Formation en alternance
- Orientation / Insertion professionnelle
- Statistiques et Enquêtes
- Entrepreneuriat
- Modalités réglementaires
- Questions administratives