Présentation
Master Droit public Parcours Acteurs Publics
Le Master droit public parcours Acteurs publics forme des juristes publicistes polyvalents. Il a pour but de former des juristes de haut niveau capables de comprendre et maîtriser l’action de l’Etat, des administrations et collectivités territoriales que ce soit pour le processus décisionnel, la mise en œuvre des politiques publiques ou la gestion du contentieux. L’accent est mis sur l’acquisition de compétences professionnelles indispensables pour une bonne insertion professionnelle à l’issue de la formation, notamment par la gestion de projets encadrés par des praticiens et la réalisation de deux stages longs.
Objectifs
Le parcours est structuré autour de quatre blocs de compétences, continus au cours des trois premiers semestres : maîtriser les fondamentaux du droit public, acquérir des compétences professionnelles en droit public, développer des savoirs spécialisés et approfondir sa culture juridique. Le dernier semestre est consacré à la réalisation d’un stage long de 4 mois minimum.
Tout au long du parcours, les étudiants consolident leurs connaissances dans les branches du droit public tout en développant des compétences professionnalisantes par la gestion de projet et de mises en situation animées par des praticiens.
La première année vise à consolider les acquis des étudiant(e)s en droit public et découvrir les branches du droit public alors que la seconde année permet d’approfondir certaines thématiques mises en œuvre lors du stage de longue durée dans les administrations, collectivités territoriales, juridictions, cabinets d’avocats ou entreprises.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des praticiens (directeur général des services, magistrat administratif, avocat en droit public, directeur d’achat en établissement public, directeur d’hôpital, etc.) sous la forme de séminaires ou d’ateliers professionnalisants.
Pour qui ?
Public visé
La formation est destinée aux étudiant(e)s titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme équivalent qui ont un attrait pour les métiers du secteur public. La sélection se fait sur dossier (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation) avec une attention particulière portée aux candidats qui ont déjà réalisé des expériences professionnelles.
Et après ?
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés
Les étudiant(e)s sont destiné(es) aux professions juridiques de haut niveau dans la fonction publique (d’Etat, territoriale ou hospitalière) accessibles par la voie du concours : attaché d’administration, attaché territorial, magistrat administratif, directeur d’hôpital, cadre dirigeant de la protection sociale, commissaire de police, inspecteur des finances, etc. ; ou pour un recrutement contractuel notamment pour des missions de conseil juridique. La formation permet également de préparer l’examen d’avocat ou d’intégrer les services juridiques d’entreprises partenaires de l’action publique. Le Master droit public, parcours Acteurs publics, permet également d’embrasser la carrière d’enseignant-chercheur.
Compétences
Master Droit public Parcours Acteurs Publics
Connaissances associées
Outre les connaissances indispensables dans les branches du droit public, le parcours permet d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles. Il s’agit d’apprendre à rédiger des décisions administratives, des mémoires contentieux, des notes de rapporteur, à passer des marchés publics, modifier des documents d’urbanisme ou encore élaborer un mémoire de recherche, etc. En parallèle, au fil des semestres, les étudiants prennent connaissance de la diversité des métiers du secteur public à travers des ateliers professionnalisants, des Rendez vous pro du Master, et la réalisation de deux stages longs (un de 2 mois minimum en première année puis un second de 4 mois en fin de parcours). Les étudiants sont également formés pour réussir les concours de catégorie A ou A+ de la fonction publique.
Diplôme Master
Domaine d'étude Droit, Economie, Gestion
Mention Droit public.
Parcours Acteurs Publics
Faculté de Droit
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne cedex 3
04 77 42 13 60
fac-droit @ univ-st-etienne.fr (fac-droit @ univ-st-etienne.fr)
fac-droit.univ-st-etienne.fr